Le parti démocrate-« chrétien » ne le serait-il plus ? 

Claude Haenggli
rédacteur/traducteur, Berne, Suisse
post_thumb_default

Le parti démocrate-« chrétien » ne le serait-il plus ? 

 

On cherche en vain une référence personnelle au christianisme sur le site internet de Kathy Riklin, conseillère nationale PDC. Sur Twitter, elle s’en est même prise à Matteo Salvini parce qu’il portait une chaînette avec une croix autour du cou. « La croix et les symboles religieux n’ont rien à chercher en politique », a-t-elle énoncé sur Twitter. On se demande maintenant si le parti démocrate-« chrétien » PDC va renoncer au C de son sigle, d'autant plus que le président national Gerhard Pfister a refusé de commenter la déclaration de Kathy Riklin.

 

https://www.weltwoche.ch/ausgaben/2019-35/artikel/baeriswyl-cassis-bigler-riklin-salvini-pfister-zanetti-stolkin-berg-rougy-mundt-hurter-munz-kaslin-die-weltwoche-ausgabe-35-2019.html

 

Traduction (Claude Haenggli) : Kathy Riklin représente pourtant justement un parti qui porte la chrétienté jusque dans son nom. La « Weltwoche » a demandé au chef du parti Gerhardt Pfister si le PDC se distançait maintenant du christianisme. Celui-ci n’a pas voulu commenter la déclaration de Kathy Riklin.

 

Claude Haenggli, 30.8.2019

 

3 commentaires

  1. Posté par Lucie le

    Petite faute de frappe dans mon dernier commentaire au 3ème paragraphe :politiciens et non policiers…

    Par les temps qui courent, en effet, il n’y a plus de partis, en effet, juste des politiciens au service d’un système contre les peuples.

    L’aveu de Macron, par exemple, qui dit bien n’être ni de droite, ni de gauche,

    Par contre, tous les politiciens qui sont pour le peuple sont qualifiés d’extrême-droite !
    CQFD !

  2. Posté par Lucie le

    Par les temps qui courent, en effet, il n’y a plus de partis, en effet, juste des politiciens au service d’un système contre les peuples.

    L’aveu de Macron, par exemple, qui dit bien n’être ni de droite, ni de gauche,

    Par contre, tous les policiers qui sont pour le peuple sont qualifiés d’extrême-droite !
    CQFD !

  3. Posté par Sergio le

    Il y a bien longtemps que le parti-girouette, n’a plus de chrétien que son suffixe. L’appellation PD (parti démocrate) n’est pas sans rappeler la gauche américaine radicale, qui aurait Mélanchon comme maître à penser et Bruxelles pour Patrie.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (150'216 commentaires retenus sur 9'675'514, chiffres au 25 septembre 2017) un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.