Les Américains contre « l’impérialisme culturel » du cinéma français ?

post_thumb_default

Cenator : Dans les années 30, l’âge d’or du cinéma français, celui-ci n’était pas subventionné.
La vidéo ci-dessous analyse ce paradoxe.

L’origine du cinéma protectionniste et subventionné se trouve dans le régime de Vichy, qui, sous l’influence des idées nazies, a introduit la censure, les subventions et les quotas, tout en bannissant le cinéma américain.
Ensuite, ce système a été amplifié jusqu’à l’idéologie de l’exception culturelle actuellement en cours.

En Suisse, où la production cinématographique est totalement dominée par la gauche, elle martèle qu’il faut un cinéma suisse, qu’il faut diffuser et faire vivre un cinéma suisse, mais en même temps elle lutte férocement contre toutes les idées des patriotes, immédiatement estampillées extrême droite, et ne se gêne nullement de cette contradiction.

Dans les années 60, les subventions représentaient 20% du financement des films. Aujourd’hui, en France c’est 70%. Actuellement, en Europe, le cinéma ne peut pas survivre sans subventions. C’est du moins le cas à court terme, tandis qu’à plus long terme, le manque d’argent devrait pousser les réalisateurs à se surpasser et peut-être même à proposer des films qui abordent des sujets actuellement inabordables ou abordés uniquement sous un angle différent.
N'est-ce pas Monsieur Melgar ?

**********

En 2013, paraissait dans le journal « Le Monde » une tribune du producteur français Vincent Maraval. Il expliquait que, dans le top 10 des 220 films produits en France, un seul seulement était rentable ! Pourtant, le cachet de certains acteurs est pharaonique. C’est parfois cinq fois le cachet d'un acteur américain pour des recettes dix fois moindres ! Le scandale ici, c’est que ces acteurs sont - dans ce merveilleux système français d'exception culturelle – sont payés avec l'argent public et que ce salaire mirifique leur est versé au détriment de la masse des autres acteurs, figurants et intermittents de spectacles qui galèrent toute l'année. Pourquoi certains acteurs français se font-il payer aussi cher ? Dans cet épisode provoc' Corentin de Salle remet les pendules à l'heure avec Tyler Cowen...!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.