Coronavirus: ces supermarchés en Australie ouvrent une heure aux personnes âgées

post_thumb_default

 

CORONAVIRUS - L’idée partait d’un bon sentiment. Face à l’épidémie de coronavirus, les personnes âgées ont été admises mardi 17 mars au matin seules pendant une heure dans plusieurs supermarchés d’Australie, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus. Ces supermarchés expérimentent, avec plus ou moins de réussite, cette mesure destinée à permettre aux seniors, particulièrement exposés au Covid-19, de faire leurs courses plus sereinement.

Devant certaines enseignes de Melbourne (sud) ou encore Sydney (sud-est), de longues files d’attente se sont formées très tôt, et certains clients sont finalement repartis les mains vides.

“C’est le premier jour que nous mettons en oeuvre cette heure dédiée et nous savons que tout n’a pas été parfait dans tous nos magasins”, a reconnu dans un communiqué la directrice générale de Woolworths Supermarkets, Claire Peters, dont le groupe réserve le créneau de 7 à 8 heures aux personnes âgées et aux handicapés.

Les magasins vont en tirer des leçons et poursuivre toute la semaine cette initiative, a déclaré Mme Peters.

Même si des agents de sécurité se sont efforcés pendant une heure d’empêcher les clients qui avaient moins de 60 ans d’entrer dans les magasins, des supermarchés ont vu certains de leurs rayons rapidement dévalisés.

Une initiative qui met mal à l’aise

Et au Woolworths de Neutral Bay, dans le nord de Sydney, les sentiments étaient mitigés.

“Cette mesure est importante, mais je ne crois pas que ce soit la meilleure façon de procéder. Il faudrait faciliter les livraisons à domicile, car on ne devrait pas voir des personnes de 93 ans faire leurs courses”, a déclaré à l’AFP dans la file d’attente Irie Voico, 71 ans.

Un autre client a expliqué sous couvert d’anonymat qu’il était mal à l’aise à l’idée de rassembler au même endroit autant de personnes de la tranche d’âge considérée comme la plus vulnérable au nouveau coronavirus.

Mais certains se félicitaient d’une initiative censée permettre aux seniors d’éviter de se confronter à la cohue provoquée par la ruée sur les produits de première nécessité.

“Cela a été très bien géré ce matin. Félicitations à Woolworths. Tout le monde se comporte très bien”, a déclaré Max Hill, 75 ans.

Une vidéo largement diffusée sur internet avait montré au début du mois trois femmes dans l’allée d’un supermarché de Sydney se tirant les cheveux, criant et se battant pour un gros paquet de papier toilette.

L’Australie dénombre à ce stade près de 400 cas de coronavirus. Cinq personnes ont succombé à la maladie dans l’immense île-continent.

À voir également sur Le HuffPost: Ces Parisiens qui fuient le coronavirus et vont à la campagne

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.