Belgique : Radicalisés et fichés, impossible de tous les surveiller!

«On n’est pas à l’abri d’une attaque terroriste»: selon ce spécialiste, la Belgique est incapable de surveiller toutes ses radicalisés fichés!

Nous avons demandé au commissaire Alain Grignard, tout récemment retraité de la police judiciaire fédérale où il a travaillé à la lutte contre le terrorisme, de nous donner son point de vue sur la banque de donnée commune, voulue par le ministre Geens en matière de terrorisme.

Le ministre Geens étoffe sa banque de données « terrorisme » en y ajoutant les détenus qui, en fin de peine, retrouveront la liberté. Une bonne chose ?

Les mesures du ministre Geens ont une logique certaine et je n’ai aucun problème avec cela. Mais quand on voit le détail de toutes ces catégories et sous-catégories, cela devient fastidieux et peut finir par prêter à confusion. On parle de personnes qui sont parties se battre en zones djihadistes ou qui ont failli partir, ou qui ont voulu partir. Ce n’est pas simple…

Surveiller 24 h sur 24, toutes ces personnes fichées, c’est impossible !

Impossible. C’est d’ailleurs rarissime. Il faut 60 personnes pour surveiller un suspect 24 h sur 24 !

Est-ce efficace pour éviter de nouveaux attentats ?

Un attentat tel que Londres vient de connaître, avec un individu sous bracelet électronique qui poignarde dans la rue : il n’y a aucune raison pour que cela ne se passe pas chez nous. Car on ne sait pas surveiller toutes ces personnes fichées.

[...]

Sudinfo.be

Nos remerciements à pierrebxl

3 commentaires

  1. Posté par Christian Hofer le

    « Impossible. C’est d’ailleurs rarissime. Il faut 60 personnes pour surveiller un suspect 24 h sur 24 ! »

    Quelle surprise, ni la RTS ni la gauche suisse ne parlent jamais de cela lorsqu’ils militent pour le retour de ces assassins jihadistes. Comme c’est étrange.

  2. Posté par Bussy le

    Et oui bande de truffes, c’est pourquoi fallait pas les laisser revenir !
    Et c’est pourquoi faudrait les déchoir de la nationalité et les expulser manu militari !

  3. Posté par antoine le

     » … la Belgique (ou TOUS les autres pays européens) est incapable de surveiller toutes ses radicalisés fichés ! »
    Faites-nous PEUR, juste avant NOS fêtes de fin d’année !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (150'216 commentaires retenus sur 9'675'514, chiffres au 25 septembre 2017) un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.