Football. Le pape François reproche au sélectionneur italien… de faire le signe de croix [Vidéo]

post_thumb_default

 

Le sélectionneur de l’équipe nationale italienne de football a décidé de ne plus faire le signe de croix sur le terrain. Une attitude dictée… par le pape François.

Pape François : « Pourquoi faites-vous le signe de croix ? »

Le pape François ne serait-il pas finalement le meilleur promoteur de la laïcité en Italie ? La question se pose après les déclarations pour le moins surprenantes du Souverain pontife. Sur la chaîne de télévision italienne TG5 il y a quelques jours, Roberto Mancini, ancien joueur professionnel désormais sélectionneur de l’équipe d’Italie de football, a révélé au cours d’une interview qu’il ne faisait plus le signe de croix sur le terrain.

Ainsi, à la suite d’une discussion avec le pape François, ce dernier l’a encouragé à ne plus se signer au bord du rectangle vert :
« Je faisais ça aussi, vous savez, en espérant que rien ne se passe pendant le match, puis on est allé voir le pape. Le pape François a dit : « Pourquoi faites-vous le signe de croix, n’avez-vous pas d’autres pensées à ce moment-là ? » Alors depuis ce jour, je ne le fais plus. Je ne voudrais pas que le pape se mette en colère. »

Mancini: « Io mi facevo il segno della Croce […] Poi, dopo che siamo andati dal Papa, #PapaFrancesco ha detto: Perchè fate il segno della Croce? […] Da quella volta non lo faccio più » pic.twitter.com/qJIEqr4qxz

— Kattoliko Pensiero (@kattolikamente) December 23, 2019

Roberto Mancini : trop catholique pour le pape ?

Catholique, Roberto Mancini l’est depuis toujours : enfant, sa vie « se partageait entre l’école, la maison et la paroisse », déclare-t-il. Mais plus question dorénavant d’exprimer sa foi publiquement pour le sélectionneur. Sauf qu’il ne s’agit pas là d’une injonction émanant de l’État italien, d’une organisation laïque ou de représentants d’autres religions. Mais bien du chef de l’Église catholique en personne !

Toutefois, en avril 2019, le pape tenait des propos laissant perplexe au sujet de l’identité :
« Nous ne sommes pas des champignons, nés seuls, non : nous sommes des gens nés dans une famille, dans un peuple et souvent cette culture liquide nous fait oublier l’appartenance à un peuple. Une critique que je ferais, c’est le manque de patriotisme. Le patriotisme, ce n’est pas seulement aller chanter l’hymne national ou rendre hommage au drapeau. Le patriotisme, c’est l’appartenance à une terre, à une histoire, à une culture… et ceci, c’est l’identité. L’identité, c’est l’appartenance. On ne peut pas avoir d’identité sans appartenance ».

À croire donc que l’héritage catholique, dans un pays qui a Rome pour capitale, ne fait pas (plus ?) partie de l’identité italienne pour le pape. Roberto Mancini l’a appris à ses dépens.

AK

Crédit photos : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

4 commentaires

  1. Posté par poulbot le

    Ce pape est l’Anti-pape qui détruis la chrétienté de toutes ses forces , préférant les muz aux chrétiens .

  2. Posté par Dominique le

    Pour ne pas heurter la foi des musulmans dans l’idéologie de Mahomet, le pape, quand il sort de l’Etat du Vatican, ne devrait-il pas porter barbe et djellaba?

  3. Posté par leone le

    Ce pape prouve presque chaque jour qu’il est un crétin:
    Le dictionnaire: crétin, ine adj. et n. m. et f. Personne atteinte de crétinisme, forme de déficience intellectuelle liée à une hypothyroïdie.

  4. Posté par maury le

    Quelle preuve de plus devrons nous demander, sinon celle que ce pape est un progressiste qui renie ce qu’il est sensé représenter !!!Un traitre s’est fait proclamer chef de l’Église catholique dans le but de la détruire et de la livrer à l’islam ! »la preuve en est que certains pontifes comme ça s’est fait à Lyon ont permis à des islamistes de participer à la messe de minuit et les laisser psalmodier en arabe »NOUS SOMMES DANS LES DERNIERS JOURS! »

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (150'216 commentaires retenus sur 9'675'514, chiffres au 25 septembre 2017) un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.