L’initiative vaudoise « Pour la protection du climat » a abouti,

Cenator : La caisse de retraite des fonctionnaires vaudois est en grand danger ! Pas seulement à cause des taux négatifs et des difficultés de placement pour garantir un taux de conversion qui permette de rester à flot. Mais aussi à cause des pressions des gauchistes pour qu’elles investissent dans l’économie verte au lieu de viser la rentabilité (derrière ces militants pastèques, c’est l’UE et les puissances économiques qui font leur beurre avec l’hystérie climatique).

*****
L'initiative cantonale vaudoise "Pour la protection du climat" a d'ores et déjà abouti, a appris la RTS. Le texte des Verts vise la neutralité carbone au plus tard à l'horizon 2050, en inscrivant cet objectif dans la Constitution.

Il aura fallu moins de trois mois pour récolter plus de 13'000 signatures, soit un millier de plus que les 12'000 nécessaires. Et il reste encore plus d'un mois (jusqu'au 19 novembre) pour réunir des paraphes supplémentaires. Le parti écologiste affirme n'avoir pas rencontré de grandes difficultés pour convaincre.

L'initiative veut ancrer la protection du climat dans la Constitution vaudoise. Elle vise une neutralité carbone d'ici 2050 au plus tard, tant au niveau du canton que des communes.

Les caisses de pension sollicitées

Pour y parvenir, les Verts tablent sur un changement de stratégie des caisses de pension - en tout cas de celles qui relèvent du droit public. [...]

Dominique Choffat/oang

article complet:

voir aussi: Les Verts vaudois veulent ancrer l’urgence climatique dans la Constitution

***

L’UE force la Suisse à se convertir à la finance «verte»

En plein sommet de la finance durable à Genève, un débat révèle la pression exercée par le Plan d'action européen pour le climat.

article payant

*****

https://www.sustainablefinance.ch/upload/cms/user/2019_06_03_SSF_Rapport_sur_l_investissement_durable_en_suisse_2019_F_final_Screen.pdf

Un commentaire

  1. Posté par Antoine le

     »La caisse de retraite des fonctionnaires vaudois est en grand danger ! »
    Si j’étais un fonctionnaire je n’aurais que l’alternative suivante :
    – Cotiser dans une autre caisse de pension (avec un rendement assuré)
    – Changer d’employeur
    La caisse de pension de l’État de Vaud devra par obligation investir dans un système NON rentable et qui ne fera que perdre de l’argent …

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (150'216 commentaires retenus sur 9'675'514, chiffres au 25 septembre 2017) un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.