Inde : collège jésuite pris d’assaut et dévasté dans le Jharkhand

 

Et ça continue… Une foule de 500 militants extrémistes hindous a dévasté un collège dirigé par des Jésuites dans l’État indien du Jharkhand, dans l’est du pays. C’est ce que dénonce à l’Agence Fides le Père Thomas Ain, SJ, secrétaire du collège en question. Selon la reconstruction effectuée par le religieux, l’attaque a eu lieu…

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par miranda le

    Incompréhensible, ce problème donc dans l’état du Jarkland. Ce genre de fait était très rare entre Hindous et Chrétiens. Il faudrait creuser le sujet pour pouvoir comprendre leurs motivations.
    Est-ce parce que le Jarkland est un état très récent (année 2000) et que tout n’est pas au plus clair dans son fonctionnement politique et administratif.
    Infos Wikipédia :
    Après la bataille de Buxar (1765), la Compagnie anglaise des Indes orientales obtient les droits diwani, c’est-à-dire ceux d’administrer et de collecter les taxes pour le Bihar, Bengale et l’Orissa. À partir de là, le Bihar devient une partie de la Présidence du Bengale, structure administrative de l’Inde britannique, et ce jusqu’en 1912, année où le Bihar est érigé en province distincte. En 1935, certaines parties du Bihar sont incorporées dans la province de l’Orissa. En 1951, la province est frappée par une terrible famine qui fait plus de 10 millions de morts. À nouveau, en 2000, 18 districts administratifs du Bihar lui sont retranchés au sud pour former l’État du Jharkhand, avec pour capitale Ranchi.
    Après son retour d’Afrique du Sud, Gandhi commence son mouvement pour la liberté par son satyagraha dans le district de Champaran au Bihar, en soutenant des paysans forcés à la culture de l’indigo, une culture très appauvrissante pour leur sol.

    Toutefois l’Islam est présent dans cette région (environ 14%). Des femmes hindoues m’ont souvent dit que l’influence de l’Islam avait changé le comportement des garçons et hommes Hindous, lentement mais sûrement. Que l’agressivité était devenue plus évidente, plus facile.

    Toutefois les tensions sont bien plus importantes dans cette région entre musulmans et hindous.Et le seront plus encore dans le futur, voir ci-après :
    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1035270/premier-pays-musulman-inde-2050
    Un destin qui menace beaucoup de nations en ce monde.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.