Royaume-Uni : deux chercheurs de métaux condamnés à huit et dix ans de prison​ pour vol, après avoir caché un « inestimable » trésor viking.

post_thumb_default

Lorsqu’ils ont déterré, en juin 2015 un trésor vieux de 1.100 ans, Layton Davies, 51 ans, et George Powell, 38 ans, n’ont pas déclaré leur précieuse découverte aux autorités, comme l’exige la loi.

Des objets typiques d’une tombe viking

Le tribunal de Worcester (à la frontière entre l’Angleterre et le pays de Galles) a estimé qu’ils avaient « trompé non seulement le propriétaire » de la parcelle, mais aussi « le public » en le privant par ce vol « d’un trésor qui appartient à la Nation ». Les objets, pour la plupart anglo-saxons mais typiques d’une tombe viking, avaient été trouvés dans des terres agricoles du Hereforshire (ouest du Royaume-Uni). Parmi les éléments les plus précieux, on trouve un anneau en or du IXe siècle, un lingot d’argent, un pendentif en cristal du Ve siècle et plus de 300 pièces, dont certaines datent du règne d’Alfred le Grand.

Cinq pièces pourraient valoir jusqu’à 50.000 livres chacune (58.200 euros) : il s’agit de pièces de deux centimes extrêmement rares, appelées « penny aux Deux empereurs » car y figurent le roi Alfred le Grand et Ceolwulf II, un monarque moins connu. Le tribunal a déploré que seules 31 pièces ont été retrouvées, alors que des photos prises au moment de la découverte, dénichées par la police sur le téléphone des suspects, montraient un butin bien plus conséquent.

Des objets qui appartiennent à « l’héritage national »

L’ensemble des objets récupérés à ce jour, pour l’instant conservés au British museum, est évalué à 581.000 livres (677.000 euros). Le reste, « probablement caché dans un ou plusieurs endroits », selon le procureur, devrait valoir « plusieurs millions ». « C’est une découverte inhabituelle et majeure, au vu de ce que ces objets peuvent nous apprendre sur la période », a déclaré Gareth Williams, conservateur des monnaies médiévales et des collections vikings du British Museum.

Il explique par exemple que la trouvaille des « penny aux Deux empereurs » permet d’en apprendre plus sur le processus d’unification du Royaume-Uni, les pièces suggérant une alliance jusqu’ici méconnue entre les deux rois. « De telles trouvailles appartiennent à notre héritage national », a-t-il déclaré, ajoutant que le Royaume-Uni disposait d’un des « systèmes les plus généreux au monde » pour rétribuer les chasseurs de trésors lorsqu’ils « respectaient la loi ». Deux autres hommes ont aussi été reconnus complices d’avoir aidé à dissimuler le trésor. L’un a été condamné à cinq ans de prison, l’autre, malade, devrait connaître plus tard sa sentence.

source:

Un commentaire

  1. Posté par Nicolas le

    Oyez oyez braves gens, au royaume de sa gracieuse majesté et des violeurs d’enfants, cacher un trésor est beaucoup plus grave que de détruire la vie de dizaines de petites filles.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.