Coronavirus: la prise d’ibuprofène pourrait aggraver l’infection, prenez plutôt des paracétamols (Dafalgan)

post_thumb_default

AFP-14 mars 2020

La prise de médicaments anti-inflammatoires (ibuprofène, cortisone...) "pourrait être un facteur d'aggravation de l'infection" chez les malades du coronavirus, a prévenu samedi le ministre de la Santé français Olivier Véran sur son compte Twitter.

[…] En cas de fièvre, prenez du paracétamol. Si vous êtes déjà sous anti-inflammatoires ou en cas de doute, demandez conseil à votre médecin", a indiqué le ministre. L'ibuprofène est un médicament anti-inflammatoire largement utilisé par le grand public en cas de fièvre avec douleurs, alors qu'il est pourtant accusé d'entraîner des risques de complications infectieuses graves.

[...]

article complet: La Libre Belgique

*************

En Suisse: L'ibuprofène

Effets – indications

Effets :
– Anti-inflammatoire, analgésique (contre la douleur) et fébrifuge (contre la fièvre) grâce à un blocage réversible des COX (cyclooxygénases). L’ibuprofène agit sur les COX1 et COX2. C’est surtout le blocage de la COX2 qui semble être responsable des effets sur l’inflammation et la douleur. Il s’en suit une inhibition de la synthèse des prostaglandines

L’ibuprofène a un temps de demi-vie compris entre 2 et 3 h (certaines sources comme Pharmawiki.ch parlent de 1 à 3 h). L’ibuprofène ne contient pas de métabolite actif. La concentration maximale dans le plasma survient après 1 à 2 heures.

Indications :

Usage interne (ex. comprimé, gélule…) :

– Douleurs et inflammations : mal de dos et lombalgie, arthrosegrippe, refroidissement,
dysménorrhée, otite, mal de dent, arthrose, polyarthrite rhumatoïde, douleurs musculaires, spondylarthrite ankylosante, goutte (crise de goutte), douleurs post-traumatiques, douleurs post-opératoires (ex. après une intervention chirurgicale ambulatoire mineure chez les enfants, lire davantage ci-dessous sous Remarques), mal de tête, migraine.

Fièvre

Usage externe (ex. gel, crème…)

– Douleurs rhumatismales (ex. arthrite, arthrose, coups)

Remarque : seulement 1 personne sur 3 à 4 profitent des effets bénéfiques anti-douleur et anti-inflammatoire de l’ibuprofène en usage externe (en anglais : “Number Needed to Treat”=3-4)1.

Effets secondaires

– Troubles digestifs comme les brûlures d’estomac mais aussi la diarrhée, les vomissements ou la constipation. On estime que les troubles digestifs apparaissent chez environ 5 à 10% (plutôt proche de 10% que de 5%) des personnes consommant de l’ibuprofène. Des saignements de la muqueuse gastro-intestinale peuvent aussi apparaître.
Troubles cardiovasculaires comme l’infarctus du myocarde surtout en cas de prise de l’ibuprofène sur une longue période. Selon l’agence du médicament américain (FDA) qui a publié un communiqué en juillet 2015, les AINS peuvent augmenter le risque d’infarctus du myocarde (et d’AVC). La FDA a passé en revue plusieurs études scientifiques pour arriver à ces conclusions. La nouveauté de ce travail de recherche américain est que chaque individu prenant des AINS, sans être forcément à risque cardiovasculaire, présente un risque accru de souffrir d’infarctus ou d’AVC.
– Capacité de réaction limitée, maux de tête, étourdissements, fatigue.
– Éruptions cutanées.

En plus des effets secondaires mentionnés ci-dessus, des effets secondaires plus rares (général avec les AINS) peuvent survenir comme : hépatite (toxicité hépatique), réactions cutanées potentiellement mortelles, réaction allergique généralisée, hypertension artérielle, dysfonctionnement rénal jusqu’à l’insuffisance rénale, perforation, saignements, maux de tête, vertiges, troubles de l’audition, troubles de la vue, pancréatite, complications hématologiques, méningite, Pseudotumor cerebri (hypertension intra-crânienne idiopathique), complications infectieuses pulmonaires sévères (pleurésies purulentes).

Pour plus d’informations et la liste complète des effets secondaires, veuillez lire la notice d’emballage du médicament et demandez conseil à votre médecin ou pharmacien.

Contre-indications

Troubles rénaux, allergie à un autre AINS comme l’aspirine, ulcère peptique actif.
Pour plus d’informations et la liste complète des contre-indications, veuillez lire la notice d’emballage du médicament.

Interactions

Les interactions sont peu nombreuses, on peut notamment mentionner que l’ibuprofène augmente l’efficacité du méthotrexate, un médicament potentiellement toxique (à haute dose). Risque d’interaction possible avec certains fluidifiants sanguins. Si vous prenez de l’acide acétylsalicylique (aspirine) faiblement dosée pour fluidifier le sang, il faudrait prendre ce médicament de préférence 2 heures avant l’ibuprofène. Autres risques d’interaction de l’ibuprofène : lithium, certains anti-hypertenseurs.

Il faut savoir que l’ibuprofène est un substrat du CYP2C9 et du UGT2B7.

Pour plus d’informations veuillez lire la notice d’emballage du médicament.

Noms de marque originale et génériques

En Suisse :
En préparation simple
Médicament original de l’ibuprofène :
– Brufen®, vendu notamment en comprimé et autres formes galéniques.

Quelques médicaments génériques de l’ibuprofène :
– Irfen®
– Algifor®
– Dismenol®
– Dolocyl®

Sous quelle forme (formes galéniques) ?

En vente en pharmacie (OTC) ou sur prescription médical (Rx) notamment sous forme de comprimé (notamment comprimés pelliculés), gélule (aussi gélule mole), sachet à diluer dans l’eau (ex. granulés), sirop, suspension orale, gel, pommade ou crème.

Prise pendant la grossesse et d’allaitement

Grossesse : l’ibuprofène peut être utilisé pendant les 2 premiers trimestres de la grossesse, mais à éviter pendant le dernier trimestre (ainsi que les autres AINS).
Demandez conseil à votre pharmacien ou médecin pour plus d’informations.

Allaitement : en petite quantité, il est possible d’utiliser de l’ibuprofène pendant l’allaitement. Demandez conseil à votre pharmacien ou médecin pour plus d’informations.

Remarques

– L’ibuprofène a été développé par une équipe de chercheurs anglais travaillant pour le laboratoire britannique Boots (Boots Pure Drug Company) dans les années 1960. Le premier médicament commercialisé à base d’ibuprofène se nommait Brufen® en 1969 au Royaume-Uni, il continue d’être vendu dans certains pays comme en Suisse.

– De nos jours, l’ibuprofène est l’un des analgésiques (AINS) les plus couramment consommés dans le monde.

– Le dexibuprofène est parfois utilisé à la place de l’ibuprofène, à des dosages inférieurs. Le dexibuprofène est l’énantiomère dextrogyre actif de l’ibuprofène. Il faut savoir que la plupart des formulations d’ibuprofène contiennent un mélange racémique des deux isomères. Le dexibuprofène est moins documenté que l’ibuprofène, autrement dit il y a moins d’études disponibles.

– Chez des personnes âgées souffrant notamment de troubles rénaux ou des problèmes au niveau de l’estomac, il faut être prudent avec l’utilisation d’ibuprofène.

– En cas de douleur sans inflammation, le paracétamol peut être une bonne alternative, car il n’engendre pas d’effets secondaires de type gastro-intestinal (ex. brûlures d’estomac).

– La prise d’alcool et de corticoïdes (ex. cortisone) augmente le risque d’effets secondaires gastro-intestinaux.

Sinusite chez les enfants
Selon une étude française réalisée en 2013 par l’hôpital de la Timone à Marseille, il faudrait absolument éviter l’ibuprofène en cas de sinusite chez l’enfant. Les chercheurs ont observé un risque accru de complications intracrâniennes sérieuses en cas de prise d’ibuprofène. Il faut privilégier le paracétamol en cas de mal de tête et/ou fièvre.

Intervention chirurgicale ambulatoire mineure chez les enfants
L’ibuprofène est un meilleur choix que la morphine pour soulager la douleur chez les enfants qui ont subi une intervention chirurgicale ambulatoire mineure, car l’ibuprofène présente moins d’effets indésirables que la morphine prise par voie orale. Cette étude clinique a pris en compte 154 enfants âgés de 5 à 17 ans qui ont subi une chirurgie orthopédique mineure, comme une chirurgie au niveau des articulations, des ligaments ou des tendons au London Health Sciences Centre à London, en Ontario au Canada. Dans les 24 premières heures après l’opération, plus de 80% des participants ont eu besoin d’un médicament pour soulager la douleur lorsqu’ils sont rentrés chez eux. Les effets antidouleurs de l’ibuprofène et de la morphine en prise orale était similaires, mais les enfants qui ont reçu de la morphine ont signalé plus d’effets indésirables tels que nausées, vomissements, somnolence, vertiges et constipation qu’avec l’ibuprofène. Cette étude a été publiée le 10 octobre 2017 dans le journal scientifique Canadian Medical Association Journal ou CMAJ (DOI : 10.1503/cmaj.170017).

News (actualités)

La prise d’ibuprofène pourrait prévenir Alzheimer (étude)

Sources & Références : 
Sources : 
Wikipedia.org (en anglais), Canadian Medical Association Journal ou CMAJ (DOI : 10.1503/cmaj.170017), Pharmawiki.ch, FDA.
Références et littérature :
Current Medical Research and Opinion (DOI : 10.1185/03007990903116255, étude publiée en 2009), “100 wichtige Medikamente” – Infomed (2020).

[…]

Rédaction : 
Xavier Gruffat (pharmacien)

Dernière mise à jour : 
16.02.2020

source: https://www.creapharma.ch/ibuprofene.htm

4 commentaires

  1. Posté par Dominique le

    4 grammes de paracétamol par 24 h c’est bien trop pour les adultes et les personnes âgées, à mon avis de médecin retraité.
    Voilà ce que dit le traité de gériatrie-gérontologie de plus de 2’000 pages, Hazzard’s Geriatric Medicine and Gerontology, 7E (English Edition) » de Jeffrey B. Halter, Joseph G. Ouslander, Stephanie Studenski, Kevin P. High, Sanjay Asthana, Nancy Woolard, Christine S. Ritchie, Mark A. Supiano: “Selon la Food and Drug Administration (FDA des USA), le paracétamol est la principale cause d’insuffisance hépatique aiguë aux États-Unis. La moitié des cas d’insuffisance hépatique liés au paracétamol sont associés à un surdosage accidentel. Un métabolite hépatotoxique, généré par le métabolisme oxydatif dans le foie est responsable de la nécrose hépatique. Malheureusement, il existe peu d’informations spécifiques sur la vulnérabilité générale des personnes âgées à cette hépatotoxicité par rapport aux patients plus jeunes. La FDA a même envisagé une dose maximale inférieure à 3250 mg / 24 h et a déjà demandé aux fabricants de limiter la quantité de paracétamol à 325 mg par comprimé. Les patients qui prennent des remèdes, qui n’ont pas besoin d’ordonnance d’un médecin, contre le rhume et les allergies qui contiennent du paracétamol peuvent dépasser la dose quotidienne maximale. “

  2. Posté par aldo le

    La pharmacopée mondialiste ne manque pas de solutions CONTRE LE CORANOVIRUS. On savait les islamistes friands de breuvage de pisse de chameau, d’où l’origine éventuelle du Coran0virus ayant muté en Coronavirus pour le “bien être ” du monde entier. http://www.safetravel.ch/safetravel2/servlet/ch.ofac.wv.wv203j.pages.Wv203ActualitesCtrl?action=afficheDetail&refActu=002613

    Pas en reste. les Indous ont innové en trouvant des vertus guérisseuses dans la pisse de vache. https://www.bluewin.ch/fr/infos/faits-divers/inde-des-devots-hindous-boivent-de-l-urine-de-vache-pour-se-proteger-du-coronavirus-368710.html

    On comprend mieux tous ces étrangers qui allongent les bières à la terrasse des bistrots jusqu’à en devenir alcoolique pour rejoindre l’AI. Même la couleur peu porter à confusion.

    Espérons qu’il se trouvera un Valaisan pour exploiter la source de pissevache. Un nouveau job pour recycler Christian Constantin et son équipe ? https://www.lematin.ch/sports/football/constantin-veut-mettre-joueurs-chomage-technique/story/17380620 Une usine d’embouteillage du divin breuvage a toute sa raison d’être en exploitant ses qualités de placebo. Et si la couleur d’origine ne plaît pas suffisament rien de tel que de mettre au travail les chômeurs locaux et en les gavant d’eau de pissevache. Ce qui permettra une AOC 100% garantie pissevache étant donné qu’ils doivent être tous socialistes.

  3. Posté par Dominique le

    Quel bon conseille! Prenez du paracetamol et fichez votre pauvre foie en l’air parce que ce Coronarovirus le fait déjà bien souffrir à lui tout seul!
    Préférer une douche et des compresses froides.
    Voilà une bonne raison de plus de faire beaucoup plus souvent le test virologique pour le Coronarovirus 19 et d’aller à Sunstore acheter ses médicaments pour ne pas payer les conseils du pharmacien.

  4. Posté par leherisson le

    Le paracétamol n’est pas sans danger, un surdosage (plus de 4 grammes par 24 heures) peut provoquer une hépatite fulminante, mortelle. Une information sur ces dangers est indispensable.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.