Pour désinformer, il faut commencer tôt

Stéphane Montabert
Suisse naturalisé, Conseiller communal UDC, Renens

D'innombrables études le prouvent, l'équilibre droite-gauche au sein d'une population dépend énormément de la classe d'âge. L'opinion politique des gens va vers la droite en vieillissant. Les jeunes sont plus gauchistes que leurs aînés et changent en prenant de la bouteille, comme le résume la célèbre formule: "à vingt ans, celui qui n'est pas de gauche n'a pas de cœur ; à trente, celui qui n'est pas de droite n'a pas de cervelle."

Sachant cela, les tentatives permanentes d'un bord de l'échiquier politique pour accorder le droit de vote à 16 ans s'explique aisément. Le but est clair, il faut contrer les vieux. À défaut d'emporter l'adhésion, on se contente de modifier la composition du corps électoral. Ce n'est qu'une des nombreuses façons d'atteindre l'objectif, plusieurs étant tentées simultanément.

Mais pourquoi les jeunes sont-ils plus à gauche que le reste de la population?

La jeunesse a ses propres faiblesses vis-à-vis de la politique ; elle se passionne facilement, manque de recul, croit aux discours de fin du monde, et pense que la responsabilité du futur lui incombe à elle seule. Mais à ces traits de caractère somme toutes véniels s'en rajoute un autre: la vulnérabilité à la propagande.

Rentrons dans le détail avec un exemple, ta_ta_ki.

Ta_ta_ki, kesako?

Vous n'en aviez jamais entendu parler avant, et c'est bien normal si vous avez plus de vingt-cinq ans.

Ta_ta_ki est un canal disponible sur Instagram, qui traite de sujets à destination des 15-25 ans. Il a une certaine popularité avec plus de 26'000 abonnés - pas mal sur ce créneau dans la petite Romandie. L'information est fréquemment renouvelée, colorée, courte, drôle si possible, mais surtout, très engagée. Aux antipodes d'une production naïve "par des jeunes pour des jeunes", on a affaire à des professionnels qui maîtrisent leur sujet et visent leur cœur de cible avec la subtilité d'un pitbull.

L'existence de Ta_ta_ki ne doit rien au hasard. "Découverte, décryptage, lifestyle et relations sociales, tels sont les angles exploités par la nouvelle entité pure player du Service public romand" nous dit-on avec le charabia marketing de circonstance. Autrement dit, Ta_ta_ki est une antenne de la RTS. La chaîne est pilotée par Manon B., une jeune femme de 31 ans qui a fait des études de sciences politique à l'UNIL et un master de journalisme et communication à l'UNIGE - le cursus idéal pour bien manipuler informer le public. Papa est président d'une association qui, hormis son activisme écolo-conscient, travaille conjointement avec des entreprises pour promouvoir l'Accueil des Migrants Mineurs non Accompagnés, l'Égalité des Femmes et le Développement durable. Maman travaille dans l'association NELA, dont la mission est de développer "une structure de soutien à la transition des jeunes migrants, par parrainage socioéducatif". Certes, les opinions politiques des parents ne présagent pas à 100% de celle de leurs enfants, mais la pomme tombe rarement loin de l'arbre, comme on dit.

Rien de mieux qu'une petite visite sur Ta_ta_ki pour en avoir le cœur net...

ta_ka_ki.jpg
Quelques-unes des dernières contributions de la chaîne avant les élections fédérales 2019.

Au milieu de quelques vignettes humoristiques ou motivantes (montrant je suppose des Suisses typiques de 2019), l'initiative It's a match? vise à "aider les jeunes à choisir" de quel candidat ils se sentent le plus proche. Une campagne qui mérite le détour.

Opération Manipulation

À première vue, rien de bien extraordinaire: cinq interviews de cinq candidats des plus grands partis de Suisse ("5 représentant-e-s des sections jeunes des principaux partis politiques" explique Ta_ta_ki, l'écriture inclusive faisant partie du package).

À gauche des femmes sont interviewées, à droite des hommes. Hasard également, la candidate souriante des Jeunes PS est une femme de couleur - on sera bien en peine de trouver l'équivalent parmi les élus actuels du PS. Cela ne risque pas de changer avec les prochaines élections non plus, parce qu'il n'y a pas un seul candidat de ce type sur les listes officielles du parti. Ceux-là sont relégués sur des listes exotiques ou jeunes, des porteurs d'eau pour la liste principale.

Mais revenons à ces interviews. Courtes et rythmées, elles balancent à l'écran des thèmes auxquels l'interviewé répond simplement "pour" ou "contre", le plus vite possible avec un mouvement de balayage. L'exercice permet de piéger facilement les interviewés. Je préviens d'avance mes lecteurs: ces vidéos sont un supplice à regarder. Pour les courageux, voici les liens: UDC, PLR, PDC, Socialiste, Vert.

Concentrons-nous sur deux d'entre elles: l'UDC et le PS.

greta_ttk.jpgL'UDC est représentée par Oliver Rumo des Jeunes UDC fribourgeois. Le candidat de 21 ans se prête aux deux minutes et demie du jeu selon les instructions reçues: il lance les images d'un bord à l'autre de l'écran le plus vite possible. Les sujets défilent: "Suicide assisté? Pour. Mariage pour tous? Pour. Taxes sur les billets d'avion? Non, déjà trop cher maintenant..." chacune de ces questions mériterait une soirée de débat à elle seule, et ne font même pas consensus au sein de l'UDC.

Les images s'enchaînent par dizaine, parfois sans le moindre rapport avec les sujets politique actuels. Le porno? L'écriture inclusive? L'aigle de Shakiri? Le revenu universel, bien qu'il ait été balayé dans les urnes il y a trois ans par 76,9 % des votants?.. La vitesse ralentit un peu seulement pour se moquer, comme lorsqu'on pose la question de l'hymne national que le malheureux est évidemment invité à chantonner. Une limite d'âge maximale pour voter? Contre, mais peu importe: on voit que chez certains l'idée est dans les cartons, il s'agit d'implanter l'idée dans l'opinion. Le Véganisme? "Pour, ça fait plus de viande pour moi". Après de nombreuses images la séquence se clôt sur la question du fromage vegan ("Non parce que c'est pas du fromage") et Beyoncé ("Non mais pas parce qu'elle est noire.")

port_du_voile.jpgLe PS est représenté par une autre fribourgeoise, Immaculée Mosoba de la liste de la Jeunesse socialiste, vingt-cinq ans. La séquence est entièrement différente. Le rythme est plus lent. La jeune femme a parfois droit à plusieurs phrases d'explication sur certaines images (montées pour garder le côté rythmé), ce qui lui donne l'air beaucoup plus intelligente et réfléchie, et tant pis si elle traite moins de sujets. Mais ce qui interpelle immédiatement, c'est que certaines questions sont différentes. Uber? Contre. Le Vote à 16 ans? Pour. Le port du voile à l'école? Pour.

On ne verra pas de questions sur l'accord-cadre avec l'Union Européenne, pourtant décisif pour l'avenir de la Démocratie directe ; on ne remettra pas en cause les Assurances-Maladie qui étouffent la classe moyenne ; on ne parlera pas de l'initiative contre l'Immigration de Masse qui fut tout simplement ignorée par les élus à Berne, ni du Renvoi des Criminels Étrangers qui fut édulcoré par les mêmes. En fait il n'y a pas une seule question sur les migrants, les frontières, la criminalité ou l'effondrement en cours des assurances sociales.

Il est clair que ni Oliver Rumo ni Immaculée Mosoba n'ont choisi leurs questions - on les a choisies pour eux, à dessein. La manipulation la plus éhontée est dans la séquence de Mosoba. Le port du voile à l'école n'est qu'un apéritif ; un peu plus loin on lui pose une suite de questions sur le Burkini ("Pour, si elles se sentent mieux en burkini qu'en maillot de bain"), le menu hallal à l'école ("pour") et les chemises à manches courtes ("Pour, pourquoi pas?" répond-t-elle en riant).

Pourquoi demander à une candidate à une élection au Conseil National ce qu'elle pense des chemises à manches courtes? À priori, cela ne semble avoir aucun sens. Il n'est pas question de discuter à Berne du port des chemises à manches courtes. Mais du foulard islamique ou du burkini, oui. Il faut se donner la peine d'y réfléchir cinq minutes pour comprendre. La juxtaposition des questions est conçue pour donner l'impression que le burkini est équivalent au port de chemises à manches courtes. Cette séquence de question est donc construite pour amener le spectateur à couper le lien entre le burkini et le prosélytisme musulman. Je-m'habille-comme-je-veux, tiens, aujourd'hui je porte un burkini. Et demain une chemise à manches courtes. Ce ne sont que des vêtements.

Il faut une belle connaissance des ressorts de la manipulation pour mettre en place ce genre de désinformation quasi subconsciente. Goebbels serait fier d'une telle séquence.

Entendons-nous bien: Oliver Rumo pas plus qu'Immaculée Mosoba ne seront élus dimanche au Conseil National. Sur des listes "alternatives" des grands partis, ils n'ont aucune chance. L'un comme l'autre ne sont que des outils à travers lesquels Ta_ta_ki imprègne le public-cible de son message, et donne une image de leurs partis respectifs.

L'objectif est pleinement atteint: vue plus de 136'000 fois, la vidéo d'Oliver Rumo est assortie d'une avalanche de près de 3'000 commentaires dont les quatre-cinquièmes oscillent entre le négatif et le franchement haineux.

Les jeunes ont un intérêt pour l'UDC, le nombre de vues de sa vidéo le prouve. Mais ensuite, grâce à Ta_ta_ki, le plus grand parti de Suisse se voit présenté d'une façon simpliste et repoussante, afin de susciter l'hostilité et le dégoût. Plus d'une centaine de milliers de jeunes Romands ont été imprégnés de ce message avant même d'avoir l'âge de voter. L'objectif est donc pleinement atteint, ce qui interpelle certains.

Merci la RTS et son antenne "jeune".

Stéphane Montabert - Sur le Web et sur LesObservateurs.ch, le 17 octobre 2019

10 commentaires

  1. Posté par Le peuple le

    Faut-il vraiment attendre mieux de la RTS ?
    Cet organe de la propagande de l’état, comme environ 90% des médias, qui reçoivent des subventions, fait son travail et ce pourquoi elle est là.

    La SSR, avec sa situation de monopole lui permet d’être la voix unique de propagande de l’état. Et chaque Suisse paie pour cela grâce à la redevance.

    Pour bien se rendre compte il suffit à chacun de regarder encore une fois la séquence du télé journal lors du lancement de ce site.

    La seule question et info que Darius cherche est de pouvoir lier Uli et les observateurs aux acteurs de droites afin de coller l’étiquette « d’extrême » aussi bien à Uli qu’à son site d’information, les observateurs.

    Et même si Uli tente de d’abord expliquer pourquoi il faut un contre-pouvoir médiatique, Darius, en bon professionnel sait très bien comment le coincer dans les cordes. Clôturant l’interview sans que Uli n’ait ou exprimer la notion de la nécessité d’un contre-pouvoir médiatique et donnant ainsi au spectateur qu’en ne répondant pas, Uli confirmait que la droite extrême était derrière lui. Qui ne dit mot consent.
    Et si toutefois Uli avait su comment contrer cela, Darius aurait pu puiser dans son petit manuel du parfait manipulateur en prétextant soit un temps d’antenne à respecter ou autre chose.
    La boîte à image, est un outil de propagande extrêmement efficace quand il est aux mains de pouvoir malsains.

    Ce titika est, pour ceux qui doute encore, la preuve que la SSR est un outils de propagande du pouvoir ennemi du peuple. Et c’est financé avec l’argent du peuple, consentant ou pas.

  2. Posté par monde-tombé-sur-la-tête le

    Merci beaucoup M. Montabert pour ce décryptage qui fait froid dans le dos.
    N’y- aurait-il pas matière à une plainte pénale?

  3. Posté par Christian Hofer le

    Tiens, vous n’avez rien écrit concernant la photo de Trump. Mais il est vrai que cela se passe de commentaires.

  4. Posté par Christian Hofer le

    Bonne analyse, notamment lorsqu’on relève une écriture inclusive, on sait déjà fort bien à quoi on a affaire. La RTS ne cache pas sa propagande ni sa propension à imposer l’idéologie de gauche dans l’esprit des jeunes. Et rien que cela, c’est méprisable au plus haut point. Mais faire appel à une protagoniste dont les parents revendiquent clairement leur position de gauche est tout à fait scandaleux. Ainsi la RTS rémunère une famille de militants de gauche déjà friquée et favorisée socialement avec l’argent des contribuables sans que ceux-ci ne puissent s’y opposer. C’est exactement le même processus qui se passe avec notre Confédération et l’asile. Le peuple est tout simplement banni des prises de décisions. Il n’est là que pour financer et subir.

    « Cette séquence de question est donc construite pour amener le spectateur à couper le lien entre le burkini et le prosélytisme musulman. Je-m’habille-comme-je-veux, tiens, aujourd’hui je porte un burkini. Et demain une chemise à manches courtes. Ce ne sont que des vêtements. »

    Vous avez mis le doigt sur l’élément le plus fondamental. Qu’importent les attentats, le danger de l’islam pour les non musulmans, les génocides contre les chrétiens, les persécutions à travers le monde, le statut d’infériorité de la femme inhérent à ce dogme. La RTS a choisi de banaliser l’islam et son extrémisme. C’est dire à quel point il n’y a aucune résistance face à ce fléau en Romandie. Tous nos médias sont favorables à ce dogme et dédouanent d’avance tout ce qui en découlera. Le fait que les socialistes ont imposé des centaines de milliers de migrants musulmans en Suisse leur parait tout à fait normal et justifié. C’est ainsi qu’ils considèrent la démocratie sous leurs bottes : en riant de notre impuissance face à leurs manipulations.

    Toutefois juste une remarque, orthographiquement, on écrit « Shaqiri » 😉

  5. Posté par Bussy le

    La classe des bien-pensants, la classe dominante, a les cartes pour faire une propagande massive auprès des jeunes et pour le moment ça marche.
    La réaction de ceux-ci sera d’autant plus violente quand ils se rendront compte que l’Europe bascule lentement mais sûrement vers la charia et les guerres tribales et qu’ils ont été floués.
    Avant cela, l’industrie de l’asile, l’article mentionne d’ailleurs quelques-uns de ses fervents adeptes/salariés, aura vidé les caisses et il faudra réduire drastiquement la voilure et les jeunes en pâtiront aussi.
    Genève, par exemple, avec du social qui augmente d’environ 80 à 100 mios chaque année, va commencer à sentir le vent du boulet, et jusqu’à maintenant on nous a dit que c’est le vieillissement le la population qui est responsable….. tôt ou tard il faudra reconnaître que ça n’est de loin pas que la faute des vieux, vous savez, ceux qui ont bossé dur toute leur vie et qui ont fait la prospérité de la Suisse mais qu’il y en a d’autres qui n’ont cotisé à rien, n’ont jamais payé d’impôts mais exigent des allocations à la pelle, ceux que l’UDC voudrait limiter et se fait traiter de facho pour cela.
    Quand les caisses seront vides, la RTS aussi sera mise au régime……

  6. Posté par Edi o le

    Je trouve que Olivier Rumo s’en est très bien sorti. Il assume ses positions et joue sur les stéréotypes de l’UDC avec humour. Dommage que ses aînés du parti soient souvent tenté par la langue de bois et la dédiabolisation au lieu de donner des avis tranchés.
    Certes les commentaires sont en majorité de gauchistes virulents. Cependant le buzz pourrait attirer l’attention des jeunes patriotes et au final être bénéfique.
    Intéressant de voir que beaucoup de commentaires sur la socialiste soient critiques également. On dirait que les jeunes commentent plus volontiers négativement les posts des partis qu’ils ne soutiennent pas que de laisser un commentaire positif sur les posts du parti qu’ils soutiennent.
    Donc je suis plus optimiste après avoir vu les vidéos et commentaires qu’avant. Mais bien sûr que le parti pris politique de cette page payée par la redevance est absolument scandaleuse.

  7. Posté par Marc le

    Les Français d’aujourd’hui qui ont votés en masse contre les (le) partis patriotes français s’en mordent les doigts aujourd’hui. Ils sont maintenant oppressés par tout ce que les patriotes on dénoncés, ils sont dans les rues pour manifester, mendier, au chômage ou à la charge de leurs familles. Que les jeunes de Suisses ai le même sort, ils ne méritent que ça.

  8. Posté par flo le

    c’est impressionnant de voir cela dans notre démocratie qu’est la Suisse, incroyable comment la RTS se permet cela, avec la plupart des médias…

  9. Posté par Antoine le

    Merci M. Montabert pour le décryptage de cette propagande de gôche.
    J’ai plus de 25 ans depuis longtemps et ce billet m’a fait découvrir la face cachée de la propagande et de la MANIPULATION de la RTSocialiste (Ta_ta_ki) !
    Cela sent mauvais, très mauvais !
    Il faudra, un de ces jours, nettoyer à grandes eaux les écuries d’Augias

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