Les pisse-froid manifestent aux Diablerets contre les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ)

Pas de JOJ sur une planète morte

Dimanche 12 janvier vers midi, une trentaines de militant·e·s des mouvements Extinction Rébellion Lausanne et Grève du Climat Vaud se sont rendu·e·s aux Diablerets muni·e·s de banderoles pour manifester contre l’hypocrisie des jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) et rappeler l’urgence climatique.

Des JOJ durables, quelle bonne blague ! Lausanne nous impose brutalement d’avoir un intérêt pour cette manifestation, et occulte l’image d’une jeunesse inquiète pour son avenir. Depuis plus d’une année, la jeunesse est régulièrement dans la rue pour protéger son avenir menacé par la réduction massive de biodiversité et la hausse des températures.

On l’a vu, la neige manque et les hivers se raccourcissent, les JOJ hivernaux ont eu quelques difficultés à garantir la tenue de toutes les manifestations originellement prévues.

« Le réchauffement du climat a déjà fortement influencé les quantités de neige et de glace. Depuis 1850, les glaciers alpins ont perdu près de 60 % de leur volume et depuis 1970, le nombre de jours de neige a été divisé par deux dans les zones au-dessous de 800 mètres d’altitude. »

Scénarios climatiques CH2018

Les incroyables solutions mises en place, face à ce problème prévisible en vue de l’altitude des domaines concernés, ont été les canons à neige artificielle et la neige apportée en camion au diesel. Les tracés ont également subi des modifications face au manque de neige. Après tous ces problèmes et malgré leur présumée conscience écologique, des avions de chasse ont été invités à faire une parade onéreuse et polluante. Chacun de ces six avions ont relâché 6.5 tonnes de CO2 soit une consommation équivalente à celle d’un·e suisse·sse moyen·ne pendant six mois. Notons aussi que les sponsors de la compétition (Coca-cola, Retraites populaire, etc.) sont champions dans l’art de la destruction de l’environnement.

Ces JOJ sont tristement à la fois coupables et victimes. Mais les changements climatiques affectent surtout la population, sensible à la beauté des montagnes et inquiète face à la disparition de la neige et des glaciers.

“Scénario possible pour 2060 : l’hiver est en moyenne plus chaud de 3,5 degrés Celsius par rapport à aujourd’hui. Il neige moins et plus rarement. Les quantités de neige à basse altitude ont diminué de moitié. L’isotherme du zéro degré est monté de 650 mètres et se situe à environ 1500 mètres en hiver.”

Scénarios climatiques CH2018

Nous subissons un harcèlement médiatique et public des autorités lausannoises à propos de ces jeux olympiques de la jeunesse.

« Lausanne se met le doigt dans l’œil en apportant leur propagande au sein de nos écoles et de nos rues. »

Activiste de 14 ans à XR Youth.

Nous constatons avec tristesse que la ville et les institutions se sont dotées de moyens substantiels conséquents pour réaliser une campagne d’information et de communication offensive autour de la tenue des JOJ à Lausanne alors qu’aucun moyen n’est mis pour informer la population des crises de la biodiversité et climatique.

Nous appelons les états, les municipalités et les entreprises à la reconnaissance de la gravité et de l’urgence des crises écologiques actuelles et à entreprendre une communication honnête et à la hauteur le sujet.

Nous appelons la population à rejoindre des mouvements de lutte climatique et à participer à la Grève du Climat du 17 janvier à Lausanne.

    La Grève du Climat Vaud
&
Extinction Rebellion Lausanne

source: https://vaud.climatestrike.ch/2020/01/12/pas-de-joj-sur-une-planete-morte/

*****

voir aussi:

Greta Thunberg manifestera à Lausanne le 17 janvier

Greta Thunberg sera de retour à Lausanne le 17 janvier pour une manifestation pour le climat. L'activiste suédoise, qui s'était déjà déplacée l'été dernier dans la capitale vaudoise, participera au premier anniversaire du mouvement de la Grève du climat en Suisse

L'annonce de la venue de Greta Thunberg a été faite sur le site internet du collectif suisse de la Grève du climat - climatestrike.ch -, qui convie tous les militants du pays à participer à cette manifestation nationale au côté de Greta Thunberg. "Elle fera aussi certainement un discours", a précisé l'un des membres du mouvement vaudois, en confirmant à Keystone-ATS la venue de la Suédoise.

Lire: Un collectif scientifique vient au secours de Greta Thunberg

La marche du 17 janvier se déroulera dans une ville de Lausanne en pleine effervescence en raison des Jeux olympiques de la jeunesse. Les organisateurs ont donné rendez-vous aux manifestants à 10h30 devant la gare.

Lire aussi l'opinion: Greta Thunberg: «Pourquoi nous sommes de nouveau en grève»

 source:

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (150'216 commentaires retenus sur 9'675'514, chiffres au 25 septembre 2017) un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.