Une fois de plus, les résultats de votations sont bafoués : le voile est autorisé à Genève dans la fonction publique

post_thumb_default

RTS, 19h30 du 26.11.2019 (3:11), dès 24:48

https://www.rts.ch/play/tv/19h30/video/le-collectif-des-foulards-violets-denonce-les-discriminations-a-lencontre-des-femmes-voilees-?id=10897169

A Genève, les membres du Grand Conseil et les Conseillers municipaux pourront finalement signaler leur appartenance religieuse. La décision émane de la Cour de Justice. Pour rappel, en février dernier, le peuple acceptait à plus de 55% la nouvelle loi sur la laïcité, qui interdisait tout signe religieux aux élus et aux fonctionnaires.

Reportage :

En Suisse, le voile cristalise les tensions dans le débat sur la laïcité. Le collectif des Foulards Violets dénonce les discriminations à l’encontre des femmes musulmanes. En Suisse, il n’existerait pas de femme musulmane qui n’ait pas subi de discriminations.

Matteo Gianni, professeur de sciences politiques à l’université de Genève, spécialiste de l’islam en Suisse, s’indigne sur le racisme en Suisse. Le vote sur les minarets ou encore la loi sur la laïcité à Genève génèrent une représentation négative à l’égard de l’islam. Le professeur conclut (en un français peu intelligible) : Ce n’est pas surprenant ensuite que le genre de représentation publique voie l’islam un peu comme un problème.

Résumé Cenator

5 commentaires

  1. Posté par pepiou le

    Ce qu’on appelle trompeusement l’État de droit est tout simplement le droit que prennent certains juges ou politiciens à bafouer l’expression démocratique.

  2. Posté par bonardo le

    Ne vous étonnez pas pourquoi certaines personnes ne veulent plus aller voter ,je ne supporte plus de voir des femmes voilées ,ce n`est pas dans notre culture point barre .

  3. Posté par Matelot le

    Venant de Genève la Rouge, cette décision n’a rien d’étonnante.
    Seulement elle soulève un autre problème: Lors de votations le taux d’abstention est élevé. Si, en plus on bafoue l’électorat en annulant ses décisions, il ne faudra pas s’étonner ni venir geindre qui les votants ne se déplacent plus pour donner leur avis.

  4. Posté par Antoine le

    M. Matteo Gianni s’indigne du racisme en Suisse … et encore la loi sur la laïcité à Genève génèrent une représentation négative à l’égard de l’islam.
    L’islam n’est PAS un race. Il doit avoir un niveau de lobotomisation élevé ce cher professeur.
    D’autre part, notre pays est encore, jusqu’à nouvel ordre un pays, DÉMOCRATIQUE que je sache. Si le peuple suisse s’exprime par les urnes CONTRE les minarets et pour la laïcité je ne vois pas de représentation négative face à l’islam !
    Ne pas oublier :
    Arrêté du 31 juillet 2001 de la Cour Européenne des droits de l’Homme:
    « L’islam est incompatible avec les lois européennes ».
    Les gouvernements pourris et corrompus ne veulent pas appliquer cet arr^wté ! Ils sont tous complices !

  5. Posté par Yolande C.H. le

    L’argumentaire a été le suivant: les membres du Grand Conseil et les Conseillers municipaux ne représentent pas l’état, ils ne sont que le reflet de la société résidente de l’état de Genève!

    Or, lorsque le peuple, comme en Suisse, est le Souverain, le citoyen, même lambda, représente l’état de droit. Le voile, lui, représente l’ordre coranique, un ordre qui ne peut être remis en question, avec des valeurs qui ne sont communes qu’à l’oumma (= nation de l’islam).

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.