Nos lecteurs. Mia Vossen: Note de lecture, « Michel Desmurget, La fabrique du crétin digital « 

Michel Desmurget, La fabrique du crétin digital                             Mia Vossen

 

 

Dans son dernier livre, Michel Desmurget hurle presque son angoisse, sa colère, devant le pouvoir d’escrocs juste préoccupés par le remplissage de leur portefeuille, totalement indifférents à la réalité. Cette réalité doit nous effrayer, nous inciter d’abord à lire ce livre exceptionnellement bien documenté, ensuite à réagir, à sauver nos enfants.

 

Au départ, l’auteur nous montre à quel point la pub sur écrans est dangereuse, à quel point ceux qui veulent nous vendre leurs produits sont dépourvus de conscience, du sens des responsabilités, d’humanité… de dignité ! Ils donnent une image positive, mortelle, de l’alcool et du tabac, actuellement  surtout  junk food,  sucreries… guère plus recommandables.  Ce  sont des exemples bien connus, d’autant plus dangereux que la pub commence tôt, s’adresse à un cerveau en formation.

 

Et c’est ici que Desmurget convainc grâce à son savoir  en neurosciences: un cerveau a besoin de contacts humains, d’éducation,  pour se former ; il est déshumanisé  par les écrans, il est d’autant « mieux » détruit que la destruction commence jeune. Impossible de résumer ce livre où l’auteur accumule les preuves de mauvaise foi, donne aussi de nombreux exemples d’expériences, d’études indiscutables. L’enseignante que je suis a été particulièrement frappée par la démonstration du danger des écrans à l’école : non seulement l’enfant comprend et retient moins bien ce qu’il voit sur écran que ce qui lui est communiqué par un être vivant en chair et en os mais ce même enfant apprend vite à tricher, fait du « multitasking » école-jeu qui diminue très fort l’attention et donc la compréhension comme la mémorisation. L’horreur complète : le cerveau en formation est définitivement abîmé par ce traitement ! Et nous ne serons pas étonnés d’apprendre que les familles d’un bon niveau d’instruction – l’exemple de Steve Jobs est connu - refusent l’accès à l’outil digital à leurs jeunes enfants, vont jusqu’à les envoyer dans des écoles privées…

 

Cela n’empêche pas les marchands de tablettes, ordinateurs, programmes et revues informatiques… de faire croire le contraire : grâce à des études faussées, incomplètes, ils arrivent à convaincre des responsables que l’école « digitale » serait une école efficace, égalitaire et, surtout, coûterait à la longue bien moins cher qu’enseignants et documents imprimés.

 

Oui, l’école « digitale » coûtera moins cher, rapportera des fortunes aux escrocs du monde digital… transformera nos jeunes en parfaits zombies, zombies juste « bons » à se laisser droguer – de jeux vidéo comme de sucre, alcool, aliments malsains en général – zombies « bons » à perdre tout esprit critique et toute dignité.

 

Desmurget dit clairement : Jamais sans doute, dans l’histoire de l’humanité, une telle expérience de décérébration n’avait été conduite à aussi grande échelle. (p.339) Et à ceux qui  répondent qu’il « retarde », que l’humanité change, évolue, il rétorque par une vérité biologique : les grandes périodes de plasticité cérébrale propres à l’enfance et à l’adolescence ne sont pas éternelles. Une fois refermées, elles ne ressuscitent plus. Ce qui a été gâché est à jamais perdu. L’argument de modernité si souvent avancé prend alors toute sa dimension ridicule.  « Il faut vivre avec son temps » nous dit-on. C’est incontestable… Mais il faudrait prévenir notre cerveau que les temps ont changé ; parce que lui n’a pas bougé d’un iota depuis des siècles. Et, malheureusement, avant de s’adapter parfaitement à son nouvel environnement numérique (s’il y parvient un jour), il va lui falloir quelques dizaines de millénaires ! (p.341) et il termine par une évidence qui plaira aux vrais enseignants: A ce jour, un seul levier a démontré une influence réellement positive et profonde sur le devenir des élèves : l’enseignant qualifié et bien formé. Il est l’unique élément commun à tous les systèmes scolaires les plus performants de la planète. (p.341)

 

3 commentaires

  1. Posté par G. Guichard le

    Ben, de toute façon, Internet, à la base, c’est kennedyste-ben bellistes-chinois. Et maintenant les grands projets AI, robotique etc, c’est pas mal russe
    Il suffit d’en prendre et d’en laisser; c’est comme la langue d’Esope

  2. Posté par Anna le

    Je fais régulièrement de la formation continue. A deux reprises j’ai suivi des cours de formation continue en ligne. Malgré d’excellent résultats, je n’ai pas retenu la plus grande partie de ce que j’y avais appris, et je ne vais pas recommencer l’expérience. Je pense que pour retenir les choses, le cerveau a besoin d’anecdotes : quand tel prof a dit cela, untel a fait telle remarque, j’étais assise à tel endroit et à côté de telle personne. La mémoire visuelle est active et la mémoire auditive également. Et puis quand on prend des notes à la main, l’information passe par le cerveau et s’y imprime plus profondément . L’ordinateur et les tablette à l’école c’est effectivement une catastrophe, il faut s’y opposer en dehors des cours d’informatique.

  3. Posté par Antoine le

     »Et nous ne serons pas étonnés d’apprendre que les familles d’un bon niveau d’instruction – l’exemple de Steve Jobs est connu – refusent l’accès à l’outil digital à leurs jeunes enfants, vont jusqu’à les envoyer dans des écoles privées… »
    Ce genre de remarque devrait figurer obligatoirement (comme sur les paquets de cigarettes) dans TOUS les magasins ou autres échoppes qui vendent ce genre de matériel (i-phone, tablette, PC, etc …)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.