Notre lecteur cite le prix Nobel de Chimie J. Dubochet : “un héros peut dire n’importe quelle connerie”. Commentaire du lecteur: “et il ne s’en prive pas…”

post_thumb_default

Merci à J.-P.H.

Notre lecteur ajoute un article à la vidéo, source Arcinfo 3.03.2020

Article publié à l'occasion de la sortie du film sur Jacques Dubochet.

La phrase que j'ai mise en rouge est particulièrement savoureuse. Comparer Greta au Christ, il se prend pour Dieu ce mec? Il ne se rend pas compte de son pouvoir de nuisance sur la jeunesse gavée à l'internet.
Cordiales salutations.
J.-P. H.
Citoyen Nobel
Le Vaudois Jacques Dubochet marque les esprits, c’est le moins que l’on puisse dire… Protagoniste très engagé du documentaire que lui consacre Stéphane Goël, ce septuagénaire à tête de père Noël crève littéralement l’écran! Chercheur cultivé, profondément éthique, dont les découvertes viennent de booster la recherche d’un vaccin contre le nouveau coronavirus, il fait vraiment honneur à son prix.
Propos d’un homme intègre qui ne mâche pas ses mots.
Comment avez-vous réagi à la demande de faire un film sur votre personne?

Au lendemain de l’annonce du Nobel, le 5 octobre 2017, le producteur Emmanuel Gétaz m’a abordé avec grande prudence. Moi j’étais dans un tourbillon qui me dépassait complètement… Les selfies, les journalistes… Et lui me parle d’un film! Après avoir repris mes esprits, je me suis dit: pourquoi pas, mais discutons-en! Par la suite, Monsieur Gétaz a su utiliser tout son charme pour nous convaincre, ma femme et moi-même.

Avez-vous été associé à la conception du scénario?

Nous avons passé un accord basé sur une confiance réciproque. Stéphane Goël est arrivé plus tard sur le projet, mais nous connaissions ses films. Entre lui et nous s’est établie une relation de travail où nous avons eu la possibilité d’intervenir. Nous l’avons fait seulement à deux reprises, sur une phrase dont le sens pouvait prêter à confusion, et surtout sur l’aspect scientifique. Là, cela a été plus laborieux et, dans un premier temps, insatisfaisant. Mais Stéphane a fini par trouver une solution que je trouve très belle.

Quel était votre rapport au cinéma avant le tournage de «Citoyen Nobel»?

Dans ma jeunesse, j’ai suivi un cours de cinéma donné par Freddy Buache qui m’a vraiment impressionné. Parmi beaucoup d’autres, un film m’a marqué: «Le Juif Süss», cet horrible film nazi qui m’a convaincu de la capacité de l’image à tricher! Sinon, nous continuons d’aller volontiers au cinéma, tout comme au théâtre, un peu moins depuis mon Nobel (rires).

Quelle importance attribuez-vous à la culture?

Qu’est-ce que la culture? Je dirais que c’est à la fois la base de la liberté et le moyen de l’intelligence. C’est par la connaissance que l’on peut faire de meilleurs choix. Depuis que je me bats pour le climat, je m’efforce de faire comprendre que la science, c’est aussi une forme de culture. Mais c’est dur à faire passer, parce que la science exige de nous une certaine obéissance au réel… Et certains n’apprécient pas!

Dans le film, vous avez une très belle scène avec Greta Thunberg…

Pour moi, cette jeune femme, c’est un monument de l’histoire! Mandela ou Jésus-Christ… Etre assis à côté d’elle, ce n’est donc pas rien. Elle est hors du commun, aussi parce qu’elle est socialement très incompétente. Ses échanges avec les autres sont minimaux, juste des regards, un petit geste, comme elle le fait avec moi dans le film, mais quand elle parle, alors là…

Malgré tout, vous continuez d’incliner à l’optimisme. Pourquoi?

Je reste optimiste par nécessité. Je dirais que c’est un optimisme philosophique. Arriver à 70 ou 80ans et dire «bon, c’est foutu, moi je me taille, débrouillez-vous, j’ai fait ma part», c’est moralement insupportable!

8 commentaires

  1. Posté par Amarillys Taylor le

    Malgré et ou à cause ? de son prix Nobel ( des gauchos) C’est une personne manipulatrice et qui ne mérite pas que on l’écoute et surtout pas que l’on suive sa voie…

  2. Posté par aldo le

    Et si on lit bien: https://www.unige.ch/lejournal/numeros/journal137/jacques-dubochet/https://www.unige.ch/lejournal/numeros/journal137/jacques-dubochet/
    … on découvre nous que : “Jacques Dubochet et surtout un de ses collaborateurs, Marc Adrian, décédé en 2013, parviennent à transformer une goutte d’eau vitrifiée en feuillet d’à peine un dixième de micromètre d’épaisseur, et qui se prête donc à l’observation au microscope électronique.”
    CE PRIX NOBEL AURAIT DONC DU ÊTRE DÉCERNÉ POST-MORTEM A MARC ADRIAN DÉCÉDÉ TRÈS OPPORTUNÉMENT EN 2013. ET ENCORE PUISQUE CETTE DÉCOUVERTE N’EST PAS EXPLICABLE PAR LES INTÉRESSÉS. CECI LAISSE DE LA PLACE A UNE POSSIBLE SUPERCHERIE “SCIENTIFIQUE” CE QUI SERAIT BIEN DANS L’ESPRIT D’UNE NOUVELLE COMBINE SOCIALISTE, NE SERAIT-CE QUE POUR AVOIR ORCHESTRÉ CES MISES EN SCÈNE. Peut-être bien que le prix Nobel est comme la Légion d’honneur décernée après demande de l’intéressé… ce qui expliquerait pourquoi il se comporte avec la Greta comme un vrai charlot dans “Les Temps modernes” plus acteur que chercheur.

  3. Posté par Dominique le

    Il me semble un vieux de gauche comme les autres nobélisés Jimmy Carter, Barak Hussein Obama… et tous ceux qui ont reçu le Nobel pour leurs romans!
    Son assistant ou doctorant m’a toujours paru bien plus intelligent que lui.
    N’a-t-il pas honte que cette Greta l’excite tellement comme elle aurait excité le nobélisé Pablo Neruda?

  4. Posté par Sergio le

    Le pauvre homme est devenu fou.

  5. Posté par aldo le

    Est-ce bien l’idiot utile à la solde des récompenses de l’inventeur de la dynamite qui doit sans honte peupler les manifestations pour la paix? Si c’est le cas, il a vraiment toutes les qualités de l’hypocrite Bergolio pour vouloir béatifier cette punaise crypto-communiste. Comprenez mon point de vue sous : https://lesobservateurs.ch/2020/03/06/mehmet-gultas-et-sa-camarade-au-secours-de-greta-thunberg/ voir aldo le 8 mars 2020 à 21h50.

    Le problème c’est comme pour toutes les décorations, avec le temps, elles finissent par appâter les léche-culs qui manquent de faire-valoir. Au moins la Légion d’honneur dont l’inventeur Napoléon Bonaparte n’était pas un faux-cul, a bien résumé l’affaire: « C’est avec des hochets que l’on mène les hommes ! » et d’autres sorties toutes aussi intéressantes: « On gouverne mieux les hommes par leurs vices que par leurs vertus. » « Les femmes sont l’âme de toutes les intrigues, on devrait les reléguer dans leur ménage, les salons du gouvernement devraient leur être fermés. » NAPOLEON BONAPARTE, UN GARS D’EXTRÊME DROITE A L’AVANT-GARDE ?

    Alors le prix Nobel de Dubochet n’a de loin pas la grandeur de Napoléon et peut se résumer aux pistons d’un petit dyslexique ayant un goût prononcé pour la planque, la paresse et le bolchévisme. Rien de très transparent sinon l’accointance avec la petite Greta à travers son adhésion aux antifa. C’est bien un tartufe de première classe à lire son pédigrée:
    https://www.unige.ch/lejournal/numeros/journal137/jacques-dubochet/https://www.unige.ch/lejournal/numeros/journal137/jacques-dubochet/
    …”Son séjour dans la cité de Calvin est également marqué par les révoltes et revendications estudiantines des années 1968-69. Déjà acclimaté, Jacques Dubochet y contribue et participe même brièvement à l’OCCUPATION par les étudiants DU RECTORAT DE L’UNIVERSITÉ DE GENÈVE, en compagnie de SON AMIE LAURÉE SALAMIN ANCIENNE MUNICIPALE SOCIALISTE DE BUSSIGNY. Sa cause est celle d’une démocratisation des études et d’un renouvellement de l’enseignement. Sans oublier l’écologie dont il est aujourd’hui encore un fervent défenseur.

    «Je m’étais initié à la varappe sur le Salève, précise-t-il. Je savais donc grimper sur un poteau. J’en ai profité pour placarder sur des réclames pour le Salon de l’auto des affiches avec une tête de mort et un masque à gaz. Malheureusement, deux agents de police m’attendaient en bas. Cela m’a valu quelques heures au poste. Et une facture salée.» …

    Varapper sur le Salève c’est comme nager au fond d’une piscine sans eaux: du labellisé 100% prix Nobel.

  6. Posté par antoine le

    M. Dubochet, chimiste, prix Nobel, bravo, chapeau bas !
    Mais ce n’est PAS un climatologue.
    Greta, écolière, n’est PAS climatologue.
    On peut se renseigner, s’instruire et apprendre beaucoup concernant le climat, mais on ne sera JAMAIS un climatologue !
    Lorsque la manipulation atteint des sommets et que l’hystérie remplace la réflexion personnelle, certaines personnes deviennent malgré elles des marionnettes et le résultat est pitoyable …

  7. Posté par Francine SIDLER-SICARD le

    Suis d’accord avec lui sur beaucoup de points, SAUF sur Greta Thunberg. Ce n’est pas un monument, il faut arrêter de mettre cette gamine sur un pied d’estale. Cette jeune demoiselle ferait mieux d’aller à l’école. Son message est passé, ça va maintenant!

  8. Posté par Christian Hofer le

    Pour un socialiste, le christianisme est toujours utile lorsqu’il s’agit de manipuler les gens, de culpabiliser les chrétiens, de leur faire accepter une immigration musulmane dont ils connaissent la haine à l’encontre christianisme ou même de désintégrer le pays à coups de taxes “écologiques” dont ils savent les effets dévastateurs sur les classes moyennes et basses.

    Ne jamais oublier à quel point les communistes n’ont jamais démontré aucun remord vis-à-vis des millions d’individus qu’ils ont éradiqués dans les pires conditions.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.