Nos lecteurs. Conseils sur les coronavirus du Prof. retraité James A. Robb, virologue pionnier

post_thumb_default

Conseils sur les coronavirus

Notes à titre indicatif sur le coronavirus actuel SARS-2.

Bonne chance à nous tous!

 

Dr med. James A. Robb, FCAP

 

Rappel biographique

 

Comme certains d'entre vous se rappellent peut-être, lorsque j'étais Professeur de pathologie à l'Université de Californie à San Diego, je fus, dans les années 1970, l'un des premiers virologues moléculaires au monde à travailler sur le coronavirus . J'ai été le premier à démontrer le nombre de gènes contenus dans ce virus. Depuis lors, j'ai suivi le domaine des coronavirus et ses multiples transferts cliniques dans la population humaine (par exemple, SRAS, MERS), à partir de différentes sources animales.

 

Projections actuelles

 

En raison de l'insuffisance des données mondiales, son expansion aux États-Unis n’est  que probable, mais il est très probable qu'elle se répandra aux États-Unis entre la mi-mars et la fin mars/avril.

 

Quelques notions importantes

 

  1. Si vous avez le nez qui coule et des expectorations, vous avez un rhume.
  2. La pneumonie à coronavirus se présente avec une toux sèche et sans nez qui coule.
  3. Ce nouveau virus n'est pas résistant à la chaleur et serait tué par une température de seulement 26-27 degrés Celsius. Il déteste le soleil.
  4. Lorsque quelqu'un éternue avec ce virus, il faut environ 3 mètres avant que l’air propulsé ne tombe au sol et que ce virus ne soit donc plus en suspension dans l’air.
  5. Si ce virus tombe sur une surface métallique, il y vivra pendant au moins 12 heures; donc si vous entrez en contact avec une surface métallique, lavez-vous les mains dès que possible.
  6. Sur un tissu, ce virus peut survivre pendant 6 à 12 heures; normalement un détergent à lessive courant le tuera.
  7. Boire de l'eau chaude est efficace pour tous les virus. Essayez de ne pas boire de liquides avec de la glace.
  8. Lavez-vous les mains fréquemment; même si ce virus ne peut vivre sur vos mains que pendant 5 à 10 minutes, beaucoup de choses peuvent se produire pendant ce temps, vous pouvez vous frotter les yeux, vous gratter le nez sans le savoir, etc.
  9. Vous devriez aussi vous gargariser à titre préventif. Une simple solution de sel dans de l'eau chaude suffit.
  10. Je ne saurais trop insister: buvez beaucoup d’eau !

 

Symptômes

 

  1. Ce virus infecte d'abord la gorge, vous aurez donc un mal de gorge pendant 3/4 jours.
  2. Ce virus contamine ensuite les sécrétions nasales, puis pénètre dans la trachée, puis dans les poumons provoquant une pneumonie. Cela lui prend environ 5/6 jours de plus. Vous aurez de la peine à respirer.
  3. La congestion nasale n'est pas comme celle d’un rhume normal.
  4. La pneumonie s'accompagne d'une forte fièvre et de difficultés respiratoires. Il est impératif que vous recherchiez alors une attention médicale immédiate. L’apparition d’un syndrome de détresse respiratoire fait suite chez les personnes à risque qui sont soignées en soins intensifs.

 

Ce que j'ai fait et les précautions que je prends et prendrai

 

Ce sont les mêmes précautions que je prends pendant la période de la grippe saisonnière, à l'exception du masque et des gants.

  1. Aucune prise de main, ni bise bien sûr. Utilisez pour saluer une bosse du poing, une bosse du coude…
  2. N’utilisez qu’une articulation d’un doigt pour toucher les interrupteurs d’éclairage, les boutons de l'ascenseur, etc.
  3. Prenez en main le distributeur d'essence avec une serviette en papier ou utilisez un gant jetable.
  4. Ouvrez les portes avec le poing, l’épaule ou la hanche. Ne saisissez pas la poignée avec la main, sauf s'il n'y a pas d'autre moyen d'ouvrir la porte. Cela est particulièrement important pour les portes de salle de bain, de bureau de poste et de commerce
  5. Utilisez des lingettes désinfectantes dans les magasins, lorsqu'elles sont disponibles, notamment pour essuyer la poignée et le siège enfant des chariots de supermarché.
  6. Lavez-vous les mains avec du savon pendant 10 à 20 secondes et/ou utilisez un désinfectant pour les mains à base d'alcool à plus de 60%, chaque fois que vous rentrez de n'importe quelle activité impliquant des endroits où d'autres personnes ont été.
  7. Gardez un flacon de désinfectant disponible à chacune des entrées de votre maison et dans votre voiture pour une utilisation après avoir pris de l'essence ou touché d'autres objets contaminés lorsque vous ne pouvez pas immédiatement vous laver les mains.
  8. Si possible, mouchez-vous, toussez ou éternuez dans un mouchoir à usage unique puis jetez-le pas n’importe où. N'utilisez votre coude que si vous ne pouvez pas faire autrement; les vêtements sur votre coude contiendront alors ce virus infectieux qui peut être transmis pendant une semaine voir même plus.

 

Ce que j'ai stocké en préparation de la propagation de cette pandémie aux États-Unis

 

  1. Gants jetables en latex ou en nitrile à utiliser lors de vos achats, de l'utilisation de la pompe à essence et de toute autre activité extérieure lorsque vous entrez en contact avec des zones contaminé Remarque: ce virus se propage en grosses gouttelettes par la toux et les éternuements. Cela signifie que ce n’est pas l'air qui vous infectera mais toutes les surfaces où ces gouttelettes atterrissent et qui sont infectieuses pendant environ une semaine en moyenne. Tout ce qui est associé à des personnes infectées est contaminé et potentiellement infectieux. Le virus est présent sur les surfaces et vous ne serez infecté que si votre visage non protégé est directement toussé ou éternué. Ce virus ne possède que des récepteurs cellulaires pour les cellules pulmonaires et donc il infectera « uniquement » vos poumons. La seule façon pour le virus de vous infecter est par le nez ou la bouche via vos mains ou une toux ou un éternuement infectés directement sur ou dans votre nez ou votre bouche.
  2. Faites le plein de masques chirurgicaux jetables et utilisez-les pour vous empêcher de toucher votre nez et/ou votre bouche. Nous touchons notre nez/bouche 90 fois par jour, sans même nous en rendre compte. C'est la seule façon dont ce virus qui est spécifique aux poumons peut vous infecter. Un masque n'empêchera pas le virus lors d'un éternuement direct de pénétrer dans votre nez ou votre bouche, le masque ne sert qu'à vous empêcher de toucher votre nez ou votre bouche.
  3. Faites le plein de désinfectants pour les mains et de gants en latex/nitrile en achetant les tailles appropriées pour les membres de votre famille. Les désinfectants pour les mains doivent être à base d'alcool et contenir plus de 60% d'alcool pour être efficaces.
  4. Faites le plein de pastilles de zinc à laisser fondre dans la bouche. Ces pastilles prises plusieurs fois par jour se sont avérées efficaces pour empêcher le coronavirus et la plupart des autres virus de se multiplier dans la gorge et le nasopharynx.

 

Note personnelle du médecin traducteur: le zinc pourrait agir en empêchant les virus de se multiplier et pourrait également l’empêcher  de se loger dans les muqueuses de la gorge et du nez. Le zinc serait plus efficace lorsqu'il est pris sous forme de pastille ou de sirop, ce qui permet à la substance de rester dans la gorge et d'entrer en contact avec le virus. Mais aucune  récente étude avec un nombre de cas suffisant ne permet de recommander le zinc. Ses pastilles permettent donc de saliver et de garder sa bouche et sa gorge humide ce qui serait bénéfique pour lutter contre la contamination orale par un virus tout comme c’est utile d’humidifier avec un spray ou des gouttes de NaCl son nez lors d’allergie au pollen et de risque d’attraper la grippe.

 

J'espère, comme beaucoup d'autres, que cette pandémie sera raisonnablement contenue, Personnellement, je ne pense pas qu'elle le sera. Les humains n'ont jamais vu ce méchant virus auparavant et n'ont aucune défense interne contre lui.

 

Des efforts considérables sont déployés dans le monde entier pour comprendre la virologie moléculaire et clinique de ce virus. Des connaissances moléculaires incroyables sur le génome, la structure, la virulence et les changements de ce virus ont déjà été obtenues mais aucun médicament ou vaccin ne sera disponible cette année pour nous protéger ou limiter l'infection. Seul un traitement symptomatique est disponible.

 

Espérant que ces réflexions personnelles vous seront utiles pendant cette pandémie potentiellement catastrophique, je vous invite à les partager.

 

Bonne chance à nous tous !

Dr James Robb.

Février 2020

8 commentaires

  1. Posté par Dominique le

    Comme médecin je ne crois pas à l’homéopathie… mais je crois au placebo et à certaines observations curatives ou soulageantes faites et recommandées par nos grand-mères pendant des siècles, tout comme J. Robb parait-t-il. Leurs longues observations me semblent même parfois plus solides et à suivre que l’observation de 6 légers patients qu’un professeur affirme avoir sauvés. Juste un exemple, la xérostomie affecte 25 à 30 % des personnes âgées, nos grande mères ne connaissait pas ce terme médical mais savaient prendre les bonnes mesures. Aujourd’hui je vois une infirmière qui semble ne pas savoir ce que c’est ni connaître son importance en clinique. J’espère juste que ce n’est pas elle à qui le médecin confiera mes soins de bouche quand je seraiintubé en soins intensifs!

  2. Posté par G. Guichard le

    Très bien dans l’absolu mais il faut que les populations aient le sens civique. Ce qui, après des décennies de divers bolchevismes me semble très peu certain!
    Et on reste, finalement, dans le blabla. Moi je répète qu’il ne faut surtout pas se mêler: voir ce qui serait arrivé à quelqu’un restant à sa fenêtre lorsque le gros caillou est tombé sur Tchéliabinsk en relation avec la démission du pape Benoît XVI

  3. Posté par miranda le

    BON EN LISANT LES COMMENTAIRES on finit par douter.

    LE PORT DU MASQUE empêche quand même les porteurs sains de contaminer. C’est déjà ça. A la condition de savoir le porter.

    Mais tout n’est pas inexact dans ce que dit se monsieur. On retrouve ses conseils donnés aussi par beaucoup de médecins.

    En ce qui concerne la chaleur à laquelle ce virus est supposé s’adapter en extérieur et la chaleur interne du corps, le facteur HUMIDITE a un rôle maximum à jouer dans le développement de tous virus. L’être humain est un véritable « marécage ». Et les virus ont besoin de corps VIVANTS aussi, pour se développer.

    Dans une chambre surchauffée ou dans un espace extérieur dépassant les 27 degrés, le taux d’humidité risque d’être bien moins favorable pour son développement que dans le corps humain et quelles sont les subtances qui permettraient sa survie? Celles qui sont en supension dans l’air? Lesquelles?.

    On nous dit aussi qu’en Afrique, il semble se propager. Beaucoup d’Africains vont chercher des produits en Chine pour les revendre ensuite dans leur pays. Un reportage sur ARTE nous a fait savoir qu’ils étaient nombreux à vivre partiellement en CHINE.

    Si l’AFRIQUE n’applique pas les principes de précautions recommandés, elle se retrouvera dans un état beaucoup grave que les autres pays.

    L’essentiel pour nous est de ne pas être une porte d’entrée pour ce virus et les masques nous auraient aidés en ce sens là, avec les lunettes en plus (puisque les yeux semblent aussi être une bonne ouverture).

    Etant donné que ce genre de virus a fait l’objet de manipulations, peut-on vraiment connaître aujourd’hui toutes ses aptitudes ? Sauf ces créateurs apprentis-sorciers.

  4. Posté par Bardane le

    Effectivement Bussy, personne ne peut répondre à cette contradiction.
    J’en ai une autre : pourquoi personne ne parle de l’équivalent d’un « plan Wahlen » ? On fait des stock pharmaceutiques et alimentaires, on nous assure que la Suisse a de quoi tenir….L’économie locale s’effondre pour ne laisser debout que les grands supermarchés et les pharmacies…
    Mais, quid des jardineries qui sont fermées et qui permettraient de s’auto-suffire partiellement en fruits et légumes ? qui permettraient de libérer un peu les cohues (les queues maintenant…) au supermarché, d’apprendre aux jeunes enfants désoeuvrés les rudiments de l’agriculture, d’entretenir un minimum la santé du corps et de l’esprit au milieu de cette ambiance anxiogène ? Ou même que les communes mettent des terrains à disposition pour cultiver localement….
    On trouve bien des semences dans les supermarchés, mais des hybrides et du persil ogm en pot….mais les plantons de fruits et légumes ? niet !
    Il est temps de réagir, demandons la réouverture des jardineries et n’attendons pas que les maraîchers doivent jeter leur travail au compost !
    Il me semble que c’est de première importance ?
    Que vous en semble ?

  5. Posté par Dominique le

    @Luscinia. Avant de le traduire, j’ai vérifié qui était ce collègue retraité ami d’un ami au Colorado et vous auriez pu le contacter ou lire un des résumés faciles d’accès de sa vie par ex.
    https://en.wikipedia.org/wiki/James_Robb_(pathologist)
    Je crois que, comme ancien chercheur et virologue, il sait utiliser des gants en latex, quand, comment les mettre et les enlever et ou les jeter et donc en utilise fort peu, surtout qu’il recommande une distance de sécurité de 30 pieds soit environ 3 mètres.
    Tout médecin qu’il soit pathologue ou infectiologue sait que le tableau clinique d’une telle virose va de zéro clinique à la mort en passant par environ 5% de prise en charge en soins intensifs.
    Il faut lire attentivement ses réalistes et judicieux conseils qui avaient surtout plusieurs semaines d’avance sur l’Ordonnance bien tardive du 16 mars de notre Conseil fédéral qui est le coupable que la Suisse surpeuplée soit le deuxième pays au monde (après l’Italie!) avec le plus de cas de coronavirose-19!
    De plus pour résister, maintenir leur température et se reproduire, les virus ont besoin de calories et ils en trouvent peu sur une poignée de porte.

  6. Posté par Luscinia le

    Très suspect… Je ne sais pas qui est ce Dr. Robb, mais je doute qu’il soit l’expert qu’il prétend être. Un bon indicateur d’une « expertise mondialement reconnue » est le nombre d’articles scientifiques publiés. Or, en faisant une recherche rapide dans PubMed, je n’ai pu trouver que quelques articles datant des années 60-70, concernant essentiellement des techniques de laboratoire.

    La seconde raison qui me fait douter de son expertise est non seulement qu’il donne de mauvais conseils, mais ne donne même pas les plus importants ! Pour ne citer que quelques exemples :

    – En quoi boire de l’eau chaude ou sucer des pastilles de zinc servirait à quoi que ce soit ? Et pourquoi garder la bouche, la gorge et le nez humides protégerait du virus ? Ils sont déjà humides naturellement. De plus, un virus ne reste pas à la surface de la gorge, il entre dans les cellules pour se reproduire et ensuite se répandre (plus précisément, dans ce cas, il fait entrer son ARN dans la cellule pour que celle-ci le reproduise pour lui). Comme il se trouve dans les cellules, je ne vois pas en quoi « traiter » la surface de la gorge apporterait un bénéfice autre que de confort.

    – La pneumonie liée au covid-19 n’est pas toujours accompagnée d’une forte fièvre et de difficultés respiratoires. Une large part des cas est peu symptomatique, et il existe des cas atypiques (c’est-à-dire qui sont atteints mais ne présente pas les symptômes habituels).

    – Il recommande des gants, du désinfectant, mais ne dit pas clairement quand ni comment les utiliser. C’est dommage, car c’est simple. La clé est de séparer ce qui est « propre » de ce qui est « sale » : dès que l’on touche quelque chose de sale (une poignée de porte, un caddie, le bouton d’un ascenseur, etc.), on ne se touche plus le visage avant de s’être lavé ou désinfecté les mains. Et lorsqu’on rentre chez soi, on laisse le « sale » à un endroit (son sac à main, sa veste), on ne le touche plus, et on se lave immédiatement les mains pour conserver son domicile « propre ». Les gants servent peut-être à rappeler que nos mains sont sales, mais ils sont efficaces seulement si on sait les utiliser correctement, que l’on respecte les mêmes règles de séparation du propre et du sale, et que l’on se lave les mains après les avoir enlevés.

    – Ce qui ne figure pas dans ces conseils, en revanche, c’est que le plus important est de garder ses distances ! Ne pas approcher qui que ce soit (hormis les personnes qui partagent notre foyer) à moins de 2 mètres, pas de poignées de mains, mais pas non plus de salut du poing ou du coude !

    – L’idée selon laquelle un masque chirurgical n’est utile que pour se souvenir de ne pas se toucher le visage est fausse. Cependant, un masque quel qu’il soit n’est utile que s’il est porté correctement, ce qui explique en partie pourquoi il n’est pas recommandé par la Confédération. Le nombre de personnes que je vois porter un masque de manière incorrecte est effarant, car ces personnes se sentent protégées alors qu’elles ne le sont pas, et se mettent ainsi en danger.

    Pour conclure… il y a de nombreux conseils tout à fait inutiles qui circulent en ce moment. De grâce, ne croyez pas tous ceux qui se prétendent médecins ou spécialistes, et vous présentent des remèdes pour vous protéger ! Les mesures les plus efficaces sont celles recommandées actuellement par la Confédération.

    Soyez responsables, soyez prudents, et prenez soin de vous !
    – Une infirmière

  7. Posté par Bussy le

    « Ce nouveau virus n’est pas résistant à la chaleur et serait tué par une température de seulement 26-27 degrés Celsius »….. tiens, bizarre, la chaleur du corps se situant entre 36 et 37 degrés, comment se fait-il que le virus survit ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.