Élections en Espagne – Vox hausse le ton et remonte dans les sondages

post_thumb_default

 

À l’approche des élections anticipées prévues pour le 10 novembre prochain en Espagne, le premier ministre en fonction Pedro Sánchez n’ayant pas réussi à s’entendre avec l’extrême gauche et le parti centriste Ciudadanos refusant toute coalition avec des socialistes accusés de complaisance envers les séparatistes catalans et basques, le parti national-conservateur Vox remonte dans les sondages tandis que les socialistes reculent et Ciudadanos s’écroule.

Selon la dernière enquête du journal El Mundo, Vox retrouve le niveau atteint aux élections d’avril dernier, avec 10,2% des intentions de vote, tandis que le parti centriste Ciudadanos, professant une idéologie libérale-libertaire et européiste proche de celle de LREM en France, n’obtiendrait plus que 10,0% et arriverait cinquième derrière le PSOE, le PP, Unidas-Podemos et Vox. Le parti de Santiago Abascal pourrait donc passer de 24 à 28 députés si les élections avaient lieu aujourd’hui tandis que celui d’Albert Rivera passerait de 57 à 22 députés. Les socialistes sont crédités d’un point de moins qu’en avril, même s’ils obtiendraient un siège de plus (124 en tout), ce qui les laisserait encore très loin de la majorité absolue qui est de 175 sièges. Le Parti populaire, de centre-droit, est donné en progression, des 16,7% de voix obtenues aux élections d’avril à 21,3% d’intention de votes aujourd’hui.

El Mundo met la remontée de Vox sur le compte du lancement très réussi de sa campagne au Vistalegre de Madrid, où il a réuni 13 500 militants et sympathisants le week-end dernier. Santiago Abascal y a durement attaqué le parti socialiste de Pedro Sánchez, notamment sur sa volonté d’exhumer et déplacer le corps du général Franco. Abascal n’a pas hésité à rappeler dans ce contexte le passé criminel du PSOE et ses responsabilités dans le déclenchement de la guerre civile qui déboucha sur la dictature franquiste, l’accusant de vouloir aujourd’hui réécrire l’histoire.

 

Cet article Élections en Espagne – Vox hausse le ton et remonte dans les sondages est apparu en premier sur Présent.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (150'216 commentaires retenus sur 9'675'514, chiffres au 25 septembre 2017) un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.