La sémantique du Monde, un modèle de manipulation

Dreuz Info le 11 novembre 2019

Le Monde était presque parvenu à faire croire qu’il était le « quotidien de référence ».

S’il l’était, il ne devrait pas avoir besoin de pratiquer l’approximation, les fake news, la manipulation, et surtout, la suppression.

Pour contribuer à Dreuz.info en utilisant votre carte de crédit sans vous inscrire à Paypal, cliquez sur ce lien Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

La preuve qu’il ne l’est plus est apportée par notre confrère, l’excellent Observatoire du journalisme qui a décortiqué un article tout récent sur – évidemment– l’immigration.

1

Un changement très rapide de positionnement

  • Mardi 5 novembre 2019, Le Monde publie un article vers 2 heures du matin. Il est d’abord intitulé : Vingt mesures pour l’immigration.
    • Le chapeau dit : «Les décisions qui seront officiellement dévoilées mercredi ont été présentées dès lundi soir à plusieurs ministres et parlementaires de la majorité réunis à Matignon».

Les informations sont neutres et factuelles. Elles sont publiées au milieu de la nuit par un sous-fifre qui ne prend pas d’initiative politique. Donc l’information ne plaît pas à la rédaction.

  • À 8 heures, le titre et le chapeau sont modifiés : Les vingt mesures du gouvernement sur l’immigration.
    • «L’exécutif veut durcir les conditions d’accès aux soins des demandeurs asile. Le gouvernement dévoilera, mercredi, vingt mesures sur l’immigration, après un mois de polémiques amalgamant ce sujet au communautarisme».

Le positionnement n’est plus le même, il a varié en moins de 6 heures. Il est maintenant chargé de parti pris, ce n’est plus neutre et informatif, mais militant et activiste :

  •  » Durcir » les conditions d’accès.
  • Emploi du mot « polémiques » au lieu du mot « débat ».
  • Et surtout, l’expression « amalgamant ce sujet au communautarisme », une façon de nier l’évidence que l’immigration est musulmane, et d’inciter les lecteurs à prendre parti.

Un quotidien de référence ne ferait pas cela.

2

La caution de l’AFP

L’article, pour paraître neutre, est signé Le Monde avec AFP.

Tiens donc. Sans l’AFP, le Monde doute qu’il soit considéré comme neutre ?

Un quotidien de référence n’a pas besoin de cela.

3

[...]

article complet:

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.