Journalisme (de gauche). Chantal Tauxe, premiers effets du confinement

Yvan Perrin
Ancien Conseiller national

Chantal Tauxe, premiers effets du confinement

"Cette crise signale le retour de l’Etat qui est contraint de gérer la catastrophe. Ce retour de l’Etat ne fait pas plaisir à ceux qui croient à la toute-puissance de la main invisible: il sont bien obligés de constater que, sur ce coup-là, la main invisible a complètement failli! Même pas fichue de nous vendre de la lotion désinfectante en suffisance."

Voici ce que la journaliste de "Bon pour la Tête", queue de comète de Feu l'Hebdo conçue pour faire perdurer le mythe européen, vient de publier en ce début d'après-midi 21 mars 2020 sur sa page Facebook. Dame Tauxe salue le retour de l'Etat, fustigeant ainsi les libéraux adeptes de cette main invisible des marchés qui régulerait les activités économiques au profit de chacun. On peut effectivement nourrir quelques doutes quant au libéralisme échevelé mais ces propos surprennent vu leur provenance. Notre europhorique méritante passe d'ordinaire son temps à éreinter l'Etat, entité exiguë au sein de laquelle des esprits étroits pensent vivre en toute indépendance. Dame Tauxe ne travaille pas à "Bon pour la Tête" pour rien. Hors de l'Union européenne, point de salut, il faut adhérer, il faut soumettre notre démocratie directe à la Cour de Justice de l'Union européenne, il faut signer l'accord-cadre, bref, il faut capituler.

Dans la crise qui nous occupe, on a bien vu comment cette Union merveilleuse fonctionne. L'Allemagne bloque le matériel sanitaire destiné à la Suisse, la France en fait de même avec la Belgique, l'Union dans son ensemble laisse l'Italie seule face à une crise sans précédent, ce qui contraint la Botte à faire appel à la Chine. Dans le brouhaha général, la Grèce se dépatouille comme elle peut face à une xième trahison du dictateur du Bosphore. Et dans ce cadre effectivement, on peut saluer le retour de l'Etat, cette entité regroupant une communauté de destin vivant sur un territoire donné, disposant du monopole de la force et décidant démocratiquement de son avenir pour ce qui est de la Suisse. Oui, Chantal Tauxe, vous avez raison. J'avoue que je ne pensais écrire ces mots un jour mais aujourd'hui, bien fortuitement certes mais tout de même, vous avez raison. L'Etat est de retour, ayant constaté qu'il n'y a rien à attendre de l'Union européenne et ses 50 malheureux millions d'euros, de ses bisbilles internes visant à s'approprier le matériel promis à d'autres, de sa commissaire à la santé Stélla Kyriakídou qui n'arrive même pas à sortir de l'anonymat malgré le fait qu'elle semble pourtant concernée.

Oui, Chantal Tauxe, vous avez raison. En fustigeant les libéraux, vous avez prononcé une remarquable philippique contre l'Union européenne qui, elle non plus n'est "même pas fichue de nous vendre de la lotion désinfectante en suffisance." Non seulement l'Union ne nous en vend pas mais elle confisque ce que nous avions commandé en Chine.

Ah, j'oubliais. Face aux 50 millions d'euros de l'Union, le Conseil fédéral vient de poser 42 milliards de francs sur la table, somme pouvant être augmentée en cas de nécessité. Et les deux conseillers fédéraux à la manœuvre, finances et économie, se trouvent être UDC, à savoir Ueli Maurer et Guy Parmelin. Grâce aux négociations menées par le dernier nommé avec Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, l'Etat va être fichu de vendre de la lotion désinfectante en suffisance. Oui, Chantal Tauxe, vous avez raison, c'est bien le retour de l'Etat. Et le naufrage de l'Union.

Yvan Perrin, 21.03.2020

4 commentaires

  1. Posté par Socrate@LasVegas le

    Merci encore une fois M. Perrin!
    Voici un échange de qualité concernant l’avenir de cette technostructure du passé qu’était l’ue… https://youtu.be/etoiU_RzHT4

    (Quant à moi, j’ignorais l’existence d’un reliquat d’hebdo! Mais depuis 5 ans je n’ai plus de TV et boycotte les infos « mainstream »).

  2. Posté par pierre frankenhauser le

    Bien qu’à la tête d’un groupement de pays limitrophes totalisant un demi-milliard d’habitants, l’UE n’est même pas foutue d’assurer un minimum de souveraineté européenne, qu’elle soit politique, économique, militaire, et à présent sanitaire. A cause de cette mafia de bureaucrates néo-bolchéviques cooptés, surpayés et non-élus, les pays européens sont devenus totalement dépendants du bon vouloir du pays qui nous a infecté, concernant les solutions désinfectantes hydroalcooliques et les masques de protection, entre autres domaines.

  3. Posté par Chris le

    Chantal Tauxe, dur d’arriver à 58 ans et se rendre compte que l’on s’est trompé toute son existence. La stupidité est de continuer sur la mauvaise voie.

  4. Posté par antoine le

    Merci M. Perrin pour remettre les pendules à l’heure !
    Il ne suffit pas d’affirmer que la situation en Suisse est catastrophique, il faut AGIR.
    Il aurait fallu agir il y a 2 mois, mais apparemment il manque quelques personnes clairvoyantes …
    Lorsqu’on sait que l’OMS était avertie mi-janvier 2020 de la situation et de la propagation du virus et que M. Buzyn (elle était Ministre de la Santé en France à l’époque) a averti M. Macron et M. Philippe respectivement mi et fin janvier, on s’étonne que nos frontières sont restées ouvertes, que les contrôles systématiques des passagers des avions en provenances de zones infectées n’ont pas été effectués, les mises en quarantaine inexistantes, les stocks de masques et de lotion alcoolique pas renouvelés.
    Gouverner c’est prévoir; on est dirigé par un gouvernement qui n’a rien prévu. Maintenant, il joue tardivement au pompier …
    L’UDC demande la fermeture des frontières :
    https://lesobservateurs.ch/2020/03/14/ludc-salue-les-decisions-du-conseil-federal-mais-demande-de-fermer-les-frontieres/
    L’UDC demande des contrôles aux frontières :
    https://lesobservateurs.ch/2020/02/24/ludc-demande-des-controles-rigoureux-et-des-tests-medicaux-rapides-aux-frontieres/
    La mention de l’UDC rejetée :
    https://lesobservateurs.ch/2015/12/10/de-controle-systematique-aux-frontieres-mention-de-ludc-nettement-rejetee/
    Il y a vraiment quelque chose qui ne tourne pas rond !
    La lutte systématique de tous les partis politiques contre l’UDC démontre le niveau de compréhension du problème de cette pandémie ! Navrant … désolant …

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (150'216 commentaires retenus sur 9'675'514, chiffres au 25 septembre 2017) un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.