Les chrétiens-démocrates allemands veulent rester à gauche et tromper les électeurs

Claude Haenggli
rédacteur/traducteur, Berne, Suisse

Les chrétiens-démocrates allemands veulent rester à gauche et tromper les électeurs

 

Lors des élections en Saxe et dans le Brandenbourg, le parti AfD a doublé, voire triplé son score et est en deuxième position dans ces deux régions, à peu de distance des partis SPD (en Brandenbourg) et CDU (en Saxe). En Brandenbourg, cela signifie que le chef du gouvernement régional socialiste devra trouver un nouveau partenaire en plus des communistes de « Die Linke », probablement les Verts, bien que les chrétiens-démocrates, conformément à la politique de gauche suivie par Madame Merkel, pourraient aussi s’offrir comme faiseurs de majorité. Mais c’est en Saxe que le passage des démocrates-chrétiens dans le camp des gauchistes sera probablement le plus évident, puisque le président Kretschmer est prêt à faire entrer les Verts dans la coalition gouvernementale, à côté des socialistes, qui ne font même plus 10% des électeurs. L’observatoire du journalisme Journalistenwatch critique cette stratégie, qui consiste à tromper les électeurs. Ceux-ci ont pourtant donné une majorité absolue à une alliance entre la CDU et l’AfD.  

 

https://www.journalistenwatch.com/2019/09/01/links-mehrheiten-parteien/

 

Traduction (Claude Haenggli) : Si Kretschmer de la CDU, qui est toujours avec 33% en tête, continue lors de la formation du gouvernement dans la voie qu’il a tracée lors de la campagne électorale et s’allie à tout prix avec les Verts et avec le parti SPD, qui a reculé jusqu’à devenir quasi inexistant, cela signifie qu’il se moque de la volonté des électeurs - et cela ne rendra l’AfD que plus forte.

Claude Haenggli, 1.9.2019

 

Un commentaire

  1. Posté par Jean-Francois Morf le

    Les chrétiens démocrates ne sont ni pour la chrétienté ni pour la démocratie!
    Ils sont nazislamistes anti-démocratiques!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.