L’Elysée serait à l’origine de l’absence de Marine Le Pen lors des hommages à Jacques Chirac

post_thumb_default

 

Selon le Canard enchaîné du 2 octobre, un «branle-bas de combat» a eu lieu à l'Elysée après la confirmation de la venue de Marine Le Pen à l'hommage national en mémoire de l'ancien président Jacques Chirac le 30 septembre.

L'hebdomadaire a affirmé dans ses colonnes qu'Alexis Kohler, secrétaire général de la Présidence de la République, aurait «multiplié les coups de fil à Frédéric Salat-Baroux, le gendre de Chirac».

Ce type de manœuvres ne grandit pas le locataire de l’Elysée

Bénéficiant du décret relatif aux cérémonies publiques, préséances, honneurs civils et militaires, Marine Le Pen – en tant que députée du Pas-de-Calais depuis juin 2017 – avait en effet le droit d'être présente durant l'hommage officiel, où les honneurs militaires ont été rendus à Jacques Chirac. L'article du journal satirique rappelle que la famille Chirac avait fait savoir publiquement qu'elle ne souhaitait pas la venue de Marine Le Pen, ce qui a conduit l'intéressée à renoncer à sa participation en précisant néanmoins que cette injonction «ne respect[ait] pas les usages républicains».

Une absence regrettée par des membres du RN comme Sébastien Chenu, député du Nord. «Lorsqu'il s'agit d'un hommage national, c'est bien de ne pas faire le tri dans les Français en fonction de leur opinion politique», avait-il noté. En réaction à l'article du Canard enchaîné, Marine Le Pen a estimé ce 3 octobre : «Ce type de manœuvres ne grandit pas le locataire de l’Elysée.»

Lire aussi : Mort de Jacques Chirac : l'homme d'Etat que la France a perdu

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Léo C le

    …Ce type de manœuvres ne grandit pas le locataire de l’Élysée…

    En effet, il n’a pas besoin de ça. En quoi, d’ailleurs, a-t-il été grand en 2 ans et demi ? Il n’est bon qu’à parader et vociférer.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.