Italie: près de 200 000 personnes rassemblées contre le gouvernement à l’appel de Salvini

Philippe Robuchon édité par Quentin Marchal

Le leader souverainiste italien Matteo Salvini a donné rendez-vous à ses concitoyens ce samedi 19 octobre à Rome, pour un grand rassemblement contre le gouvernement qu'il annonce comme "l'acte fondateur" de sa reconquête du pouvoir

Une marée humaine s'est amassée dans les rues de Rome. Au moins 50.000 personnes selon la police et 200.000 selon les organisateurs ont défilé dans la Ville éternelle et répondu à l'appel de Matteo Salvini. L'ancien ministre de l'Intérieur voulait sonner la charge contre le nouveau gouvernement mais aussi relancer son propre mouvement, en quête du pouvoir.

Lorsque Matteo Salvini a fait son apparition sur l'immense estrade, ses sympathisants ont brandi leurs drapeaux pour le soutenir. Selon une retraitée, il représente l'avenir du pays : "C'est le sauveur de l'Italie et la seule personne qui réussit à nous donner confiance. Il parle avec nous comme moi je suis en train de parler avec vous". Très à l'aise, l'ancien ministre de l'Intérieur a attaqué les migrants, multipliant les références religieuses et en taclant le gouvernement en place.

Cet événement se veut aussi "l'acte fondateur d'un projet visant à élargir le parti à des forces différentes", en vu des prochaines échéances électorales. Actuellement, le parti du leader d'extrême droite navigue entre 30% et 33% des intentions de vote et reste le premier du pays, le M5S et le Parti démocrate oscillant chacun entre 18% et 20%, selon les sondages.

[...]

article complet:

***

Matteo Salvini - Roma, Piazza San Giovanni, 19 Ottobre 2019.

 

*****

Cenator : En Hongrie, simultanément avec la manifestation de Salvini, une autre manifestation de soutien aux patriotes italiens a été organisée (vidéo 47 mn).

 

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.