RTS info: « Des centaines de villes ne recyclent plus leurs déchets, c’est trop cher »

lien vers la vidéo: (Planète poubelle Geopolitis / 26 min. / à 12:07)

[...] La Chine en avait fait un commerce lucratif. Elle importait encore en 2016 plus de la moitié du plastique mondial. Mais début 2018, Pékin dit stop et impose des normes sévères à plusieurs catégories de déchets. "La Chine a imposé un seuil de pureté tellement important qu'il correspond de fait à une interdiction. Pékin a justifié sa décision pour motif environnemental et pour protéger la santé de ses citoyens", précise dans Géopolitis Eugénie Joltreau, doctorante en économie circulaire à l'Université Paris-Dauphine.

La Malaisie s'est retrouvée en quelques mois premier importateur de déchets plastiques.

Eugénie Joltreau

Les importations de plastiques en Chine ont été divisées par 20 en l'espace de quelques mois. Eugénie Joltreau évoque la redirection des flux vers les pays d'Asie du Sud-Est: "La Malaisie, par exemple, s'est retrouvée en quelques mois premier importateur de déchets plastiques". Malaisie, Philippines, Cambodge, Indonésie ou Sri Lanka ont rapidement été submergés et commencent déjà à renvoyer des cargos entiers de déchets vers leurs pays d'origine.

Panique en Occident

La décision chinoise a généré une baisse globale du trafic et de la valeur du détritus. En conséquence, il est souvent plus onéreux de recycler que d'incinérer. "Des centaines de villes aux Etats-Unis ne recyclent plus leurs déchets, parce que c'est devenu trop cher", ...

[...]

article complet:

Un commentaire

  1. Posté par Antoine le

    « Des centaines de villes aux Etats-Unis ne recyclent plus leurs déchets, parce que c’est devenu trop cher ».
    Il faut reporter le problème tout en amont !
    A-t-on besoin d’emballages en plastique ? Si oui pour quel usage ? Et surtout quel genre de plastique :
    PE polyéthylène
    PP polypropylène
    PS polystyrène
    PC polycarbonate
    PET
    PVC polychlorure de vynile
    PA polyamide
    PMMA
    etc …
    il existe des centaines de milliers de sortes de  »plastiques » mais en gros ils proviennent des familles de plastiques citées plus haut.
    Deuxième question lorsqu’on a fabriqué un produit est comment le recycle-t-on ou comment le détruit -on ?
    Pour les emballages en verre avec une consigne on résout bien des problèmes mais le verre est lourd et cassant … il est pratiquement réutilisable à l’infini si le tri des couleur est fait à 100%.
    La fusion du verre nécessite beaucoup de chaleur et d’énergie.
    La papier est recyclé en carton. L’encre est toxique.
    Le papier sulfurisé se prête bien pour la cuisson des aliments.
    A part cela , il faut d’autres emballages pour que le transport et la vente se passent bien et sans contamination bactériologique !
    N’oublions pas le côté hygiène qui est un facteur des plus importants ! Notre santé en dépend.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.