Tensions au Moyen-Orient : Donald Trump souffle le chaud et le froid

post_thumb_default

 

Les tensions restent extrêmes entre Washington et Téhéran.

L'Iran a tiré, dans la nuit du 7 au 8 janvier, des missiles sur des bases utilisées par des soldats américains en Irak, en représailles à l'assassinat du général iranien Soleimani dans une frappe américaine à Bagdad quelques jours plus tôt, le 3 janvier. 

Le Pentagone a accusé le Qassem Soleimani de préparer «activement des plans pour attaquer des diplomates et des militaires américains en Irak et à travers la région». De plus, les Etats-Unis ont attribué au général iranien la prise d'assaut de l'ambassade américaine à Bagdad par des manifestants pro-Iran. Les manifestants en question dénonçaient les frappes américaines meurtrières menées le 29 décembre, en représailles à la mort d'un sous-traitant américain, qui avaient visé plusieurs sites du mouvement armé pro-Iran Kataëb Hezbollah (KH) en Irak. 

Les factions armées pro-Iran en Irak ont promis une riposte aux frappes américaines, qui se poursuivra «jusqu'au départ du dernier soldat» américain. 

Dans ce contexte de tensions et de menaces, Téhéran a reconnu, le 11 janvier, avoir abattu par erreur, deux jours plus tôt, un avion de ligne de la compagnie aérienne Ukraine International Airlines, faisant 176 morts, majoritairement des Iraniens et des Canadiens.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par laurent.T le

    Nouvelle alarmante qui agite les réseaux sociaux américains et maintenant européens, ou la dernière de Trump : il propose l’extension de l’OTAN en y intégrant le Moyen-Orient et de rebaptiser l’OTAN en NATOME ( nato-middle east) ; le secrétaire général de l’OTAN y serait favorable !
    https://francais.rt.com/international/70170-donald-trump-veut-transformer-otan-en-y-integrant-moyen-orient
    https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/trump-latlantique-jusqua-la-mesopotamie-1162462
    https://www.youtube.com/watch?time_continue=15&v=lgLu9n10yTE&feature=emb_logo

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (150'216 commentaires retenus sur 9'675'514, chiffres au 25 septembre 2017) un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.