Le procès des attentats du 13 novembre 2015 retransmis en direct par une webtélé ?

post_thumb_default

 

Le calendrier judiciaire de l’année 2021 devrait être marqué par la tenue d’un procès déjà qualifié d’hors norme : celui portant sur les attentats du 13 novembre 2015, où 130 personnes ont perdu la vie. Pas moins de 350 avocats et plus de 1 700 victimes ainsi que leurs proches constitués partie civile y prendront part. De nombreux journalistes français mais aussi internationaux sont attendus pour le couvrir.

Face à un tel afflux, le premier président de la cour d’appel de Paris, Jean-Michel Hayat, a révélé, le 26 décembre sur les ondes de RTL, que la Chancellerie était «en train d'expertiser [une] webtélé sécurisée qui permet à partir de son domicile, par internet, de suivre les débats en cours dans la salle d'audience». Et d'expliquer : «Ce serait une belle avancée. On ne peut pas demander à des victimes de suivre un procès pendant six mois dans une salle d'audience, chacun a sa vie et c'est heureux que la vie reprenne ses droits, mais il faut permettre aussi aux victimes de suivre les grands moments d'un procès.»

Soulignant qu’une telle initiative avait été envisagée pour le très médiatique procès du Mediator, mais abandonnée par manque de temps, il fonde, cette fois, de grands espoirs quant à sa mise en place : «Là, je pense qu'on devrait y arriver», a-t-il commenté. Selon RTL, la Chancellerie doit au préalable recevoir le feu vert du ministère de la Justice. 

Les attentats de novembre 2015 – commis par des commandos djihadistes dont Salah Abdeslam est le seul membre encore en vie – ont fait 130 morts et des centaines de blessés à Paris et à Saint-Denis (93). L'attaque la plus meurtrière s'est produite dans la salle de spectacle du Bataclan qui accueillait alors un concert du groupe californien Eagles of Death Metal. Quatre-vingt-dix personnes y ont perdu la vie. Les attentats ont été revendiqués par Daech et font l'objet d'une enquête tentaculaire qui a débouché sur une dizaine de mises en examen en France.

Lire aussi : Attentats du 13 novembre : un procès hors norme qui s’annonce historique

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Vautrin le

    À quoi servira cette parodie de justice ? Les auteurs et complices de ce crime sont, tel l’infect Abdesslam, logés dans des cellules cinq étoiles et très « droits-de-l’homme ». Ces monstres ont massacré sans aucun scrupule. Ils auront des avocats habiles en perversion du Code pour pinailler telle ou telle pièce de la procédure et faire admettre des circonstances atténuantes. Le Ministère Public, la Chancellerie, la Cour trembleront dans leur culotte de peur qu’un verdict trop sévère n’attire la vengeance des islamiques. Alors, on trouvera des circonstances atténuantes aux démons égorgeurs, ils finirions leur vie de cloporte bien pépères après une remise de peine. Tout ce tralala télévisuel n’a pour autre but que de faire croire aux imbéciles que « dura lex sed lex » alors que la seule sentence qui vaille en l’occurrence serait la peine capitale. On dépense de l’argent pour une foutaise de spectacle ridicule témoignant de la lâcheté de notre société et de la décadence de ses mœurs. Quand comprendra-t-on qu’il ne faut plus prendre de gants avec ceux qui commettent des crimes de sang ? Quand au « allahu akbar » consentira-t-on à opposer la dureté du « Deus vult » (c’est la volonté de Dieu) ? Plus jamais, sans doute, car la société ne vit plus que sur du vent idéologique et conceptuel. Temps de peste !

  2. Posté par antoine le

    L’État donne beaucoup trop de droits aux assassins muzz !
    Cette publicité est d’un très mauvais goût !
    Souvenez-vous de la bande à Bader en Allemagne, ils se sont tous  »suicider » en prison …
    Justice doit être faite ! Rapide et efficace !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.