Poutine : Renoncer aux hydrocarbures nous ferait retourner à l’âge des cavernes

Le président russe Vladimir Poutine a vivement critiqué ce mercredi 20 novembre les appels, toujours plus nombreux en Europe, à réduire la dépendance à l’égard des énergies fossiles, notamment le gaz, dont la Russie est un des principaux fournisseurs.

Interrogé lors d’un forum économique à Moscou sur la volonté affichée par certains Européens de ne plus utiliser de gaz naturel, Vladimir Poutine a jugé que dédaigner «une énergie aussi propre» était «une idée absolument étrange».

«Avec ce genre d’idées, je trouve que l’humanité risque de retourner à l’âge des cavernes car elle ne consommera plus rien».

La banque d’investissement de l’Union européenne a proposé la semaine dernière d’arrêter de financer les projets liés aux énergies fossiles à partir de 2022.

«Etant donné la technologie actuelle, l’humanité ne pourra pas survivre et préserver sa civilisation sans hydrocarbures et sans énergie nucléaire et hydroélectrique», a estimé Vladimir Poutine, ajoutant que grâce à un usage important du gaz et de l’hydroélectricité, le bilan énergétique de la Russie était «un des plus verts au monde».

Vladimir Poutine a également qualifié de «barbare», l’extraction du gaz de schiste par fracturation hydraulique, interdite dans de nombreux pays mais autorisée aux Etats-Unis. «Dans certains endroits où a lieu cette extraction, ce n’est pas de l’eau qui sort du robinet mais de la boue», a-t-il affirmé, assurant qu’elle «détruit l’environnement» et que la Russie ne ferait jamais cela.

Lire aussi: Pourquoi Vladimir Poutine ne partage-t-il pas «l’enthousiasme général» autour de Greta Thunberg ?

Sources : en français, RT ; en anglais, Tass, Euractiv
Adaptation Cenator

2 commentaires

  1. Posté par Nicolas le

    Exact, l’humanité risque de retourner à l’âge des cavernes et c’est peut-être bien ce que projette une certaine élite pour asservir le plus grand nombre.

  2. Posté par Antoine le

    On ne va PAS retourner vers l’âge des hommes des cavernes !
    Simulation de la consommation en Suisse en 2035 :
    http://www.entrelemanetjura.ch/BLOG_WP_351/wp-content/uploads/2018/01/2018.01-25-El-Simul.jpg
    On observe qu’une grande part de l’énergie vient du GAZ ! Couleur orangée sur le graphique
    D’autre part, l’Allemagne fin 2019 va inaugurer un deuxième gazoduc entre la Russie et l’Allemagne qui pas par la mer Baltique. Importation prévue de 110 milliards de mètres cubes de gaz ! Soit en gros 240 Mt de CO2 (méga tonnes de CO2).
    Le CO2 élément nécessaire à la vie sur Terre ne va PAS diminuer, bien au contraire !
    Il faut bien compenser la fermeture des centrale nucléaire allemande et suppléer l’intermittence des EnR (Energies renouvelales) solaire et éolien …

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.