Le point de vue du président de l’UDC Suisse

post_thumb_default

 

La rétrospective de l’année 2019 nous offre un tableau mitigé. Les pertes d’électeurs subies au printemps dans les cantons et lors des élections au Conseil national de l’automne dernier exigent que nous redoublions d’efforts pour mieux mobiliser l’électorat. Nous précéderons à une analyse détaillée en janvier sur la base des réactions des partis cantonaux pour ensuite planifier des mesures précises. En même temps nous devons également nous préparer à d’importantes affaires politiques. A côté de nos thèmes clés que sont l’accord-cadre avec l’UE, la limitation de l’immigration et la baisse des impôts, on attend de l’UDC des réponses à des objets politiques comme la loi sur le CO2, la garantie de l’AVS ou encore le contrôle des coûts dans le domaine de la santé. Je vous assure que je m’engagerai à fond dans la préparation de ces débats.

Comme je ne peux pas tout faire à la fois, je renonce en contrepartie comme annoncé à une nouvelle candidature en mars prochain à la présidence de l’UDC Suisse. Lors de la prochaine séance du Bureau de la Direction du parti, soit le 10 janvier 2020, nous fixerons la procédure d’évaluation en vue de la nomination d’un successeur. Les partis cantonaux peuvent annoncer leurs éventuels candidats ou candidates d’ici au 1er février 2020 à Emanuel Waeber, notre secrétaire général. L’élection et le transfert de la charge auront lieu lors de l’assemblée des délégués du 28 mars 2020.

Pour nous permettre de prendre d’un départ plein de motivation dans la nouvelle année, je tiens aussi à rappeler les succès incontestables de l’UDC. Notre parti affiche une belle unité politique du lac Léman jusqu’au lac de Constance, de sorte que nous avons réussi à sauvegarder l’indépendance de la Suisse face à l’UE. C’est notamment grâce à la résistance de l’UDC que le Conseil fédéral n’a pas osé jusqu’à ce jour signer l’accord-cadre. L’approbation claire et nette par le Parlement de l’arrêté de planification en vue de l’achat de nouveaux avions de combat est le fruit de la bonne préparation du conseiller fédéral Guy Parmelin et de la position unie du groupe parlementaire UDC. Il s’agit de protéger les habitants de ce pays contre des menaces aériennes.

Nous avons aussi combattu les excès du débat climatique en nous opposant à la hausse massive des prix énergétiques et à de nouvelles charges et contraintes dont souffre principalement la classe moyenne. Malgré ce contexte politique difficile et nonobstant les pertes subies lors des élections fédérales d’octobre 2019, l’UDC a réussi pour la sixième fois consécutive à se placer loin devant les autres partis politiques par le nombre de ses suffrages. Mon résultat électoral personnel, le meilleur au niveau suisse, illustre parfaitement le succès de notre travail politique.

Nous pouvons aussi constater avec fierté que nous avons atteint notre objectif de renforcer notre présence au Conseil des Etats. On ne pouvait certainement pas s’attendre avant les élections à ce que nous allions décrocher des sièges à la Petite Chambre dans trois cantons à la fois – Argovie, Berne et Tessin. La cerise sur le gâteau était sans doute l’élection du Conseil fédéral où une majorité de droite a été maintenue et où nos conseillers fédéraux Ueli Maurer et Guy Parmelin ont obtenu d’excellents scores.

Ces résultats, nous les devons également à votre soutien et à votre travail. Je vous en remercie chaleureusement! Attaquons-nous donc avec engagement, courage et élan aux travaux qui nous attendent afin que nous puissions en récolter les fruits par la suite. L’une des grandes échéances de cette nouvelle période législative est déjà prévue pour le 17 mai prochain, à savoir la votation populaire sur l’initiative de limitation. L’UDC Suisse a arrêté les premiers préparatifs en vue de ce scrutin. La responsabilité de la campagne a été confiée au conseiller national Marcel Dettling alors que la conseillère nationale Esther Friedli la dirigera sur le plan opérationnel avec le soutien du secrétariat de l’UDC Suisse.

Pour le moment cependant, nous voulons faire la fête comme il se doit: je vous souhaite ainsi qu’à vos proches une joyeuse fête de la St-Sylvestre et un bon départ dans l’an nouveau!

Bien à vous

Albert Rösti

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Chris le

    Dans le canton de Vaud l’UDC a fait un excellent job: elle a parfaitement tenu son rôle de marchepied du PLR en phase terminale, faisant de facto de ses électeurs et de ses membres une sorte de réserve bovine prête à traire du PLR sur laquelle ce dernier crache à gros molards sitôt les élections passées. En ce qui me concerne on ne m’y reprendra plus.

  2. Posté par Jean Durand le

    Le recul de l’UDC en terre romande est à mon avis dû au matraquage médiatique autour du climat. Ajoutez à cela qu’elle est, à tort, souvent dépeinte comme un parti d’extrême droite.
    Au niveau international, c’est la même chose avec le président Trump qui est présenté comme un immature, un idiot voire pire. Cependant, grâce à ses activités sur Twitter, il arrive à démontrer le manque flagrant d’objectivité (et je reste poli) des médias US traditionnels.
    L’UDC devrait se montrer plus active sur les réseaux sociaux en envoyant des tweets aussitôt que sort encore un énième reportage biaisé sur la RTS ou autres.
    Le lavage de cerveau de la RTS n’a plus d’effet sur moi, j’ai arrêté de la regarder après la votation No Billag.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.