La protection du climat pourrait être inscrite dans la Constitution vaudoise

Les Verts et les Jeunes Verts vaudois ont déposé lundi une initiative populaire pour inscrire la protection du climat dans la Constitution cantonale. Le texte vise à encourager une politique de désinvestissement des énergies fossiles sur le plan communal et cantonal.

Les 14'000 signatures validées ont été remises au canton, en présence de la nouvelle conseillère aux Etats vaudoise, la Verte Adèle Thorens.

"Il s’agit d’encourager toutes les organisations qui investissent au nom de l’Etat dans les énergies fossiles à modifier leur comportement pour réduire leur impact climatique. Les investissements doivent devenir conformes à un économie qui ménage le climat. C’est écrit noir sur blanc dans l’accord de Paris", a souligné la sénatrice .

Les Vaudois se prononceront donc sur l’inscription de la protection du climat dans leur Constitution cantonale. Dans un communiqué, les initiants soulignent que la récolte de signatures s'est faite dans un temps record, dans la quasi-totalité du canton puisque seules 8 communes sur plus de 300 n’en ont pas renvoyé.

[...]

article complet:

2 commentaires

  1. Posté par antoine le

    A lire :
    Histoire du climat depuis l’an mil
    Le Roy Ladurie
    1ère parution 1967 ! il y a les mises à jour habituelles.
    Protéger le climat contre quoi ? et qui ?
    Le climat évolue d’une façon chaotique (loi de Lorentz); il serait prétentieux que l’être humain doivent le protéger …
    Luttons contre les pollutions de l’air, de l’eau, des sols et luttons aussi contre les pollutions des fake news ou autre monopolisation de l’information !
    Sainte Greta est une marionnette et les ficelles sont trop grosses … on voit les mains de Soros.

  2. Posté par G. Vuilliomenet le

    Les Vaudois seront-ils assez cons pour voter en faveur de cette initiative?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.