Sondage Vimentis: La prévoyance vieillesse, l’immigration et le climat sont les principales préoccupations des Suisses

RTS, journal de 12h30 – la machine de manipulation des esprits fonctionne déjà à pleins gaz :

Marc Menichini, en direct de Berne, pense qu’il y a une lassitude dans la population autour du thème de la limitation de la libre circulation.

Nadine Haltiner : Est-ce que c’est de mauvais augure pour l’UDC ?

*****

La prévoyance vieillesse, l'immigration et le climat sont les principales préoccupations des Suisses

Pour près d'un électeur sur cinq, le besoin d'action politique le plus pressant en 2020 concerne la prévoyance vieillesse, révèle un sondage réalisé auprès de plus de 20'000 personnes. L'asile et le climat suivent, ce dernier ayant passé du 9e au 3e rang.

Selon le dernier sondage en ligne réalisé par la société Vimentis, la retraite est la première préoccupation des Suisses: 18% d'entre eux réclament des actions politiques en la matière. On trouve au deuxième rang des inquiétudes la politique d'asile (14%) et le climat (12%).

Réduire les émissions, mais pas touche à la voiture

L'inquiétude liée au climat grimpe dans l'agenda politique des Suisses, car l'an dernier, elle se trouvait encore au neuvième rang. 62% d'entre eux jugent qu'une action politique est nécessaire en raison du réchauffement climatique, et ils sont 45% à estimer que la Suisse devrait réduire de moitié ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990, comme le veut la Convention de Paris sur le climat.

L'interdiction des vols court-courriers, elle, est soutenue par 49% de l'électorat suisse, pratiquement à égalité avec les opposants à cette mesure (48%). En revanche, une interdiction des véhicules à moteurs à combustion d'ici 2050 ne rassemble que 37% d'avis favorables; 50% des sondés sont contre.

62% pas satisfaits par la politique d'asile

L'asile préoccupe aussi les Helvètes, et près de 62% d'entre eux ne sont pas satisfaits de la politique actuelle de la Suisse dans ce secteur. Quelque 43% pensent que les entreprises ne devraient pas recevoir d'incitations financières pour accepter des réfugiés temporairement admis, et qu'ils devraient être payés comme les travailleurs domestiques, à qualifications comparables.

Ils sont en outre 70% à être favorables à ce que les chômeurs soient obligés d'effectuer des travaux d'intérêt général pour pouvoir bénéficier de l'aide sociale et des allocations de chômage.

Peu satisfaits par la politique en général

L'imposition individuelle des conjoints, elle, séduit 67% de l'électorat suisse. Ils sont aussi 47% à estimer payer trop d'impôts par rapport aux services fournis par l'État, soit légèrement plus que ceux qui sont de l'opinion inverse. Enfin, la satisfaction des Suisses face à la politique en général a baissé de 2% par rapport à l'année précédente, à 36%.

ats/vic

Méthodologie

21'736 personnes ont participé à ce sondage en ligne entre le 13 novembre 2019 et le 18 janvier 2020 sur la plateforme Vimentis, créée en 2003 par des étudiants de l'Université de St-Gall. Mené une fois par année, le sondage se veut politiquement neutre et se trouve sous le patronage des présidents du PBD, du PDC, du PLR, du PS, du PVL, de l'UDC et des Verts.

source:

3 commentaires

  1. Posté par antoine le

    la retraite est la première préoccupation des Suisses (18%) : Charité bien ordonnée commence par soi-même ! Après avoir travaillé 43-45 ans, il est NORMAL de se préoccuper de ses vieux jours ! Avec les hordes d’envahisseurs (voir point suivant) qui viennent saccager nos caisses de retraites et nos services sociaux, il y a quand même de sérieuses questions qu’il faut se poser !
    la politique d’asile (14%) : Les accords de Schengen la passoire sont à dénoncer !
    le climat (12%) : Faut-il parler du changement climatique politique, anthropique ou NATUREL ?
    Vu le battage médiatique, on nous culpabilise pour notre mode de vie et nos déplacements.
    Le CO2 n’y est pour rien !
    Cela a commencé par Al Gore le MENTEUR !
    http://www.wikistrike.com/2015/09/al-gore-le-nobel-menteur-sauveur-de-planete-et-milliardaire-du-carbone.html
    Les jeunes, qui font grève pour le climat, devraient vite retourner étudier la thermodynamique, la climatologie et les périodes glaciaires que notre Terre a vécu ces derniers 500’000 ans !
    Le climat a changé, change et changera avec ou sans l’Homme !
    Les communistes et autres socialistes se sont drapés de Vert pour nous tordre sous les TAXES !

  2. Posté par Dominique le

    Mais alors les choix de nos élus à Berne sont tout faux!
    Le peuple souverain doit se lever, les faire lire, les faire changer, ne pas se laisser manipuler et mieux réfléchir avant de voter…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (150'216 commentaires retenus sur 9'675'514, chiffres au 25 septembre 2017) un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.