France : 37% des musulmans estiment que la laïcité doit s’adapter à l’islam

post_thumb_default

Ce mercredi 18 septembre, Le Point publie une interview de Jérôme Fourquet, auteur de L'Archipel français et directeur du pôle « opinion et stratégies d'entreprise » de l'Ifop. L'institut de sondage a réalisé pour l'hebdomadaire une enquête sur les musulmans de France.

La « revendication d'une suprématie de la charia »

On y apprend notamment que parmi les musulmans français de naissance, « 'seuls' 18 % estiment que la charia devrait s'imposer ». Une proportion qui monte à 26% chez les musulmans français par acquisition, et à 46% chez les musulmans de France venant de l'étranger. « Cette revendication d'une suprématie de la charia est donc d'abord portée par les nouveaux arrivants qui viennent de pays où l'empreinte de l'islam est très forte », analyse le politologue.

Autres enseignements de ces travaux, « un petit tiers de femmes d'origine ou de confession musulmane disent porter le voile » aujourd'hui, « contre 24 % en 2003 », explique Jérôme Fourquet au Point, ajoutant que 19% portent toujours ce vêtement.

37% des musulmans estiment que la laïcité doit s'adapter à l'islam

L'enquête de l'Ifop révèle aussi que les musulmans « ne sont que 41 % à estimer que la pratique de l'islam doit être adaptée et aménagée pour se conformer à la laïcité à la française ». À l'inverse, ils sont 37 % à estimer « que c'est au contraire la laïcité française qui doit s'adapter », poursuit le politologue. « Par rapport à 2011, on constate une progression de 8 points de ceux qui disent que c'est à la laïcité à la française de s'adapter. On observe également une forte progression de l'opposition à la loi de 2010 bannissant le voile intégral dans la rue », poursuit-il.

Valeursactuelles.com

 

Rappel :

L’imam de la Grande mosquée de Poitiers : « Nous voulons faire de notre centre une nouvelle étape de la conquête musulmane »

7 commentaires

  1. Posté par Christian Fournier le

    L’Islam, c’est le retour à un Moyen-Age qui n’aurait pas été chrétien. Vous vous imaginez où on en serait ?

  2. Posté par Hélène GARCIA le

    Ici c’est la France ! Prenez-le comme elle est ou PARTEZ FAIRE VOS LOIS DANS VOS PAYS.

  3. Posté par SELL MARION IRENE le

    La Question n EST plus halal ou PAS,…..!
    La question est légumineuses…fruitiers… céréaliers. …tous les jours …et carnassiers sacrifiés reglementés…!
    La surconsommation de produits carnassiers transformés. .pet conservés salés portent Atteinte à notre santé. ..!

  4. Posté par Poulbot le

    Il est totalement hors de question que l’islam impose ses « lois » a la population française, qu’ils retournent tous vivre dans les pays musulman. Là est leur seul et unique place.

  5. Posté par Christian Hofer le

    D’autres chiffres sur un autre site :

    L’étude va même plus loin dans ses recherches en publiant que 82% des sondés pensent qu’on devrait avoir la possibilité de manger halal dans les cantines scolaires. De plus, 68 % estiment qu’une jeune fille devrait avoir la possibilité de porter le voile à l’école. L’idée s’accroit selon les professions : 55% des employés et ouvriers pensent qu’il faudrait affirmer son identité religieuse, contre 38% pour les professions intermédiaires et 26% pour les cadres.

    https://www.atlantico.fr/pepite/3579363/l-ifop-revele-une-enquete-sur-la-population-musulmane-en-france

    Incroyable comme ils pensent déjà que la France leur appartient.

  6. Posté par bonardo le

    C`est à vous de vous adapter et non le contraire compris.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.