Les Suisses sont de plus en plus nombreux à quitter le pays

Le nombre de Suisses quittant le territoire a augmenté ces dernières années, selon le Sonntagsblick. La France, l'Allemagne et les Etats-Unis sont les destinations les plus prisées par les expatriés.

[...]

Ces dernières années, le nombre de Suisses quittant le territoire a considérablement augmenté, écrit le SonntagsBlick. Et parallèlement moins de Suisses sont revenus de l'étranger. Ainsi, au total en 2017 et 2018, on compte pour 24'000 retours contre 32'000 départs.

Une analyse montre que 36% de tous les Suisses qui partent ont entre 20 et 35 ans et leur expatriation s'articule autour d'études ou d'un nouveau poste à l'étranger. Un deuxième groupe est constitué d'anciens immigrants, désormais binationaux, qui retournent dans leur pays d'origine. Le troisième groupe est composé de retraités, en particulier ceux âgés de 64 ou 65 ans.

article complet:

6 commentaires

  1. Posté par Jandur le

    Je ne sais si Miranda, une commentatrice qui intervient sur tous sujets sur ce site, est Suisse d’origine. Mais de par ce qui la préoccupe, Miranda ne reflète pas dans ses commentaires, les sujets problématiques qui concernent les Suisses d’origine non binationaux comme moi et mes enfants, qui sommes devenus une minorité, non représentée, non défendue, sur notre sol, en notre propre pays.
    En effet, il en va du droit des citoyens Suisses, devenus ultra minoritaires, à leur accès à l’emploi: que ce droit au travail soit post-diplôme, ou face à licenciement sans motif de tous quadra ou quinqua, ou comme en tous postes,
    qu’il s’agisse de l’accès général au travail, ou à tous stages, ou en défense de licenciements abusifs,
    Un seul dénominateur est commun sur ce marché de l’emploi, auxquelles les Suisses genevois se retrouvent confrontés: une concurrence déloyale voir illégale sur le marché du travail Suisse avec une masse d’étrangers, faux ou new would-be frontaliers, venus de toutes origines y inclus hors UE, Afrique, Asie, imposée sous « obligation de libre-circulation », aux recrutements soutenus par des RH étrangers ayant siège à Genève, des plus conciliants.
    Ce qui recouvre nombre de permis attribués sur fausses adresses, par nos autorités.
    Ce qui entraîne nombre d’étrangers, dont issus de Chine, travaillant à Genève sur base de visa touriste.
    Ce qui implique nombre d’étrangers clandestins africains, employés et résidents sur fausses adresses à Genève, sur base de fausses identités issues de copies de permis d’ambassades et missions.
    Sans parler du nombre incroyable de CV aux faux diplômes.
    J’en ai vu passer.

  2. Posté par antoine le

    Il ne reste au Peuple, aux Patriotes qu’une issue :
    La RÉVOLUTION !
    Mais les zélites ont senti le vent tourné et ils prennent la précaution de désarmer le Peuple !
    Les faux, les haches et les piques sont encore en vente libre … pour combien de temps ?

  3. Posté par miranda le

    Certains qui rendraient surement service à leur pays par leurs compétences, s’en vont, pendant que d’autres s’implantent avec un maximum d’avantages tout en abusant du système social, tout en étant profondément inutile et même dangereux pour le pays, comme l’imam Biennois, comme l’indique CHRIS dans son commentaire.

    BON, quand on voit tout ça, on sait que l’Europe des politiques et donc des députés et autres catérogies, est dans une obéissance et presque dans une CROYANCE totale dans le programme des mondialistes. Ils n’ont même plus conscience de mettre leur peuple en danger.

    Leur peuple n’existe plus en tant que peuple , il EST UNE MASSE dans l’avenir du multiculturalisme. Désormais, Ce peuple n’a pas d’histoire, n’a pas vécu de sacrifice pour sauver la nation, n’a pas à avoir de mémoire de son histoire, de sa construction et de sa contribution à ce qui fait sa beauté, son charme.

    AINSI FABRIQUE-T-ON UN PEUPLE VIDE le renvoyant à un statut « d’inutile » de non contributeur à l’histoire puisque ‘l’histoire doit être ensevelie » et qui se fera happer par les autres peuples à qui il est hors de question « d’encombrer leur esprit » en leur racontant le roman national. Et en plus, on fait venir en Europe des citoyens de pays qui éprouvent un
    ressentiment envers elle.. Certains de ces pays ont subi les destructions de l’OTAN et nous assimilent évidemment à cette organisation. Cela peut expliquer les 1000 attaques « gratuites » que vivent les citoyens français, par jour.

    Comment nos politiques ont été lobotomisés par le programme? IL faudrait remonter vraiment à la source de leur ‘engagement politique et de la façon dont ils ont été convaincus et surtout manipulés. On a l’impression de se retrouver en URSS où la « république universelle avait pratiqué le « grand dépouillement des peuples en tout , de leur mémoire, de leurs traditions, de leurs biens. La folie de nos élites, dans l’accueil d’individus ayant un ressentiment envers l’Europe, devient SURDIMENSIONNEE.

    Nos politiques, nos députés européens ne se poseront donc jamais de questions sur ce qu’ils sont en train d’accomplir. ILS SONT AU DELA DE LA POLITIQUE, ILS SONT DANS LA FASCINATION D’UN DISCOURS, D’UNE IDEOLOGIE qui finit par avoir un caractère MAGIQUE. Y adhérer comme le font nos élites, ressemble à une REGRESSION. Oui, il faut être dans un état régressif pour se laisser à ce point « ensorceler  » par  » une doctrine ». Au risque d’en suicider un peuple et d’oublier qu’ils vont succomber avec lui.

    Chapeau bas pour ceux qui ont concocté le programme. Pour rendre nos élites quel que soit leur rang politique, aussi aveugles, égarées, fascinées, amputées de tout esprit critique envers « leurs guides », il fallait un talent manipulatoire extraordinaire.. Certains diront qu’il y a l’appétit financier ou carriériste qui a attiré nos politiques etc… Mais ce n’est pas le facteur majeur, même s’il est à considérer.

    UN JOUR, les peuples découvriront que le multiculturalisme est avant tout un profond mépris envers TOUS les peuples. On ne réduit pas des peuples, à UNE MAYONNAISE.

    Si les peuples cèdent au « chant  » du TOTALmulticulturalisme , cela veut dire que ceux-ci
    n’ auront plus d’estime envers eux-mêmes, envers ceux qui les ont précédés, portés, protégés en combattant pour eux afin de préserver leur culture..

  4. Posté par bonardo le

    A bon je me demande pourquoi ?

  5. Posté par Bussy le

    Humm…. la France et l’Allemagne…. ils veulent être aux premières loges quand ça pétera ?
    A leur place, j’opterais pour l’Australie, le Japon (s’ils sont d’accord !) ou la Hongrie, par exemple.

  6. Posté par Chris le

    Je ne peux que comprendre les gens qui fuient ce pays étouffant, hors de prix pour les Suisses. Je pense demander l’asile à la retraite. En Suisse. Je me dirai n’importe quoi, citoyen du monde, réfugié climatique. Je toucherai plus de pognon.

    Comme l’imam Biennois:

    http://www.fdesouche.com/1331081-bieler-imam-hetzt-gegen-schweizer-unglaubige

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.