Un projet de cambriolage, au « musée chinois » du château de Fontainebleau, a été déjoué. Six personnes ont été mises en examen. Cinq malfaiteurs sont espagnols, et le sixième chinois. Ils ont été appréhendés juste avant de passer à l’acte. [...]
Le musée chinois de l’Impératrice, aménagé au sein du château de Fontainebleau, accueille près de 800 œuvres d’art rassemblées par l’empereur Napoléon III et son épouse Eugénie dans les années 1860. [...]
Sources : Le Parisien (abonnés), Ouest France
Rappelons aussi ceci, à propos de tous ces objets provenant très certainement du pillage et du saccage du palais d’été de Pékin, qui fut incendié ensuite :
La Grande-Bretagne se montrait extrêmement hostile à l’annexion par la France de la Savoie et du comtat de Nice, en juin 1860. Pour faire passer la pilule, la France offrit son aide dans les guerre de l’opium que la grande-Bretagne menait contre la Chine. Et c’est ainsi que ces deux larrons, Français et Britanniques, se trouvèrent main dans la main devant le palais d’été de Pékin qu’ils pillèrent et détruisirent, au profit de leurs musées à Londres et à Paris, et certainement aussi de leurs propres collections personnelles. Et la Grande-Bretagne se tut, bien que l’annexion de la Savoie et du comtat de Nice ne l’agréât nullement.
Rappelons aussi que la Savoie et le comtat de Nice s’étaient défendus et battus contre sept invasions françaises précédentes, celle de 1860 étant la huitième…
Tiens, il y avait un Chinois. Peut-être a-t-il été envoyé par son gouvernement pour récupérer quelques objets volés à l’empereur de Chine lors de l’ignoble pillage qui avait eu lieu en 1860, suivi de la destruction du palais d’été de Pékin :
18 octobre 1860 – Le sac du Palais d’Été – Herodote.net
https://www.herodote.net/18_octobre_1860-evenement-18601018.php