Ils ont collé des slogans anti-migrants: acquitté

Valais La justice a disculpé vendredi deux Valaisans poursuivis pour discrimination raciale.

Le tribunal cantonal du Valais a acquitté deux Valaisans condamnés en première instance pour discrimination raciale. Il a estimé que les affiches collées par les accusés ne violaient pas la norme pénale en la matière.

Les deux personnes étaient accusées d'avoir collé 27 affiches aux slogans hostiles aux requérants d'asile et divers autocollants rouges au contenu raciste à Brigue, Glis et Naters le 1er mars 2016, entre 22h00 et 23h30. «Des enregistrements vidéo montrent comment les prévenus, avec une tierce personne inconnue, ont fixé une affiche au contenu indéfinissable sur un arrêt de bus (...)», indique le tribunal cantonal (TC) valaisan vendredi dans un communiqué.

Selon le TC, la race ou l'appartenance ethnique des personnes figurant sur les affiches ne peuvent pas être définies. Les affiches ne sont donc pas dirigées «contre un groupe ethnique, une race ou une religion», mais «contre le statut juridique de l'asile». Par conséquent, elles ne violent pas la norme pénale contre la discrimination raciale.

100 francs d'amende

Le TC a en revanche retenu les dommages à la propriété en raison des images de vidéo-surveillance[...] (ats/nxp)

Créé: 25.10.2019,

article complet:

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.