La destruction de la famille participe à l’appauvrissement des Français

post_thumb_default

 

Selon une étude de l’Insee intitulée comme chaque année France, portrait social dressant un vaste panorama de la société française montre la progression des “ménages” constitués d’une personne seule, du fait du développement du célibat, des séparations mais également du vieillissement de la population. Selon les chiffres révélés par Valeurs Actuelles, cette […]

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par miranda le

    . » La séparation s’accompagne quasi systématiquement d’une baisse du niveau de vie, les femmes étant plus affectées que les hommes. En 2011, 210 000 familles en France sont devenues monoparentales. Autant de chiffres préoccupants qui interrogent la “structure famille” comme fondement anthropologique de la société » nous dit-on dans l’article.

    C’est la première fois dans l’histoire de l’humanité, que le couple a la charge de sa famille TOUT SEUL. Et cela a commencé dés les débuts de l’ère industrielle et s’est accentué ensuite.

    LA COMMUNAUTE FAMILIALE permettait au couple d »être guidé, voire aidé sur beaucoup de points, mais aussi de ne pas être dans le face à face perpétuel du couple actuel. Les membres de la famille faisaient tout leur possible pour apaiser les conflits de couple. Le couple durait aussi grâce à la présence des autres membres, car s’il y avait défaillance de rapports dans le couple, l’un ou l’autre conjoint pouvait s’épancher ou avoir un dialogue avec un ou des membres en affinité avec lui ou elle.

    Aujourd’hui, le couple affronte la vie, sans presque aucun soutien. Surtout dans les grandes villes. Et les conditions de vie, de travail ont tellement changé, que la vie ressemble de plus en plus à une lutte. Et les factures sont là, chaque mois. Il est normal que  » ça pète ».

    Il y aurait nécessité de créer des réseaux d’entraide autour « du couple », mais nous nous sommes tellement enfermés dans « nos » individualismes, que nous nous mettons en danger de disparition. Le couple est l’élément majeur d’une nation et l’on n’en prend pas soin. Cette indifférence risque de se payer assez cher.

    Il m’est arrivé dans un aéroport de parler à un couple dont les enfants étaient d’une beauté émouvante. Je les ai félicités d’avoir de si beaux enfants. Le couple était ému aux larmes. Au point que je me suis demandée si c’était la première fois qu’ils entendaient ce compliment. Quand saurons-nous dire quelque chose de réconfortant à un couple proche ou lointain?

    Combien de couples rentrent chez eux avec tout ce qui les attend d’activités et de soins à porter aux enfants. Sans qu’un regard de bienveillance, de tendresse, ne se pose sur eux.

    Un service national civique et social, devrait s’imposer à nous, pour aider les jeunes couples qui représentent quand-même l’avenir de la nation.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.