Suisse : La Poste et les CFF permettent à leur personnel de porter le voile au guichet

Les collaboratrices du géant jaune et des CFF peuvent porter un voile au guichet. Les détaillants [NDLR : Coop et Migros] sont davantage réservés.

Dans l'une des succursales de la Poste, dans une ville de Suisse orientale, une femme portant un voile tient le guichet. "Nous avons autorisé la collaboratrice en question à porter le voile sur son lieu de travail", a confirmé La Poste Suisse. Le géant jaune justifie cela par le "droit constitutionnel à la liberté de religion et de conscience". Le facteur décisif pour l'emploi d'une personne n'est "pas sa foi ou le port du voile qui lui est associé, mais son aptitude à la fonction en question", déclare le porte-parole François Furer.

Les collaborateurs des CFF sont également autorisés à servir les clients au guichet en portant un couvre-chef. Toutefois, comme l'apparence doit être uniforme, le voile doit correspondre à la couleur du vêtement.

La Fédération des organisations faîtières islamiques s'en félicite. "(Seule) la compétence devrait décider si quelqu'un obtient un emploi, et pas les vêtements (qu'il porte)", a déclaré son porte-parole Önder Günes.

Hermann Lei, avocat thurgovien et député UDC, n’apprécie guère le règlement de la poste. «Le voile n’est pas un symbole religieux, il est synonyme de l'oppression des femme», a-t-il déclaré.

[...]

(Traduction libre Schwarze Rose pour Les Observateurs.ch)

20Minuten.chTagblatt.ch / Aargauerzeitung.ch

26 commentaires

  1. Posté par Laurent Lefort le

    Et concernant l’égalité homme-femme, Sofiane a dû rater le reportage de Temps-Present de jeudi dernier sur la princesse Latifa a Dubai. Ce qui m’étonne le plus c’est que des demeurés adeptes du Prophète pedophile et criminel de masse imaginaire essaient encore de nous la faire à l’envers sur ce site.

  2. Posté par Laurent Lefort le

    Ben oui Sofiane, l’Angleterre et ses tribunaux islamiques, ses pedophiles pakistanais incriminés dans le trafic, la torture et le viol de centaines de gamines non-musulmanes a Teldford ou Rotterham. Tu veux nous parler aussi de la plus grande traite négrière de l’Histoire de l’Humanite par les handicapés du bulbe arabe et musulman ? Va faire ton proselytisme pourri et moyenâgeux chez le bossu du front. alias Hani Ramadan. Celui qui a forcé de se soumettre à Dieu, a le crâne défoncé. Les mêmes symptômes que le chef de Daesch qui s’est fait explosé avec ses gosses.

  3. Posté par Dominique le

    Ce qui veut dire que clients et gangsters, venant des pays voisins sans même être contrôlés à nos frontières, peuvent parquer leur véhicules en marche arrière devant la poste…, se présenter au guichet cagoules, avec un casque de moto visière sombre baissée, avec un voile et de grandes lunettes de soleil ou avec une burka, commettre leur méfait et fuir rapidement sans être identifiés. Quels dirigeants angéliques et soumis à l’islam-idéologie mais sans aucune clairvoyance nos élus ont-ils nommés à la tête de ces régies! A quand les banques aussi accueillantes pour épargner aux ingénieux gangsters attirés par nos richesses de dynamiter les Bancomats comme dernièrement à la BCVs de Leytron en Valais?

  4. Posté par Sentinelle le

    @ Sofiane le 30 décembre 2019 à 19h20
    « ignorants des principes même de cette formidable religion / Cultivez-vous, / relisez-vous… »

    Juste pour vous informer : Nous sommes plusieurs, sur ce site, à avoir lu le Coran, tout le Coran, et deux ou trois autres livres sur « cette formidable religion ». Et vous, est-ce que vous avez lu le Coran, Sofiane ? D’après vous, toute la vérité y est ? Vraiment ? Alors, j’ai une surprise pour vous : Dans ma modeste lecture du Coran, j’ai découvert que le musulman croyant devrait lire la Bible ! Voici 4 versets reçus à Médine – donc : non abrogés ! (suivant l’édition, la numérotation des versets peut varier un peu) :

    3,87 … Dis-leur : Apportez le Pentateuque (la Torah), et lisez si vous êtes sincères !
    3,181 … (les apôtres envoyés avant lui… bien qu’ils eussent) … apporté le livre des Psaumes et l’Evangile (le livre qui éclaire).
    5,50 … Nous lui (Jésus) avons donné l’Evangile qui contient la lumière et la direction, et qui confirme le Pentateuque…
    17,57 … Et nous avons donné les Psaumes à David.

    Alors : « Lisez su vous êtes sincères ! » Aurez-vous ce courage-là ? Ou commencez-vous déjà à avoir peur… ? Ou des excuses ? Parce que les excuses du contexte ou de la mauvaise traduction ne jouent plus… Donc : Allez-y ! Lisez la Bible !
    Là, je peux vous dire : Salam !
    Et bonne année à tous les lecteurs !

  5. Posté par bonardo le

    Cher Sofiane votre discours est bien sympathique mais ne vous posez pas en victime car c`est tout le contraire et vous le savez très bien !
    Le respect l`intégration sont à mon avis le plus important ,je me pose souvent la question de la tolérance vis à vis du voile des petites filles à Bienne ? Des jours spécialement pour les femmes musulmanes pour la piscine ? Des demandes afin de pouvoir obtenir un carré musulman ? De la nourriture spécialement pour les musulmans ? Auriez vous cette tolérance si je venais réclamer revendiquer exiger polémiquer toutes ces demandes dans un pays musulman , je vous pose simplement la question ??? Vous dites encore cette formidable religion ,cela n`engage bien entendu que vous ,car moi je commence à avoir des doutes ,allez savoir pourquoi ,le 11 septembre 2001 ,Nice ,le Bataclan je ne désire pas continuer tellement la liste est longue et affreuse certain que vous ne pouvez cautionner ces massacres ?
    Je suis pour l`égalité de la femme ,et non pas de lui faire porter un voile ,il ne faut pas reculer mais avancé nous sommes tout prochainement en 2020.
    Je vous souhaite une bonne année avec sagesse ,amour et paix , et recevez mes respectueuses salutations.
    Bonardo

  6. Posté par Christian Hofer le

    Sofiane et ses mensonges :

    1. C’est le christianisme qui a éradiqué l’esclavagisme
    2. Mahomet possédait des esclaves
    3. Des pays musulmans pratiquent toujours l’esclavagisme, comme la Mauritanie
    https://www.la-croix.com/Monde/Afrique/Mauritanie-20-population-vit-toujours-esclavage-2018-06-25-1200949985

    4. Les non musulmans sont persécutés dans les pays musulmans, comme au Pakistan, en Iran, en Arabie Saoudite etc.
    5. L’égalité entre hommes et femmes est inexistante dans l’islam, que cela soit sur la question de l’héritage, de la prise de décision, de la polygamie.
    etc. etc.

    Bref le musulman typique qui ose encore nous dire de nous « cultiver ». Tellement prévisible.

    Petit rappel Sofiane : 11 chrétiens ont été égorgés le jour de Noël par les djihadistes, mais cela tu t’en fiches pas vrai? Si des chrétiens en faisaient autant lors de l’Aïd el-Fitr tu en penserais quoi?

  7. Posté par Sofiane le

    Magnifique, la Suisse rejoins l’Angleterre dans son ouverture d’esprit. Désolé pour les mécontents, ignorants des principes même de cette formidable religion qui a historiquement permis l’égalité Homme-Femme, Blanc-Noir, retrait en douceur de l’esclavagisme, … Et j’en passe. Cultivez-vous, victimes des médias BFM, C-news… Et relisez-vous il n’y a que de la haine dans vos propos. Salam veut dire Paix, alors Peace

  8. Posté par Cenator le

    @ G. Vuilliomenet
    OK pour la solution à 3 tickets, mais non à renoncer à aller au guichet, car Big Brother travaille déjà pour la suppression de l’argent liquide et ce serait l’enfer sur terre.
    D’autre part, il y a des dizaines d’offices de poste qui ont fermé à la fin de cette année, plusieurs dames âgées sont sur la touche et on engage des bâchées? Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond.

  9. Posté par G. Vuilliomenet le

    « Une seule stratégie, boycotter ostensiblement les guichets des satanistes entorchonnées. »

    Non seulement boycotter les guichets tenus par les prosélytes de la secte nazislamiste, mais prendre deux, voire trois tickets pour l’accès au guichet. On ne sait jamais, une entorchonnée peut en cacher une autre.
    Plus nous serons nombreux à le faire, plus les frais de papier d’impression augmenteront et le temps d’attente au guichet sera rallongé.

  10. Posté par Ammane le

    Très bonne initiative. Cela ne change rien à la mission de La Poste et prouve que ce service est représentatif de tous ses habitants sans discrimination

  11. Posté par bonardo le

    Et voilà cela commence avec la Poste les CFF et il y aura d`autres intrusions je trouve tout simplement que c`est purement de la provocation de la part de ces personnes , à qui le tour des revendications : la Kipa , les habits des moines , les turbans , le voile intégral ,les guichets direction de la Mecque ,les tapis de prières , un restaurant du personnel halal , et des clientes obligées de porter le voile ??? Non mais il faut absolument se révolter , car j`imagine bien que à force d`imposer aux gens cette religion mortifère cela va mal finir , nous sommes en Suisse amis musulmans , à vous de vous intégrer une fois pour toutes ,mais pas à nous de subir vos doléances constantes ,l`égalité de la femme n`est certainement pas en portant votre voile ,bien au contraire vous aimez provoquer ,polémiquer ,revendiquer ,exiger ,bref emmerder le monde avec vos demandes ,moi je ne veux pas de cela chez moi , vous n`avez aucune mais aucune légitimité de nous imposer vos croyances ,et surtout à la Poste ,ni au CFF ,ni ailleurs avez vous enfin compris que le port de votre voile n`est pas compatible avec nos valeurs ,nos traditions ,nos coutumes ,vous commencer sérieusement à nous pousser à bout avec votre religion , la religion n`est pas d`imposer aux autres ,mais la vivre normalement en paix .
    Bonne année 2020 .

  12. Posté par G. Vuilliomenet le

    « Nous sommes dirigés par des incompétents. »

    ou par de sacrés salopards qui ont compris que l’islam était un excellent moyen de contrôle des citoyens-sujets. On ne peut pas être à ce point aveugle aussi longtemps.

  13. Posté par Christian Hofer le

    A noter que de nombreux éléments ont été cachés en Suisse :

    « Dans les hôpitaux de Soleure, les femmes musulmanes portent un foulard blanc, qui est étiqueté avec leur nom. Les foulards sont également autorisés à l’Université de Bâle – à condition que le visage reste visible. »

    Vous pouvez être certains que tout retour en arrière est impossible. Par contre, ils iront toujours plus loin dans leurs revendications.

    La Suisse n’a rien retenu des problèmes que la France a subis. Nous sommes dirigés par des incompétents.

  14. Posté par Nicolas le

    Une seule stratégie, boycotter ostensiblement les guichets des satanistes entorchonnées.

  15. Posté par Sentinelle le

    On nous ressert donc le mantra du « droit constitutionnel à la liberté de religion et de conscience ». Quand on a lu le Coran, on n’est plus dupe de cette belle déclaration – valable pour notre civilisation, pas pour l’islam. Mais que faut-il pour que nos politiciens et responsables d’entreprise comprennent enfin la valeur symbolique de ce signe de l’infériorité de la femme ?

    Ecrivons donc à la cheffe du Département concerné, le DETEC, Mme Sommaruga qui aime toujours défendre la situation de la femme. Ecrivons également à la Poste Suisse. Voici les deux formulaires de contact :

    https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home/detec/contact.html

    https://www.post.ch/fr/aide-et-contact/demandes-generales

  16. Posté par Stefen le

    Et après ce sera les Belphegor au guichet au nom de la tolérance, puis les pauses prière 5x/jour, puis l’appel à la prière, puis on supprime le porc (ah pardon, on me souffle que c’est déjà fait), puis..ça viendra chouiner que c’était mieux avant car ce sera le même bronx que dans leur pays.

  17. Posté par Yolande C.H. le

    La Poste, les CFF, la fonction publique, les hôpitaux accepteraient-ils d’engager un moine ou une bonne sœur en habit et ceux-ci pourraient-ils se présenter à une élection? Au nom de quoi seraient-ils refusés?

  18. Posté par Mat le

    Nous leur accordons au nom de nos valeurs des droits qu’ils nous refusent au nom des leurs

  19. Posté par Sergio le

    Les anciennes régies fédérales ont un comportement de plus en plus désagréable. Le fait qu’elles soient constamment au sein de scandales financiers, politiques ou de personnes, ne fait que conforter qu’elles n’existeraient plus sans le monopole. Un pas de plus est franchi, le voile islamique. Nous nous rapprochons du ciel étoilé européen et de l’idéal gauchiste mondialisé. Le cornuto Bergoglio et nos élites exultent : ils commencent l’année sur les chapeaux de roue.

  20. Posté par Socrate@LasVegas le

    Pour ce gunes, dans 20 minuzz: « Même si l’on n’en parle pas, celui qui porte le foulard a beaucoup moins de chances de décrocher un emploi »
    En Suisse, nul ne la force à s’auto-discriminer avec LE symbole anti-Occidental de la charia donc de l’islamisme des terroristes, pas du tout imposé par sa religion!

    Souvenez-vous du slogan des islamistes terroristes « frère musulmans » dont le fondateur n’est autre que le grand-père de l’adultère tarik et de hani, l’invité préféré du torchon de gauche 24 heures:
    « Avec vos lois démocratiques,nous vous coloniserons,avec nos lois coraniques nous vous dominerons »

    Il faut une loi et/ou un parti anti-charia en Suisse, c’est un devoir! Les gens pour beaucoup ignorent la différence entre/mélangent islam et charia!!

  21. Posté par mady le

    Mais elle est où l’intégration. Nous n’avons jamais eu ce genre de problème jusqu’à ces jours. Je suis pas du tout d’accord avec la décision de la Poste et des CFF. C’est ainsi que la provocation continue. C’est bien dommage et triste !!!!

  22. Posté par Bussy le

    Pauvres dhimmis, et si un mec compétent vient travailler en uniforme nazi, ils n’y verront pas d’inconvénient ?

  23. Posté par pepiou le

    Si les ex-régies fédérales acceptent le prosélytisme musulman aux guichets, alors c’est le début de la fin de notre société.

  24. Posté par Socrate@LasVegas le

    « …La Fédération des organisations faîtières islamiques s’en félicite selon son porte-parole Önder Günes »

    Tiens, tiens, là aussi un günes : https://lesobservateurs.ch/2019/12/27/suisse-de-la-publicite-pour-la-viande-halal-durant-la-periode-de-noel/

    Et juste après ça: https://lesobservateurs.ch/2019/12/27/geneve-a-labri-des-regards-erdogan-tient-un-discours-anti-integration-et-fait-le-signe-des-freres-musulmans-infiltrez-la-societe-suisse/

    et ça: https://lesobservateurs.ch/2019/12/20/linvite-de-24heures-hani-ramadan-denonce-les-mauvais-traitements-que-subissent-les-ouigours/

    La politiciens suisses auraient-ils choisi 2020 pour leur soumission à l’islamisme et « la fenêtre d’Overton » pour tenter de nous y précipiter également?

    La limite semble de plus en plus proche… Le peuple doit se réveiller et se préparer à se battre ou à voiler ses femmes et laisser violer ses filles…mais en continuant à payer bien sagement les impôts permettant d’installer ses nouveaux chefs!

  25. Posté par Socrate@LasVegas le

    C’EST TRES GRAVE: la poste et les cff sont maintenant devenus DES PROPAGATEURS DE CHARIA!
    https://www.youtube.com/watch?v=SMd10f5s9jw&feature=youtu.be

    Le voile islamique n’est en effet aucunement une obligation religieuse.
    C’est le drapeau de l’islamisme et de la charia, quoi qu’en disent les femmes qui le portent, c’est un symbole!
    Le voile islamique “c’est mon choix” N’EXISTE PAS ou c’est l’équivalent de l’uniforme nazi “c’est mon choix” en essayant de faire croire que l’idéologie qu’il sous-tend n’existe pas non-plus!

    Vraiment ignoble!
    Pour ma part je n’adresserai jamais la parole à l’une de ces momies et ne les considèrerai que comme elle le méritent dans leur idéologie d’arriérés: il m’est inconcevable que dans ma société, ces importées puissent choisir et nous imposer leurs droits supérieurs!

    Les dirigeants de la poste et des cff sont co-responsables de cette trahison, assumeront-ils le moment venu?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.