Hong Kong : des centaines de milliers de manifestants pour le Nouvel An, environ 400 arrestations

post_thumb_default

 

«Environ 400» manifestants ont été arrêtés ce 1er janvier à Hong Kong lors d'une nouveau rassemblement massif, marqué par des affrontements avec les forces de l'ordre, a annoncé la police.

Auteur: RT France

Ces manifestants ont été arrêtés notamment pour «rassemblement illicite et détention d'armes», a déclaré lors d'une conférence de presse un responsable de la police hongkongaise, Jim Ng. Selon les organisateurs, plus d'un million de personnes ont participé à cette première manifestation hongkongaise de 2020.

Selon les organisateurs, plus d'un million de personnes ont participé à la première manifestation prodémocratie de 2020 à Hong Kong #AFPpic.twitter.com/YKrEYLqm4B

— Agence France-Presse (@afpfr) January 1, 2020

Alors que des centaines de milliers de manifestants défilaient, espérant insuffler en 2020 un nouvel élan à leur mouvement, les autorités ont demandé aux organisateurs de mettre fin à la marche plus tôt que prévu en raison d'affrontements. Autorisée, celle-ci avait débuté pacifiquement dans l'après-midi, mais des heurts ont éclaté alors que le cortège parcourait le quartier de Wan Chai.

Breaking: two rounds of tear gas fired in Wan Chai during the march, after protesters engaged in standoff with police. pic.twitter.com/limURCnoHI

— Alvin L (@alvinllum) January 1, 2020

Visée par des cocktails Molotov, la police anti-émeute a fait usage de gaz lacrymogènes et de gaz au poivre. «La police nous a demandé de disperser la marche», ont alors annoncé les organisateurs par mégaphone aux manifestants. «S'il vous plaît, partez immédiatement, dans le calme et lentement», ont-il encore ajouté.

#2020NewYear march in #HongKong. Tear gas were released in #wanchai without any notice from the police. The journalists and even the some of their police colleagues are suffered without wearing any protection equipments.
Credit : HKAPASU editorial boardpic.twitter.com/xtleHuS4aK

— ☀️天気の子⛈😷 (@angrypepehk) January 1, 2020

Dans des scènes devenues familières, les policiers anti-émeute se sont déployés aux alentours de la manifestation, y compris à la station de métro de Wan Chai. Des manifestants masqués et vêtus de noir se sont rassemblés pour construire des barricades de fortune et des commerces ont été vandalisés. 

A group of protesters dismantled a road construction project and used the materials for a roadblock on Fenwick Street. Riot police are standing about a block away. pic.twitter.com/6onff3QevQ

— Rachel Cheung (@rachel_cheung1) January 1, 2020

La manifestation visait à mettre la pression sur l'exécutif local afin qu'il accède aux demandes des protestataires, comprenant un véritable suffrage universel, une enquête indépendante sur le comportement de la police et l'amnistie pour toutes les personnes arrêtées depuis juin, au nombre d'environ 6 500, dont près d'un tiers âgées de moins de vingt ans.

Lire aussi : Hong Kong : heurts entre manifestants et policiers dans plusieurs centres commerciaux (VIDEOS)

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.