Le Samedi Politique – Iran/Etats-Unis – Trump : génie ou apprenti sorcier ?

post_thumb_default

 

Depuis plusieurs semaines, les tensions se ravivent entre les Etats-Unis et l’Iran. Attaques d’ambassades, assassinat du général Soleimani, influences contraires en Irak et tirs de missiles accidentels sur un avion de ligne, les événements s’enchaînent et laissent imaginer le pire chez les commentateurs.
A quand remontent véritablement ces tensions ? Quels sont les camps qui s’opposent ? Comment appréhender l’avenir géopolitique du Proche et du Moyen-Orient ?
Evelyne Joslain, spécialiste des Etats-Unis et du parti conservateur américain, et auteur de Trump : pour le meilleur et pour le pire (Presses de la délivrance) et Richard Labévière, rédacteur en chef de prochetmoyen-orient.ch et auteur de Terrorisme, la face cachée de la mondialisation (Pierre-Guillaume de Roux) débattent ensemble.

L’article Le Samedi Politique – Iran/Etats-Unis – Trump : génie ou apprenti sorcier ? est apparu en premier sur TVLibertés - 1ère chaîne de réinformation | Nous, c'est vous.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par G. Vuilliomenet le

    Titulaire d’une carte de presse depuis quarante ans et être toujours aussi stupide! Pire, c’est un arrogant qui veut péter plus haut que son cul et croit que ses tentative de dérision le servent. Il a surtout montré que dans l’ensemble, il était incompétent. On ne fait pas de l’analyse politique en s’appuyant sur sa propre haine des USA ou d’Israël, car c’est bien de cela qu’il s’agit chez Labévière.
    Evelyne Joslain a bien raison de rappeler que l’attaque d’une ambassade est un acte de guerre. Oui, l’Iran des ayatollah a bel et bien déclaré la guerre aux Etats-Unis en particuliers et à l’Occident en général.

    Encore un qui a ses entrées grâce aux autorités iraniennes qui lui flanquent des guides pour l’informer sur la RII (comme Houchang Nahavandi, il ne faut pas dire Iran mais république islamique d’Iran), ainsi, il ne voit pas les réalités de ce pays. Pourtant, il y a des sites iraniens pour nous commenter l’actualité de ce pays

    https://www.iran-resist.org/

    Trump a-t-il eu raison de faire dézinguer Soleimani?
    Voici l’opinion de quelqu’un qui au lendemain de l’opération avait des doutes sur sur la justesse de cette élimination

    https://lesobservateurs.ch/2020/01/15/mahnaz-shirali-politologue-et-specialiste-de-liran-la-strategie-de-donald-trump-netait-pas-aussi-mauvaise-que-ca/

    sa position a évolué en une dizaine de jours.
    Voici un autre avis sur l’élimination de Soleimani et le droit international si souvent agité devant nos naseaux:

    https://youtu.be/RtZDpAoGFB4?t=265

    Aux USA, le droit américain prime sur le droit internationnal. Oui, POCUS a le droit de faire éliminer des terroristes, et Soleimani en était un un. Cela doit en emmerder plus d’un.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.