Législatives en Iran : les islamistes raflent la mise

post_thumb_default

 

De notre correspondante au Liban. – Selon les premiers résultats des élections, les « principalistes », une alliance formée par l’ensemble des courants conservateurs et ultra-conservateurs, dominent le scrutin (voir « Le tour du monde de Phileas Fogg », Présent d’hier). Une avance favorisée par une très faible participation due, selon les observateurs, à la peur d’une propagation du coronavirus dans les bureaux de vote et surtout à la disqualification de milliers de candidats, réduisant quasiment le scrutin à une bataille entre les courants proches des Gardiens de la Révolution. En effet, c’est près de la moitié des 16 000 candidatures qui ont été invalidées par le Conseil des Gardiens dans les jours précédant le scrutin, essentiellement celles de plusieurs milliers de réformateurs et de modérés.

A Téhéran, selon le porte-parole du comité électoral national Esmaïl Moussawi, l’alliance islamiste des « principalistes » a pris une avance non négligeable dès les premières heures du scrutin. La majorité des votes s’est portée sur les trois premiers noms de cette liste menée par Mohammad Baqer Qalibaf, ancien patron de la Police Nationale, membre des Gardiens de la révolution, ex-maire de Téhéran (2005-2017) et déjà trois fois candidat malheureux à la présidentielle. Du fait de la quasi-absence de candidats modérés et selon l’agence Fars, c’est surtout le boycott qui a prévalu avec moins de deux millions d’électeurs sur neuf millions d’inscrits qui se sont déplacés pour mettre un bulletin dans les urnes de la capitale. Toujours selon l’agence Fars, avec un taux de participation qui peine à atteindre les 43 %, soit le taux le plus bas depuis 1979 et l’instauration de la République Islamique, la coalition conservatrice a remporté plus de 80  des sièges, ce qui va rendre la fin du mandat du Président modéré Rouhani particulièrement difficile à gérer et provoquer un net durcissement de la politique intérieure et régionale de Téhéran.

Zohre Nosrat Kharazmi, professeur d’études américaines au sein de l’Université de Téhéran l’affirme : « La majorité qui se profile dans le nouveau parlement signifie un durcissement de la politique étrangère iranienne, notamment vis à vis des Etats-Unis. Les conservateurs islamistes ne soutiendront aucune négociation avec l’Occident. » Mohammed Hashemi, un analyste politique, abonde dans ce sens : « On peut affirmer sans crainte de se tromper que le 11e Parlement sera sous le contrôle des conservateurs, ce qui va considérablement compliquer le reste du mandat de Rouhani et conduira sans doute à de nouvelles tensions tant au niveau local qu’international. Ce nouveau parlement sera composé d’une grande majorité d’élus qui ont pris position contre l’accord sur le nucléaire de 2015. »

Enfin, selon le site internet du quotidien gouvernemental Iran, 17 femmes ont été élues dès le premier tour, et une 18e serait en ballotage favorable au second tour qui devrait avoir lieu dans au moins 11 circonscriptions, le 17 avril prochain. Le fort taux d’abstention n’a pas empêché le Guide Suprême de la Révolution, l’Ayatollah Ali Khamenei, de se féliciter « de la participation massive de la population aux élections. » •

Cet article Législatives en Iran : les islamistes raflent la mise est apparu en premier sur Présent.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par miranda le

    On peut douter dans ce pays totalitaire du respect du vote des iraniens. Quelles possibilités ont les iraniens de savoir s’il n’y a pas eu de fraude électorale?. C’est le propre des tyrannies. C’est très étrange dans ce pays où l’imposante jeunesse conteste de plus en plus que les islamistes remportent la partie.
    De braves jeunes femmes iraniennes expliquaient sur la chaîne LCP comment la population pouvait supporter cette tyrannie. La réponse peut paraître étrange : « grâce à la poésie » ont-elles répondu. Mais en même temps on pouvait penser que le soutien de la poésie était préférable à
    l’emprise ou la fascination que peut exercer la religion.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.