Vœux présidentiels : entre apaisement et déclaration de guerre – JT du 2 janvier 2020

 

 

1) Vœux présidentiels : entre apaisement et déclaration de guerre

A l’occasion de ses vœux aux Français, Emmanuel Macron a affirmé sa volonté de mener à son terme la réforme des retraites. Le bras de fer entre l’exécutif et les syndicats se durcit avant la reprise des négociations et la prochaine journée de mobilisation interprofessionnelle.

 

2) Irak : un Etat faible sous (double) influence

L’assaut de l’ambassade américaine de Bagdad a ponctué une année de violence en Irak. Des violences visant tantôt Washington, tantôt Téhéran, qui témoignent du malaise économique, social et identitaire d’un pays sous influence étrangère.

 

3) Au bon souvenir du Dakar-Bamako Express

À cause du mauvais état des rails, la liaison ferroviaire entre Dakar et Bamako est à l’arrêt. Entre motifs de fierté nationale et de nostalgie collective, les Maliens espèrent voir renaître, un jour, la réhabilitation de la voie ferrée.

 

4) L’actualité en bref

L’article Vœux présidentiels : entre apaisement et déclaration de guerre – JT du 2 janvier 2020 est apparu en premier sur TVLibertés - 1ère chaîne de réinformation | Nous, c'est vous.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Max93 le

    Et si « l’âge pivot » à 64 ans sorti en novembre était un leurre stratégique préparé en petit comité CFDT incluse pour faire passer sans plus de résistance le retraite à points ? la CFDT s’est d’un coup déclaré contre le pivot pour ne plus passer pour « traître » ? …si au lendemain de la manif du 9 janvier le gvt annule l’âge pivot , CFDT et UNSA rejoindront immédiatement le gouv et soutiendront la réforme à points et ce sera alors très facile grâce aux média d’accompagnement puis le vote AN. Bien vu.
    Ce qu’il faut bien voir c’est que les paramètres 6 derniers mois et 25 meilleures années sont remplacés par la moyenne des salaires des 43 annuités travaillées nouvelle référence. Et que les équations de la valeur du point en euros combinant le salaire moyen et autres paramètres socio-économiques (espérance de vie, dette, croissance etc…inconnus ) ne sont pas du tout données, du jamais vu, le pilotage de la valeur étant donné de plus en dernière instance décisive à l’AN soit « à la noblesse d’Etat » essentiellement ENA . C’est l’aventurisme le plus total pour les comptes de la Nation et le dû aux seniors , c’est pourquoi beaucoup de gens sont contre cette forme type hold-up financier de la « retraite à points » , et pour une réforme démocratique où tous sont préalablement consultés améliorant en toute justice et vraiment le précédent système .

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.