Forum de Paris : Sergueï Lavrov plaide en faveur du multilatéralisme

post_thumb_default

 

Le Forum de Paris sur la paix s’est ouvert ce 12 novembre et se tiendra durant deux jours. A cette occasion, après le discours d’ouverture du président Emmanuel Macron, le chef de la diplomatie Sergueï Lavrov a pris la parole devant les quelques dizaines de présidents et chefs de gouvernement. Le ministre russe des Affaires étrangères s'est livré à un plaidoyer en faveur du multilatéralisme, qu'il considère comme le nouveau modèle à adopter dans la gestion des affaires géopolitiques : «L’Occident ne doit pas se présenter en tant que juge suprême, qui tranche sur toutes les questions.»

«Les questions clés ne doivent pas se régler dans le cadre du G7», a-t-il poursuivi, affirmant que plus il y aurait «d'acteurs», plus le climat international serait sain. Selon lui, l’Occident se mêle aujourd'hui trop souvent des affaires des autres pays du monde, et prend des décisions uniquement dans ses propres intérêts. «Lorsque vous avez quelque chose qui est réalisé et soutenu par l’Occident, cela doit être respecté. Mais s’il y a quelque chose qui ne correspond pas à leurs intérêts, c’est déclaré illégal. Par exemple, si on compare le Kosovo et la Crimée, au Kosovo, il n’y a pas eu de référendum, mais le Kosovo a été reconnu par la majorité des pays d’Occident. La Crimée a fait un référendum, mais les résultats ne sont pas reconnus», a-t-il ainsi souligné.

Pour Sergueï Lavrov, une réforme du Conseil de sécurité de l'ONU est par conséquent nécessaire, afin que les pays émergents puissent véritablement peser sur la scène politique internationale, et modifier l'équilibre du pouvoir mondial. «L’inconvénient actuellement, c’est le manque de représentation des pays émergents. Si on rajoute des pays d’Amérique latine ou d’Afrique, cela pourrait contribuer à résoudre les problèmes», a-t-il fait valoir, en attirant en outre l'attention sur le tiers des voix que possède l’Occident au Conseil de sécurité de l'ONU.

Lire aussi : Forum de Paris sur la paix : une trentaine de chefs d'Etat et de gouvernement sont attendus

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.