Le Corps suisse d’aide humanitaire au secours de l’Albanie

La Suisse étend son aide d'urgence en Albanie

Berne, 03.12.2019 - Alors que la région est sans cesse secouée par des répliques, l'équipe d'intervention rapide (EIR) de la DDC concernant l'aide humanitaire dans la région de Tirana-Durrës intervient sur trois axes.

D'une part, les experts examinent la stabilité des maisons endommagées ; d'autre part, les livraisons de secours ont débuté; et enfin, la population des communautés touchées doit recevoir un soutien financier.

L'Équipe de déploiement rapide de la Direction du développement et de la coopération (DDC) comprend également des ingénieurs du bâtiment et du génie civil qui ont commencé à inspecter les maisons endommagées le lendemain du séisme. Entre-temps, de nombreuses enquêtes ont déjà été menées en étroite collaboration avec des ingénieurs albanais, en particulier dans les villes de Durrës et de Kruja. Jusqu'à présent, plus de 2500 personnes ont bénéficié de cette aide, qui se poursuit chaque jour.

 

 

 

 

 

De nombreuses personnes touchées par le tremblement de terre ont été accueillies par des parents et des amis. Cependant, beaucoup d'autres ont un besoin urgent d'un toit au-dessus de leur tête. C'est pourquoi le DFAE a décidé de fournir des secours. Au total, 100 tentes d'hiver, 400 lits, 1200 couvertures et bâches seront distribués dans les zones rurales des régions de Lezha et Durrës. En outre, les personnes qui ont trouvé refuge dans un logement collectif recevront une aide sous forme de lits et de couvertures. De plus, un projet visant à apporter un soutien financier aux personnes dans le besoin dans l'une des communautés particulièrement touchées sera bientôt lancé.

Avec son engagement en Albanie, l'aide humanitaire bénéficie du soutien d'Helvetas. Elle s'appuie également sur le travail de longue date de l'ambassade de Suisse et du bureau de coopération, dont le réseau et les relations de confiance avec le gouvernement albanais ont permis une réaction rapide. Dans le contexte de la catastrophe naturelle, la Suisse est prête à adapter le programme de coopération actuel dans certains domaines, qui a déjà fait l'objet de contacts avec les autorités albanaises.

(Traduction Schwarze Rose pour Les Observateurs.ch)

Admin.ch

 


Rappel : Lors de l'attentat islamiste de Louxor où 36 Suisses avaient été tués, les autorités suisses ont été beaucoup moins attendries:

"La Suisse ne montrera pas d’insistance particulière pour que l’enquête aille plus loin. Dès l’an 2000, après quelques visites de conseillers fédéraux sur place, Berne décide de tourner la page."

 

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.