La Turquie va envoyer des troupes en Libye

Erdogan

Le Parlement turc doit voter début janvier un texte en ce sens.

 Le Figaro avec Reuters et AFP- 26 décembre 2019
La Turquie veut mettre un pied en Libye. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé ce jeudi 26 décembre que des troupes militaires vont être prochainement dépêchées à la demande de Tripoli, ajoutant qu'il soumettrait en début d'année un projet de loi à cet effet au Parlement. Selon l'homme fort d'Ankara, l'adoption du texte est déjà prévue pour le 8 ou le 9 janvier.

«Puisqu'il y a désormais une invitation (de la Libye), nous l'accepterons. Nous mettrons le projet de loi sur l'envoi de troupes à l'ordre du jour dès l'ouverture de la session parlementaire», a déclaré le président turc. Avec cette annonce, la Turquie affiche de nouveau son soutien au gouvernement libyen d'union nationale (GNA). Le Parlement turc a déjà approuvé samedi un accord de coopération militaire et sécuritaire signé avec le GNA le 27 novembre lors d'une visite à Istanbul de son chef Fayez al-Sarraj. L'accord permet aux deux parties d'envoyer dans l'un et l'autre pays du personnel militaire et policier pour des missions d'entraînement et d'éducation, ont indiqué des responsables turcs.

Ankara avait également signé, lors de la visite de Fayez al-Sarraj un accord de délimitation maritime qui permet à la Turquie de faire valoir des droits sur de vastes zones en Méditerranée orientale convoitées par d'autres pays, notamment la Grèce. Mais pour obtenir l'autorisation de déployer des forces combattantes en Libye, le gouvernement turc doit faire approuver par le parlement un mandat séparé, comme il le fait tous les ans pour envoyer des militaires en Irak et en Syrie.

Un pays plongé dans le chaos

Depuis 2011 et la révolte qui a conduit à la chute de Mouammar Kadhafi, la Libye est plongée dans le chaos. Le pays est aujourd'hui déchiré entre deux pouvoirs rivaux: le GNA, basé à Tripoli, et dans l'Est un pouvoir incarné par le maréchal Khalifa Haftar. L'Armée nationale libyenne (ANL) de Khalifa Haftar a lancé en avril une offensive en direction de Tripoli avec le soutien de la Russie, de l'Égypte et des Émirats arabes unis. La Russie a déjà exprimé son inquiétude concernant un éventuel déploiement militaire turc en Libye.

[...]

article complet:

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

     »La Turquie veut mettre un pied en Libye. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé ce jeudi 26 décembre que des troupes militaires vont être prochainement dépêchées à la demande de Tripoli »
    Que fait l’ONU ? Rien
    Ce qui risque de se passer :
    La Turquie envoie des troupes en Libye
    L’Egypte va réagir et va également envoyer des troupes
    Conflit généralisé dans le Nord de l’Afrique
    Qui va débarquer par centaines de milliers ? les migrants !
    C’est régler d’avance !
    M. Salvini DOIT revenir aux manettes de l’Italie.
    Les lois d’accueil doivent être changées et plus restrictives.
    Sinon pourquoi payer encore des impôts pour se laisser envahir et avoir une vie misérable et dangereuse ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.