Une pétition veut noyer la Suisse de migrants

Une pétition veut stopper les noyades de migrants

Plusieurs organisations demandent à la Suisse de participer à un système civil de sauvetage en mer financé au niveau européen.

Une pétition, intitulée «Faire cesser les noyades des réfugiés en Méditerranée» et munie de près de 22'000 signatures, a été remise à Berne mardi. Elle a été lancée par Solidarité sans frontières et des dizaines d'autres organisations en Suisse.

La pétition vient appuyer une motion socialiste au Conseil national soutenue par presque tous les partis, peut-on lire dans un communiqué des réseaux de solidarité en Suisse et du réseau de migrationscharta.ch mardi. Elle demande que la Suisse participe au développement d'un système civil de sauvetage en mer financé et organisé au niveau européen.

La pétition enjoint aussi la Suisse à s'engager pour une répartition des personnes sauvées en mer respectant les principes humanitaires et de l'Etat de droit.

[...]

(ats/nxp)

article complet:

9 commentaires

  1. Posté par Gérard Guichard le

    Mais, en Suisse, vous n’auriez pas la votation citoyenne? Qu’est-ce que ça donnerait?

  2. Posté par JDV le

    Dès que ces voyages cesseront les noyés ne seront plus qu’un souvenir, triste il est vrai. J’aurais préféré une pétition pour stopper ces étranges traversées organisées par une mafia esclavagiste qui s’en fichent de quelques noyés en plus, au contraire ces salauds savent que nous marchons à l’émotion, donc les noyés servent leur cause.

  3. Posté par JeanDa le

    Quand la Suisse va-t-elle enfin interdire la gauche … pardon : la bêtise ?

  4. Posté par Arnaud le

    La solution Australienne est plutôt efficace pour diminuer le nombre de noyades. Reconduite des bateaux aux ports de départ après d’éventuels premiers secours en mer, la dissuasion ça fonctionne bien : moins de bateaux = moins de morts. Sans compter que tout le monde est plus ou moins content, pas de morts et pas de milliers de migrants…

  5. Posté par antoine le

    La Suisse est le pays qui accueille le plus de réfugiés par rapport à sa population !
    On ne peut PAS accueillir toute la misère du monde !
    Une Suisse avec 10 millions d’habitants d’ici 2035-2042 !
    https://www.lematin.ch/suisse/La-Suisse-a-10-millions-c-est-parti-pour-2042-/story/29442572
    Trop c’est TROP !
    On est déjà 2x trop sur la Terre !
    Il y en a MARRE d’accueillir tous ces migrants qui vont nous pourrir la vie par une insécurité grandissante, (agression, vols, viol, meurtres, assassinats, etc …) nos prisons débordent !
    Les sommes dépensées chez nous sont mal investies ! On peut faire 10 ou 20x mieux en Afrique !

  6. Posté par Bribrilanarchistededroite le

    22 000 sur 8 millions, c’est peut, y en a marre d’utiliser nos impôts pour sauver la misère du monde, alors que les retraités qui ont travaillé plus de 40 ans ne peuvent même pas se payer un appartement

  7. Posté par J.-J. le

    Jamais!!!! Ces abrutis peuvent aller se faire mettre le peuple N’EN VEUT PAS! Cessez de vouloir imposer à la majorité vos fantasmes merdiques!!! Qu’est ce qu’il y a que vous ne comprenez pas??? ON N’EN VEUT PAS!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.