L’Etat islamique confirme la mort de son chef al-Baghdadi et lui désigne un successeur

post_thumb_default

 

Le groupe terroriste Etat islamique (EI) a confirmé, le 31 octobre, la mort de son chef, cinq jours après l'annonce de son décès par Donald Trump. 

«Ô musulmans, Ô moujahidines, soldats de l'EI [...], nous pleurons le commandeur des croyants Abou Bakr al-Baghdadi», a déclaré Abou Hamza Al-Qourachi, présenté comme le nouveau porte-parole de l'organisation extrémiste, dans un message audio posté sur l'application Telegram.

Le groupe djihadiste a également confirmé la mort, dans un autre raid, de son ancien porte-parole, Abou al-Hassan al-Mouhajir, bras droit d'Abou Bakr al-Baghdadi.

Un nouveau «calife des musulmans»

L'EI a ajouté que le Majlis al-choura (l'assemblée consultative en arabe) avait prêté allégeance à Abou Ibrahim al-Hachemi al-Qourachi en tant que «commandeur des croyants» et nouveau «calife des musulmans».

Dans son audio de sept minutes, l'organisation djihadiste a appelé à venger cette mort, en menaçant spécifiquement les Etats-Unis de représailles.

«Ne te réjouis pas Amérique», avertit le message. «Il est venu celui qui te fera oublier les horreurs d'Abou Bakr al-Baghdadi», a menacé l'organisation en référence à son nouveau chef.

Mort de #Baghdadi : le président américain a remercié la #Russie, la #Syrie, la Turquie, l'Irak et les #Kurdes

➡️ https://t.co/pAhkHeWTGapic.twitter.com/mv6My5WsQ1

— RT France (@RTenfrancais) October 27, 2019

Le président américain Donald Trump a annoncé, le 27 octobre, depuis la Maison Blanche, la mort d'Abou Bakr al-Baghdadi, considéré comme responsable de multiples exactions et atrocités en Irak et en Syrie et d'attentats sanglants.

Le 30 octobre, le Pentagone a diffusé plusieurs photos et extraits vidéos où l'on voit notamment une dizaine de soldats approcher, dans la nuit de samedi à dimanche, de l'enceinte du complexe où était caché le chef djihadiste dans le village de Baricha, dans le nord-ouest de la Syrie.

Le corps du chef de l'EI a été immergé en mer, selon un responsable du Pentagone, une sépulture maritime choisie pour éviter qu'une éventuelle tombe ne devienne un lieu de pèlerinage.

Lire aussi : Washington dévoile des images du raid contre le complexe d'Abou Bakr al-Baghdadi en Syrie (VIDEO)

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Elsaesser le

    Espérons que le remplaçant de l’étron de Satan prendra rapidement le même chemin et ainsi de suite. A la longue, plus personne ne voudra devenir « calife »

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.