Les militants du Mouvement 5 étoiles peuvent encore empêcher un gouvernement de gauche en Italie

Claude Haenggli
rédacteur/traducteur, Berne, Suisse

Les militants du Mouvement 5 étoiles peuvent encore empêcher un gouvernement de gauche en Italie

 

Le Mouvement 5 étoiles italien avait été fondé à l’origine par Peppe Grilllo pour mettre fin à l’alliance entre les partis du capital, comme Forza Italia de Berlusconi, avec les anciens communistes et les démocrates-chrétiens de gauche s’étant retrouvés dans le Parti démocratique. C’est pourquoi ce mouvement avait formé un gouvernement avec la Lega. Mais Salvini ayant rompu cette alliance et réclamé de nouvelles élections, les politiciens des 5 étoiles, pour garder leurs postes et leurs prébendes, veulent maintenant éviter tout vote populaire, qui donnerait probablement une majorité à la Lega et ses alliés de Fratelli d’Italia. Ils vont donc proposer à leurs adhérents de plébisciter un gouvernement avec le Pd, concocté avec l’appui du président de gauche Mattarella. Cela se fera sur la plate-forme informatique « Rousseau » du parti. La base des 5 étoiles a maintenant une chance unique d’empêcher cette trahison, estime Diego Fusaro, philosophe et écrivain, sur son site internet.

 

https://twnews.it/it-news/governo-m5s-pd-c-e-l-ok-da-usa-e-ue-il-parere-dei-sudditi-italiani-non-conta

 

Traduction (Claude Haenggli) : Un dernier vœu de ma part, chers amis des 5 étoiles. Votez sur Rousseau contre cette alliance scélérate avec le Pd, le parti qui représente l’élite globaliste dominante. Le Pd est le principal ennemi de la classe laborieuse, du peuple italien et de la patrie. Ne comprenez-vous pas que votre union avec le Pd est le désir le plus cher du parti unique du capital ? Qu’elle plaise aussi au peuple italien est tout à fait secondaire. L’important semble être qu’elle plaise à nos patrons : les USA et l’UE.

Claude Haenggli, 29.8.2019

 

Un commentaire

  1. Posté par Alex le

    Luigi di Maio, un tourne veste qui ne sait pas ce que ses électeurs veulent !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (150'216 commentaires retenus sur 9'675'514, chiffres au 25 septembre 2017) un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.