Juliette. La nouvelle vedette.

Stéphane Montabert
Suisse naturalisé, Conseiller communal UDC, Renens

Ndlr. Désolé il neige beaucoup aujourd’hui!

La voilà! La nouvelle star de la Grève du Climat, la façade politiquement correcte d'Extinction Rébellion, le mouvement écofasciste qui se fait connaître de la population lausannoise en l'empêchant régulièrement de vivre normalement et qui lance de part et d'autres des actions violentes.

Juliette? La gagnante du tirage au sort organisé par la Grève du Climat, on dira donc, pour se lancer à l'assaut du siège vacant au Conseil d'État vaudois, suite à la démission de la PLR Jacqueline de Quattro. Piochée par un enfant de neuf ans dans un pot en verre contenant sept noms (probablement ceux qui posent avec elle sur cette photo).

Juliette? La nouvelle égérie de l'extrême-gauche, appuyée par les Jeunes Verts, Solidarités et le POP. Parce qu'en matière de politique, les écologistes ne sont pas alignés du tout avec la gauche, n'est-ce-pas. D'ailleurs en son temps l'URSS était un modèle d'écologie et de respect de l'environnement.

Juliette est une manœuvre politique. Adeptes d'une communication de guérilla, les cadres d'Extinction Rébellion de la Grève du Climat ont choisi l'opportunité d'une élection complémentaire au Conseil d'État vaudois pour tenter de se faire connaître. Alors que la syndique de Payerne PLR Christelle Luisier était pressentie pour lui succéder et qu'aucun parti d'importance ne lui contestait son siège, le mouvement profita de la flexibilité offerte par la loi pour poser une candidature "sauvage".

Ce choix déclenche une élection là où la succession de Mme de Quattro aurait pu se faire de façon tacite. On parle donc de l'impression des bulletins, l'envoi des enveloppes par la Poste et le travail de dépouillement supplémentaire ce dimanche-là, ça fait pas mal de CO2 j'imagine. Mais bon, on ne sauve pas la planète sans écorner quelques principes, n'est-ce pas. Financièrement, la facture reviendrait à 500'000 francs au Canton. De l'argent bien dépensé par les contribuables.

Personnellement, je ne jette pas la pierre aux écofascistes pour s'être lancés dans la course - je relève seulement la cinglante contradiction entre les valeurs prônées et leurs méthodes. Tout ça pour un bon coup de pub digne des pires marques du capitalisme destructeur... Mais si la loi le permet, ils sont dans leur droit. Du reste, depuis, Guillaume Morand, dit "Toto", le chausseur du Flon, s'y est mis aussi comme à son habitude. Et il y a également une candidature du Parti Pirate, Jean-Marc Vandel, qui mise "sur la protection des données et des mesures écologiques contraignantes", nous explique Le Temps. Comme une enchère qui soudain s'embrase, pas mal de monde se retrouve finalement intéressé par un siège au Conseil d'État.

Notons qu'entre l'écologie du PLR, l'écologie de la Grève du Climat, l'écologie de Toto Morand et l'écologie des Pirates, l'écologie sortira forcément gagnante de cette élection. 100% des candidats défendent l'écologie! Les politiciens suisses apprennent vite.

Revenons-en à Juliette.

Juliette.jpg
Juliette passe à la télé! (image RTS)

D'emblée, Juliette plaît. D'abord, elle est jeune, donc c'est forcément un plus. En plus, elle est écologiste, et c'est dans l'air du temps. Et puis, loi électorale oblige, on sait désormais qu'elle a même un nom de famille, Juliette Vernier. Franchement, que vous faut-il de plus?

Mais on le sait, les Suisses sont parfois difficiles sur un produit, même d'une telle qualité. Ils se montrent méfiants, tatillons. Alors, les médias, totalement neutres, se pâment d'amour pour elle. Des articles dans 20 minutes, dans 24 Heures, dans Le Courrier, à la RTS. Je me demande si MM. Morand et Vandel, ou même Mme Luisier, auront droit à de semblables égards.

Qu'apprend-t-on sur elle?

Juliette Vernier a commencé son militantisme en 2017, en adhérant à Greenpeace. «La politique ne me parlait pas, ma famille n’en causait pas, mais maintenant je suis en plein dedans», explique-t-elle. La rencontre avec le collectif de la Grève du climat s'est faite en début d’année, via WhatsApp. Elle a arrêté ses études à l'ECAL pour se consacrer à la lutte contre les problèmes climatiques et sociaux. Depuis, elle travaille dans un cinéma et vit avec les siens dans un chalet à Essertes, dans le district de Lavaux-Oron. Aînée de trois sœurs, elle a grandi dans une famille low tech, sans télé ni console.

Toutefois, son père serait archéologue et voyagerait régulièrement dans des pays lointains comme le Tibet ou Zanskar. On espère vivement qu'il s'y rende à vélo, faute de quoi l'empreinte carbone de la famille "low tech" explose certainement celle du Vaudois moyen. Espérons qu'entre deux actions militantes elle prend le temps d'en discuter avec lui. Ce doit être possible, puisqu'elle habite encore chez ses parents.

Ne tirons pas davantage sur l'ambulance. Juliette Vernier est l'incarnation parfaite de l'écologie politique telle qu'elle se pratique aujourd'hui sous nos latitudes: des adolescents bohèmes, incapables de subvenir eux-mêmes à leurs besoins, qui ne connaissent rien d'autres de l'écologie que ce qu'ils en apprennent par des médias sensationnalistes, et prétendent dicter sa conduite à l'Humanité toute entière. En toute modestie.

Évidemment, chez des gens avec un peu plus de... Vécu, dirons-nous, ce déploiement d'orgueil stratosphérique passe assez mal.

Sur 20 Minutes les Internautes se déchaînent:

A arrêté les études, gagne quelques ronds en travaillant dans un cinéma et dépend de papa maman pour manger... C'est un excellent programme qu'on a là !

lu deux fois: ancienne étudiante, 19 ans. ben, ce fut bref.

Juliette elle fait vraiment fort, laissons lui une chose, c' est qu'elle n' a pas peur de se couvrir de ridicule en voulant prendre en charge la reconstruction de la planète selon un modèle qui reste franchement à définir, faire boucler toutes les usines au profit d'une économie inexistante et en même temps régler les problèmes sociaux des gens qui seront au chômage grâce à une politique à 4 sous... Le tout en vivant au crochet et accroché aux basques de papa et maman.

Il s'agit-il là des commentaires parmi les plus populaires... Bref, pour beaucoup, un peu d'humilité ne ferait pas de mal. Mais l'humilité est-elle compatible avec l'urgence climatique? Les militants pensent que non. Mais qu'en pensent les citoyens?

Un dernier Internaute cruel commente avec amertume l'élection complémentaire du 9 février: "Bravo! Un marchand de chaussures en mal de pub, un pirate et une ratée: tout le portrait du canton de Vaud ces trois candidats au conseil d'état."

Mais c'est cela, la démocratie! Et je donne rendez-vous le 9 février à tous ces gens pour mesurer ce qu'ils représentent réellement. La vérité est au fond des urnes.

Stéphane Montabert - Sur le Web et sur LesObservateurs.ch, le 21 décembre 2019

6 commentaires

  1. Posté par pierre frankenhauser le

    Pancarte « Papa, maman, elle est où la neige ? » Il n’y a pas assez d’avalanches ces temps-ci ?

  2. Posté par bigjames le

    Le vendeur de godasse, c’est pas le lécheur de babouches qui a érigé un minaret au dessus de son magasin ???

  3. Posté par pépé le moko le

    Toto Morand qui érige un minaret en signe de révolte par rapport a l’ interdiction des minarets en Suisse !!!
    avec lui l’ islam peut prospérer !

  4. Posté par Alex le

    Bein la neige Juliette, elle est partie grâce à ta génération de pourris gâtés qui veulent donner des leçons aux adultes. Tu sais cette génération qui a Noël, c’est d’occasion, à en moyenne une dizaine de cadeau dont pas mal de petites choses polluantes telles que des tablettes et autres jeux vidéo. Voilà où elle est passée la neige abrutie de petite occidentale de merde.

  5. Posté par antoine le

     »D’emblée, Juliette plaît »; Pas forcément à tout le monde politique !
     »Elle est jeune »; nous avons été tous jeunes (et beaux) à des époques bien plus difficile que celle d’aujourd’hui
     »En plus, elle est écologiste »; C’est devenu la normalité d’aujourd’hui; on est OBLIGÉ et contraint de recycler des déchets de nos poubelles !
     »Elle a même un nom de famille, Juliette Vernier »; nous avons TOUS obligatoirement un nom, sauf pour les migrants illégaux qui en ont plusieurs …
    Mais on le sait, les Suisses sont parfois difficiles sur un produit, même d’une telle qualité.
     »Elle a commencé son militantisme en 2017, en adhérant à Greenpeace »; elle aurait mieux fait de se renseigner AVANT d’y adhérer !
    M. Moore, fondateur de Greenpeace, dénonce le canular mondial du réchauffement climatique anthropique
    https://lesobservateurs.ch/2019/03/23/meme-le-fondateur-de-greenpeace-denonce-lescroquerie-du-climat/
     »Elle a arrêté ses études à l’ECAL »; c’est comme cela qu’on crée volontairement des ignares (intellectuels très à gôche) et de futurs demandeurs d’alloc aux services sociaux !

  6. Posté par Kevin le

    Pour moi Toto Morand est le seul qui en vaut la peine. Il est authentique mais surtout il est dans le concret et ses actes ont déjà donnés résultat.

    En tout cas c’est vraiment une élection peste ou choléra, ça se jouera à coup sûr entre la PLR pro patron et pro enculerie du petit peuple et entre l’envoyée de Greenpeace donc Nouvel Ordre Mondial.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.