« Le violeur, c’est toi! », l’hymne féministe chilien reproduit à Lausanne

Créée au Chili, la chorégraphie féministe "Un violeur sur ton chemin" est devenue un hymne mondial contre les violences faites aux femmes. Mardi, des femmes l'ont reproduite à Lausanne et à Genève.

Bandeau noir sur les yeux, foulard autour du cou, une centaine de femmes étaient alignées mardi soir sur les marches de l'Eglise Saint-Laurent à Lausanne.

"La coupable ce n’est pas moi, ni mes fringues, ni l’endroit. Le violeur c’est toi!", scandaient-elles le doigt tendu vers l'avant. Chanté en espagnol, l'hymne original était entrecoupé de phrases en français, et de slogans empruntés à la grève du 14 juin.

Voir un extrait de la performance en vidéo: [...]

Un phénomène mondial

C'est suite à une enquête montrant l'étendue du viol au Chili que le collectif féministe "Las Tesis" a créé cette chorégraphie et l'a présentée pour la première fois le 20 novembre passé.

[...]

vidéo, image et article complet:

Un commentaire

  1. Posté par Marcassin le

    « Devenue virale sur les réseaux sociaux, la performance a été traduite et reproduite à grande échelle dans divers pays, comme à Paris, Madrid, Berlin, New York, New Delhi, Istanbul ou encore Rio de Janeiro. »
    Tiens pas à Alger, pas à Abou Dabi, pas à Ankara, pas à Bagdad, pas à au Caire, pas à Doha, pas à Riyad, etc.
    Trop dangereux, il est préférable de s’attaquer au mâle blanc occidental.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.