Suisse: la CEDH opposée à l’expulsion d’un Afghan qui se dit converti au christianisme

Par Le Figaro avec AFP
Publié hier à 12:04

La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) s'est opposée mardi à l'expulsion par la Suisse d'un Afghan converti au christianisme, estimant qu'un renvoi dans son pays l'exposerait «à un risque de persécution» et mettrait sa vie en péril.

Le requérant était arrivé en 2014 sur le territoire suisse où il avait déposé une demande d'asile en invoquant «la situation d'insécurité» régnant en Afghanistan ainsi que sa conversion «de l'islam au christianisme», indique la Cour dans un communiqué. Sa demande avait été rejetée par les autorités suisses qui avaient jugé que les motifs de sa demande d'asile n'étaient «pas crédibles». Le tribunal administratif fédéral, tout en reconnaissant le caractère «authentique» de la conversion du requérant au christianisme, avait toutefois prononcé son expulsion, estimant qu'elle ne l'exposerait pas «à un préjudice grave» en Afghanistan. Contestant cette décision, le requérant avait saisi la Cour en avril 2017. Un mois plus tard, la CEDH avait demandé à Berne de suspendre la procédure d'expulsion, dans l'attente de sa décision sur le fond.

Mardi, cette dernière a relevé que «de nombreux documents internationaux sur la situation en Afghanistan» pointent «le risque de persécution» envers «les Afghans convertis au christianisme ou soupçonnés de l'être». «Ces persécutions peuvent prendre une forme étatique et conduire à la peine de mort», insiste la CEDH, selon laquelle le renvoi du requérant violerait l'article 3 de la Convention européenne des droits de l'homme (interdiction des traitements inhumains ou dégradants). La Cour relève encore que «l'authenticité de la conversion en Suisse du requérant a été admise» par la justice helvète qui n'a pourtant «pas procédé à une appréciation suffisante des risques que pourrait courir personnellement l'intéressé en cas de renvoi en Afghanistan».

source:

Un commentaire

  1. Posté par Albatros le

    Les Suisses ont raison; ils connaissent la « taqya’, cette aptitude (préconisée par le coran) à mentir pour tromper l’ennemi ! une fois admis en suisse, il fera le boulot assigné par al quaida…
    Il suffit de lui faire passer une interview par une femme (avec décolleté) lui demander de manger du jambon avec un verre de vin puis d’uriner sur le coran !! C’est ainsi que l’on devient chrétien à vie et dans l’au delà pour l’éternité lui dira-t-elle …. lol

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.