Suisse : Le Conseil fédéral appelle aux dons de masques de protection

On rappelle que cette Confédération n'a pas prévu de stocks de masques suffisants ni n'a filtré les frontières à temps. A présent, non contente d'avoir failli à sa tâche alors qu'elle est payée pour faire face à ce genre de scénario, elle demande aux particuliers de donner les masques qu'ils ont achetés chèrement avec leurs propres deniers.

En clair, de faire le travail qu'elle n'a pas effectué!


Le Conseil fédéral appelle les personnes qui ont trop de masques de protection en stock à en faire don à divers établissements de soins de santé. Ces masques sont une denrée rare depuis des semaines et dans le monde entier.

 

«Les personnes qui ont des masques à la maison pourraient par exemple les donner aux EMS. C'est là qu'ils sont nécessaires», a déclaré le chef de la cellule de crise de la Confédération Daniel Koch dans un tweet diffusé par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

RTS


Rappels :

Pour le personnel soignant : une politique trop lente du Conseil fédéral

Coronavirus : Un responsable de l’OFSP nous explique qu’il y a une pénurie mondiale de masques et qu’il n’a rien prévu

Coronavirus : Le Conseil fédéral ne veut pas fermer la frontière avec l’Italie car… c’est à présent trop tard!

Lorsque le ridicule tue: Le masque est-il utile pour tous? La question continue de faire débat

Suisse. Coronavirus : plus de 200 personnes contaminées. « Les pendulaires doivent continuer à s’exposer au danger »

Ignazio Cassis concernant les travailleurs frontaliers italiens : « C’est nous qui avons demandé à l’Italie de garantir leur passage ».

 

8 commentaires

  1. Posté par Jandur le

    Le gag se répète. Pour cacher la merde aux chats.
    Après leurs demandes répétées de masques aux concitoyens, nos responsables Santé n’ont peur de rien et n’hésitent surtout pas à nous prendre pour des débiles profonds.

    – Respirateurs manquants. Le principal fabricant Suisse croule sous les commandes à livrer aux USA, en Inde, en Chine, au Moyen-Orient, avant de pouvoir fournir la Suisse en manque, dont l’armée (900 respirateurs commandés). Le SECO a affirmé que ces commandes doivent être et seront honorées. Pendant que la Roumanie bloque des pièces commandées par le fabricant Suisse.

    Avez-vous entendu sur La Première (hier matin), cette info affirmée par l’un de nos hauts-resp cantonaux: ils font appel aux respirateurs vétérinaires !!! pour compenser le manque de respirateurs artificiels, qui ne pourront être disponibles avant plusieurs mois.
    Les vétos se sont portés prêts.
    Les bêtes n’ont pas pu donner leur avis.

    En attendant qu’une vidéo Youtu.be nous explique comment utiliser des masques de plongée avec des pièces fabriquées en 3-D.
    A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. C’est pas comme si on n’était pas en guerre.

  2. Posté par Christian Hofer le

    @ dominique

    Ceci est un masque FFP3 (les brides colorées permettent l’identification rapide des niveaux de protection : rouge pour FFP3) qui est utilisé dans le bâtiment mais qui peut être utilisé dans le médical. C’est le type de filtration qui est important. Et ici, le filtre est supérieur au FFP2 utilisé dans le cadre médical.

    ->>> FFP3

    Protection contre les poussières, la fumée et les aérosols toxiques et nocifs
    Les produits toxiques et cancérigènes et les pathogènes comme les virus, les bactéries et les spores fongiques sont filtrés par cette classe de protection
    La fuite totale ne doit pas dépasser 5 %
    La valeur limite d’exposition professionnelle ne doit pas être dépassée de plus de 30 fois

    Source :
    https://www.uvex-safety.ch/fr/expertise/normes-et-directives/masques-de-protection-respiratoire/signification-des-classes-de-protection-ffp

    Référence de la société 3M pour un masque 9936 :

    ->>> FFP3 expliqué dans le fascicule (9936 FFP 3 R D Avec soupape) :
    Moisissures/champignons, bactéries** et virus
    **Tuberculose •

    Source :
    https://www.muldi.be/resize/49993600%20FR%20productsheet.pdf/49993600-fr-productsheetpdf.pdf

    Ce masque peut faire face aux virus selon le document du fabriquant. Je sais que les gens font un mélange en croyant qu’un masque de « chantier » ne peut pas être utilisé pour le médical. Mais c’est inexact. C’est bel et bien le type FFP2 / FFP3 qui fait foi pour son utilisation.

    https://www.suva.ch/fr-CH/materiel/fiche-thematique/protection-respiratoire

  3. Posté par Dominique le

    Qu’attendez- vous pour changer l’image et mettre un masque chirurgical ? Suis-je le premier à réagir? Preuve est faite qu’il n’y a que les chirurgiens, les anesthésistes et leurs infirmières qui s’y connaissent en masques chirurgicaux!
    Ce masque anti-poussières 3M™ spécifique 9936 de l’image offre légèreté, protection respiratoire efficace et hygiénique contre les particules, les brouillards et les odeurs gênantes dues aux gaz acides et a une valve pour que l’ouvrier puisse expirer, éternuer ou tousser sur son interlocuteur!!!

  4. Posté par JeanDa le

    Notre cf a de l’avance !!!
    Ils sortent un GAG DU PREMIER AVRIL EN AVANT-PREMIÈRE !!!!
    On a bien ri, merci !

  5. Posté par Christian Hofer le

    « Ces masques sont une denrée rare depuis des semaines et dans le monde entier. »

    Et pendant des années, au lieu de faire des stocks, vous faisiez quoi?

  6. Posté par Dominique le

    Honte à nos élus de Suisse, cela pour deux raisons:
    1.En nombre de cas la Suisse a dépassé la Corée du sud qui a pourtant bien moins d’habitants.
    2. Nos élus de la gauche élargie ont bien trop diminué notre armée et son budget et ont empêché que les recommandations faites concernant la survenue d’une pandémie comme celle de la grippe de 1918 soit suivies et mises au budget. Je me rappelle, alors officier EM, avoir à un cours dans les années 90, planché avec des camarades officiers dont plusieurs confrères médecins universitaires sur ce sujet et préparé un plan catastrophe. Puis, en 2014 je crois, tel plan a même été révisé, voir même exercé.

  7. Posté par antoine le

    Cette fois c’est la goutte qui fait déborder le vase …
    On nous rabâche les oreilles que la situation est sous contrôle et que tout est prêt contre le virus … et en définitive, il n’y a PAS de stock de masques de protections !!
    Tous ces (ir)responsables au gouvernement doivent démissionner et les responsables doit être jugés pour mise en danger de la vie d’autrui et propagation de pandémie !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (150'216 commentaires retenus sur 9'675'514, chiffres au 25 septembre 2017) un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.