Josep Borrell: « Seule la migration empêchera le déclin de l’Europe » (Interview de Darius Rochebin)

Darius Rochebin/nr

Josep Borrell, le ministre espagnol des Affaires étrangères, proposé au poste de haut représentant de l’UE pour les Affaires étrangères, s’exprime dans un entretien à la RTS sur l’avenir de la puissance européenne dans le monde. La question démographique est centrale selon lui.

Josep Borrell pointe le danger d’un déclin européen: "5% de la population mondiale, un âge moyen qui est le double de celui de nos voisins". Selon lui, seule la migration pourrait permettre d’enrayer ce recul démographique: "Les Espagnols, les Allemands, nous ne nous renouvelons pas. Il y a plus de gens qui meurent. C’est quelque chose qu’il faut arranger d’une certaine façon."

Questionné sur le pari démographique qu’avait formulé Angela Merkel en 2015, il estime que "d’un point de vue mathématique, statistique, l’Europe a besoin d'apports humains". Josep Borrell note que la France et l’Espagne, notamment, voient leur population continuer de croître "grâce à la population immigrée".

"L’Europe joue son existence dans le monde global"

OL BORRELL ECLATEMENT
L'actu en vidéo - Publié à 11:26

L’Europe est "une exception" en termes de culture politique, juge Josep Borrell, qui souligne "qu'elle joue son existence dans le monde global. D’autres centres du pouvoir se sont développés, comme la Chine". On assiste "à un déplacement du centre de pouvoir vers le Pacifique.", constate l'Espagnol.

Concernant la défense européenne, "le futur patron de la diplomatie européenne souligne qu'"aujourd’hui pour la grande part des pays européens, le cadre de la défense territoriale reste l’Otan."

"Les Britanniques n’ont jamais voulu l’union politique"

OL BORRELL BREXIT
L'actu en vidéo - Publié à 11:26

Interrogé sur le Brexit, Josep Borrell estime que le Brexit pourra "clarifier les choses": "Si on veut faire un projet d’union politique, peut-être que ça clarifie les choses. Déjà Churchill disait à l'époque "faites l’Europe, mais sans nous". "Les Britanniques n’ont jamais voulu une union politique.", estime l'Espagnol.

"Il y a un danger centrifuge en Europe"

Josep Borrell.
L'actu en vidéo - Publié à 11:24

Selon Josep Borrell, un danger centrifuge menace l’Europe. Le ministre cite le Brexit mais aussi le séparatisme catalan notamment et pointe une "tendance au chacun pour soi."

L’interview intégrale sera diffusée dimanche dans l’Emission Pardonnez-moi. Josep Borrell y évoque notamment la question calane. 

10 commentaires

  1. Posté par miranda le

    @ Aristoche qui dit  » Il est urgentissime de mettre hors d’état de nuire la force maléfique qui dirige l’occident ! »
    Nous sommes tout à fait en accord avec vous. Seulement le faire seul est impossible. Ce n’est que dans un rassemblement mondial des nations que nous pourrions le faire. Cela signifie d’être actifs et de conscientiser, les nations les unes après les autres. Et quand elles seraient prêtes à s’engager dans un acte majeur : une grêve internationale illimitée.

    Autre solution : redémarrer à ZERO, toutes les nations recréent leur monnaie tout en « rétribuant chacun en fonction de ce qu’il possédait » et sans oublier « pour une fois dans l’histoire de l’humanité : permettre aux classes laborieuses d’avoir un petit capital qui leur ferait redémarrer dignement leur vie.

  2. Posté par combattant le

    Ce bec à maïs,à vraiment dû travailler pour gagner son pain !Faire entrer des migrants criminels,violeurs de nos dames blanches,pilleurs des caisses sociales,c’est eux qui font disparaître les NÔTRES travailleurs assidus,qui ont rendu prospère leur PAYS. Inutile d’avoir fait soit disant des études ( reste à le prouver,de nos jours les faux-papiers,les faux-discours,les faux-culs font partie DU PATRIMOINE !Qu’il aille dans son jardin cultiver les fayots !Retraite à 80 ans pour les journaleux,faudra pas compter sur ces manipulateurs de couteaux pour vous LA PAYER !

  3. Posté par combattant le

    Autre CANCRE de confession hélvètique,une HONTE, pas étonnante dans cette tsr MERDIQUE.Silence total,concernant les capacités de cette migration imposée au FRAIS DU CONTRIBUABLE,n’ayant pas le revenu d’un de ces journaleux à côté de la plaque.Seul le service de CONCIERGERIE à peut-être encore une utilité quelqueconque pour DEBOUCHER LES CHIOTTES !Ce blaireau nous parle pas du retour de ces DJHIADISTES prêt à égorger le peulpe ( il n’est certainement pas sur la bonne chaîne de télévision !).

  4. Posté par Jack Palance le

    « Jamais dans toute l’histoire de l’humanité, une civilisation n’aura payé aussi cher pour sa propre autodestruction » !…et ce, entre autre, grâce au genre de ces deux imbéciles !

  5. Posté par Bussy le

    Encore un qui n’a jamais mis le nez hors de son petit monde monoculturel et qui croit que l’Europe va être sauvée en important massivement des gardiens de chèvres analphabètes et des voilées moyen-âgeuses soumises leurs barbus arriérés.
    Et a-t-il eu son poste parce qu’il s’est engagé à mettre docilement en pratique le plan Kalergi d’abêtissement de l’Europe ?
    Bien sûr, des mesures pour aider les jeunes Européens à avoir des enfants ne font pas partie de son programme…..

  6. Posté par Vautrin le

    Encore un crétin qui n’a rien compris. C’est grave pour l’Europe (pour les pays d’Europe), et pour l’Espagne. De l’autre côté des Pyrénées, j’en fais le pari, il y aura un jour une seconde guerre civile.

  7. Posté par jules bonibert le

    « ingénieur aéronautique/master en recherche opérationnelle et en économie d’énergie/
    doctorat en sciences économiques/professeur des universités de mathématiques »

    Je ne sais si ce sont toutes ces études qui lui ont pourri le cerveau ou l’entrée au
    Parti socialiste ouvrier espagnol…….???

  8. Posté par Antoine le

    Josep Borrell, le ministre espagnol des Affaires étrangères :
    « Les Espagnols, les Allemands, nous ne nous renouvelons pas. Il y a plus de gens qui meurent. C’est quelque chose qu’il faut arranger d’une certaine façon »
    Ce qu’il ne dit (volontairement) pas ce que les migrants illégaux qui nous envahissent sont des muzz ayant une culture et une religion qui ne veut PAS et ne peut PAS s’intégrer; cela ira jusqu’au point de rupture soit la guerre civile !
    Magnifique fin de civilisation européenne, le chaos et le remplacement pas des hordes barbares ! Il parait que c’est le progressisme …

  9. Posté par Mady le

    Quelle belle propagande !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Du n’importe quoi.Selon lui, il faudrait encore faire entrer des milliers de migrants. La plupart d’entre eux ne viennent pas pour travailler mais pour profiter. Alors marre de toute cette invasion.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (150'216 commentaires retenus sur 9'675'514, chiffres au 25 septembre 2017) un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.