Coronavirus: Sondage RTS – Les Romands aiment l’État!

[...]

Ils soutiennent à 54% les mesures restreignant la liberté de mouvement personnelle. L'approbation grimpe jusqu'à 69% pour les mesures intervenant dans l'économie (fermeture de magasins et autres services).

Très peu de sondés estiment que les autorités ont réagi de manière exagérée (entre 1% sur les mesures de soutien au système de santé et 9% sur la fermeture des commerces). Au contraire même, quelque 42% auraient voulu aller plus loin dans les restrictions de déplacement.

Röstigraben

Selon le directeur de Sotomo, Michael Hermann, la population en Suisse alémanique a manifestement bien pris l'approche par étapes du Conseil fédéral.
En revanche, en Suisse romande - et seulement en Suisse romande -, une majorité demande des mesures de restriction des sorties supplémentaires.

En Suisse alémanique et au Tessin, il n'y a pas de majorité pour cela, explique-t-il dans une vidéo publiée sur le site de la RTS. Outre l'évolution de l'épidémie, cela peut s'expliquer par des aspects culturels sur le rôle de l'Etat et la responsabilité individuelle.

Dans le même ordre d'idée, 49% des Suisses estiment que les autorités fédérales ont trop tardé à réagir. La même proportion juge qu'elles ont pris des mesures de manière adéquate, en temps voulu. Seuls 2% évoquent une réaction précipitée.

Inquiétudes

Dans cette période de pandémie, l'inquiétude augmente. Ainsi, 48% des sondés admettent avoir une forte crainte d'être contaminés par le coronavirus, contre 11% qui ne le craignent pas du tout.

Les craintes concernent aussi la restriction des libertés (38% de fortes craintes), les pertes financières (33%), la perte d'emploi (15%) et l'augmentation des conflits privés (10%).

Les Suisses sont toutefois peu inquiets pour leur santé. Un total de 72% des répondants indiquent n'avoir aucune inquiétude, ou très peu, alors que 28% disent le contraire. Ce ratio varie peu selon les âges. Les personnes de 65 à 75 ans restent ainsi majoritairement confiantes (57% ne craignent pas pour leur santé), tout comme celles âgées de plus de 75 ans (54%).

Enfin, les trois quarts des sondés (74%) pensent que les hôpitaux suisses vont connaître la même saturation que les hôpitaux en Lombardie. Cette inquiétude est surtout présente chez les jeunes. Elle atteint 80% chez les moins de 35 ans.

Le sondage a été réalisé en ligne du 21 au 23 mars auprès de 30'460 personnes dans toutes les régions du pays. La marge d'erreur est de +/- 1,1 point de pourcentage.

source: https://www.bilan.ch/economie/coronavirus-les-suisses-soutiennent-les-mesures-prises-par-le-conseil-federal

3 commentaires

  1. Posté par Hexgradior le

    Tout à l’Etat ! Quoi de plus commode quand on ne veut pas prendre ses responsabilités.

  2. Posté par aldo le

    Maintenant que Poggia veut ramener tout ce qui traîne en France se faire soigner sur Suisse EST-CE QU’ILS VONT CONTINUER DE CROIRE AUX IRRESPONSABLES ? Il NE SUFFIT PAS DE HAUSSER LE TON POUR ÊTRE HONNÊTE ET CRÉDIBLE UNE MÉTHODE MISE EN ŒUVRE PAR MACRON: https://unpeudairfrais.org/covid-19-lanalyse-des-genomes-revelerait-une-origine-double-du-virus/

    DERNIÈRES NOUVELLES TOUTES CHAUDES A NE PAS LOUPER, ILS ESSAIENT DE RÉCUPÉRER LE TEMPS PERDU !

    Comme je l’avais supputé, ces dernières semaines avant le blocus presque total de l’aéroport nos hôpitaux ont été achalandés avec des patients arrivés incognito avec des des avions.. furtifs, sans décliner leur départ et destination, ni leur origines…
    0. LE PIC DE SATURATION AU CORANOVIRUS DES HÔPITAUX EST POUR CETTE SEMAINE.
    1. TOUS LES HÔPITAUX DE GENÈVE ONT ÉTÉ VIDÉS DE LEURS PATIENTS HABITUELS
    2. CES PATIENTS HOSPITALISES EN SOINS DIVERS OU DEVANT ÊTRE OPÉRÉS ONT TOUS ÉTÉ DIRIGÉS SUR LES CLINIQUES, DONT CERTAINES D’ENTRE-ELLES PEUVENT ÊTRE QUALIFIÉES DE MÉDIOCRES POUR NE PAS ÉCRIRE PLUS.
    3. LES HÔPITAUX SONT MAINTENANT PLEINS EXCLUSIVEMENT DE MALADES DU CORANOVIRUS.
    4. LES MÉDECINS DE TOUTES LES DISCIPLINES ONT ÉTÉ AFFECTES A SOIGNER EXCLUSIVEMENT LE CORANOVIRUS.

    Un conseil idiot, veillez à ne pas tomber gravement malade si vous n’aimez pas trop jouer au loto avec votre santé et votre vie.

    Et cette nouvelle prometteuse de 2011 qui est restée lettre morte. Mais avec des traîtres, achetés, imbéciles et lâches rien n’est impossible pour faire le jeu des multinationales prétendument de la « santé » https://korben.info/draco-anti-virus.html

    Des découvertes fusillées par des salopards et des dingues qui n’avait rien prévu mais s’occupaient avec des conneries monumentales ? https://www.youtube.com/watch?v=X7p7aTGDeTs voir aussi https://unpeudairfrais.org/covid-19-lanalyse-des-genomes-revelerait-une-origine-double-du-virus/ cité au début.

  3. Posté par antoine le

    Il manque les questions  »désagréables » !
    Du genre :
    – Pour quelles raisons le Conseil Fédéral a attendu 2 mois ?
    – Pour quelles raisons il manque des masques de protection
    – Pour quelles raisons il manque des lotion alcoolique
    – Pour quelles raisons il manque le dépistage systématique
    – Pour quelles raisons les frontières et les aéroports n’ont pas été fermés
    – Pour quelles raisons les voyageurs arrivant de Chine n’ont pas été testés ni mis en quarantaine
    – Idem pour les personnes qui sont allés en Lombardie
    – etc …
    Actuellement M. Berset (PS) affirme : «Il faut nous préparer à ce que ça dure»
    https://lesobservateurs.ch/2020/03/25/coronavirus-alain-berset-il-faut-nous-preparer-a-ce-que-ca-dure/

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (150'216 commentaires retenus sur 9'675'514, chiffres au 25 septembre 2017) un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.